Sarlat guide de voyage

Photo of Sarlat

Visiter Sarlat (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

La ville de Sarlat est située au cœur du département de la Dordogne, dans la région appelée le 'Périgord Noir'.

Il y a plus de 250 bâtiments classés dans la vieille ville, la plupart construits aux 15e et 16e siècles: il y a plus de bâtiments classées au mètre carré ici qu'aucune autre ville en Europe, donc pourquoi le centre ville est inscrit en tant que 'secteur sauvegardé' et aussi répertorié comme 'Ville d'Art et d'Histoire'.

Explorer Sarlat

Avis de France This Way: Sarlat est sans doute l'une des villes médiévales les plus attractives et les plus visités en France, avec son grand centre historique contenant d'innombrables bâtiments et monuments médiévaux impressionnants. De plus, il n'y a quasiment pas de nouveaux bâtiments dans le centre qui nuisent à son ambiance historique.

Pour être sur de voir le maximum possible pendant votre visite votre premier arrêt devra être l'office de tourisme de Sarlat sur la rue Tourny, à proximité de la façade de la cathédrale. Pensez à y demander une carte du centre ville, bien que celle-ci ne soit pas aussi détaillée que vous ne pourriez l'espérer...

Place du Marché aux Oies dans le centre historique de Sarlat

Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la vieille ville de Sarlat, de beaux exemples d'architecture dans des styles à la fois médiévales et de la renaissance, un très grand nombre de bâtiments intéressants et de détails architecturaux sont à admirer pendant votre balade, presque toutes sont construites en pierre jaune qui est typique des villes et villages de Dordogne, et sans guide ni carte vous êtes susceptible de négliger quelques-uns des points forts.

Centre historique

Vous donner une liste des monuments individuels ne suffira pas à vous démontrer ce que Sarlat a à offrir aux visiteurs ou chaque rue offre de nouvelles surprises, vous pourrez atterir sur une place remplie de cafés, ou découvrir une nouvelle petite chapelle ou une tour ancienne.Ici, nous allons citer que quelques-uns des sites les plus importants - soyez sûrs aussi d'explorer les rues étroites autour de la cathédrale et de chaque côté de la rue de la République, la rue principale qui traverse le centre ville.

Une visite commencera généralement par la Place de la Liberté, qui sert de belle introduction à Sarlat car elle comprend de nombreuses maisons qui datent de la période de croissance de la ville ainsi que la mairie et quelques arcades médiévales attractives et beaucoup de cafés.

À l'extrémité nord de la place, prenez la rue a coté de la petite église qui a été transformé en un marché vers l'ancien marché des oies (la Place du Marché aux Oies), et le long de la rue des Consuls. Cette place et cette rue contiennent quelques unes des plus grandes maisons de Sarlat, y compris le Manoir de Gisson.

Situé sur la Place du Marché aux Oies, ce grand hôtel du 13ème siècle appelé la Manoir de Gisson a été entièrement rénové et meublé, notamment dans le style du 17ème siècle, et est ouvert au public (prix d'entrée vers 8 euros), et vous donnera un aperçu intéressant de ce qu'était la vie à l'intérieur de ces grandes maisons.

Publicité

La Cathédrale de Sarlat

Vers le sud de la Place de la Liberté vous atteindrez la Place du Peyrou et de la cathédrale.

La cathédrale Saint-Sacerdos est au cœur de la vieille ville, et se divise en trois parties distinctes. L'entrée de la cathédrale se fait par le clocher de style romaine qui remonte aussi loin qu'au 12ème siècle, la section nef centrale est plus récente (17ème siècle), et à l'arrière se trouve la cathédrale de Saint-Sauveur, la cathédrale d'origine qui date du 14ème.

A l'intérieur de la cathédrale il y a beaucoup de peintures et de statues, ainsi qu'un bel orgue du 18e siècle. A l'arrière du bâtiment vous trouverez un petit cimetière.

Montez la colline derrière la cathédrale pour voir la Lanterne des Morts, une structure ronde importante en pierre avec un toit conique. Les origines et l'histoire de ce bâtiment ancien ne semblent pas clairs, mais il a eu de nombreuses fonctions au cours des siècles, comme celle de chapelle funéraire, d'ossuaire, de lieu de stockage de poudre...

De nombreux cafés et restaurants dans le centre de Sarlat

La Place Peyrou

Le Place Peyrou en face de la cathédrale est entourée de plusieurs bâtiments intéressants, y compris l'Hôtel de Maleville et l'Hôtel de la Boétie - un ami proche de Montaigne (le célébre philosophe) est né dans cette maison richement décoré de 1530.

Entre les deux se trouve la ruelle appelée le Passage Henri-de-Segogne, le long de laquelle vous pouvez voir quelques-unes des plus anciennes maisons de Sarlat.

