Sorges guide de voyage

Photo of Sorges

Visiter Sorges (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

Sorges est un petit village de la Dordogne situé au nord-est de Périgueux. Bien que petite, Sorges est connue comme une capitale de la truffe et possède un écomusée intéressant avec de nombreuses informations sur l'histoire et la culture de la truffe dans la région. Sorges possède également une très jolie église construite dans un mélange de styles romain et gothique-renaissance.

Explorer Sorges

Avis de France This Way: L'église attrayante et l'écomusée intéressant rendent agréable Sorges à visiter si vous êtes dans la région.

Le centre de Sorges est un centre de village agréable avec son église, sa fontaine et ses quelques magasins et Salons de Thé. En périphérie de la ville se trouve une auberge spécialisée dans les truffes, qui vous permettra de goûter aux excellentes truffes qui ont fait la renommée de Sorges.

Eglise de Sorges

Au cœur du village se trouve la charmante église Saint-