Allez voir également Sarlat en photo.

L'histoire de Sarlat

Au 9ème siècle la ville s'est développée autour d'un monastère bénédictin, et était un centre important et riche jusqu'à la guerre de Cent Ans aux 14-15e siècles. Après une longue période de déclin, la peste se rajoutant à ces problèmes, la ville a connue une période résurgence au 16ème siècle et une grande partie de celle-ci date de cette période de la renaissance.

Au 18ème siècle la ville est de nouveau tombée dans le déclin et est restée aux oubliettes jusqu'à la deuxième moitié du 20e siècle - qui a contribué à l'absence d'altérations du centre ville. Au cours des dernières décennies l'important patrimoine de Sarlat a été reconnu et de nombreux bâtiments ont été restaurés à leur ancienne gloire.

Publicité

Informations générales

En plus des nombreux monuments historiques, il y a de nombreuses petites boutiques, cafés et restaurants pour vous retenir. Le samedi est le jour de marché à Sarlat et c'est un excellent endroit pour faire le plein de produits locaux - champignons et truffes, foie gras et fruits locaux, fromages et saucissons secs... c'est l'un des marchés les plus populaires de la Dordogne.

Au coeur de la vieille ville dans une ancienne église, le clocher de l'église a été transformé et contient maintenant un ascenseur en verre qui vous porte en haut et au-dessus des toits pour vous donner une vue magnifique sur toute la ville. C'est amusant et les vues sont très impressionnantes et nous le recommandons.

Remarque: l'emplacement central et les attractions très connues de Sarlat font de ce lieu un passage obligatoire pour chaque visiteur de la Dordogne. De ce fait, il y a souvent du monde, surtout les jours de marché et en période éstivale, donc nous vous conseillons de privilégier les visites matinales.

Medieval houses

Autres lieux à visiter à proximité de Sarlat

Beaucoup d'endroits dans le département de la Dordogne sont faciles à visiter pendant votre séjour à Sarlat. Il y a un bon nombre de châteaux médiévaux, de paysages magnifiques et de villages pittoresques à portée de main. Voir Dordogne pour plus d'informations.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Sarlat

Voir notre galerie de photos de Sarlat

Organiser votre visite à Sarlat

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Sarlat

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Sarlat & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Sarlat avec avis de France This Way

Château de Puymartin

Château de Puymartin

Les vues, le mobilier et la légende du fantôme vivant dans le château font du Château de Puymartin une destination très intéressante

Château de Puymartin guide
Château de Montfort

Château de Montfort

Proche de Sarlat, le Château de Montfort est dans un cadre impressionnant au-dessus de la rivière (mais malheureusement celui-ci n'est pas ouvert au public)

Château de Montfort guide
Vitrac et Vitrac Port

Vitrac et Vitrac Port

Vitrac est un village paisible situé à côté du port de Vitrac, avec une plage fluviale et très populaire en été

Vitrac et Vitrac Port guide
Les Jardins d'eau

Les Jardins d'eau

Les Jardins d'eau est un magnifique jardin aquatique situé à Carsac-Aillac avec un magnifique labyrinthe aquatique.

Les Jardins d'eau guide
Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac abrite les Jardins d'eau de Carsac et possède également une belle église romane

Carsac-Aillac guide
Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie est un jardin multi-coloré situé dans la vallée de la Dordogne près de La Roque-Gageac

Le Jardin de la Ferme Fleurie guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Classifications touristiques pour Sarlat

Sarlat a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé; plus beau détour;

Adresse: Sarlat-la-Canéda, Aquitaine, 24200, France || GPS: latitude 44.89, longitude 1.2175

Planifier votre visite à Sarlat, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Sarlat, Aquitaine

  • Cathédrale Saint-Sardos (Sarlat): monument religieux
  • La Roque-Gageac: plus beaux village (8 km)
  • Beynac: plus beaux village (8 km)
  • Jardins de Marqueyssac: jardin remarquable (9 km)
  • Jardins du château de Caudon: jardin remarquable (10 km)
  • Domme: plus beaux village (10 km)
  • Eglise notre-Dame de Nativité (Cenac-et-Saint-Julien): monument religieux (10 km)
  • Jardins de l'Albarède: jardin remarquable (12 km)
  • Jardins du Manoir d'Eyrignac: jardin remarquable (13 km)
  • Notre Dame des Cordeliers (Gourdon): monument religieux (15 km)
  • Gourdon: plus beau détour (15 km)
  • Font-de-Gaume: monument national (16 km)

Jours des marchés à Sarlat, France

Les marchés ont lieu à Sarlat chaque Mercredi & Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Sarlat

 
Publicité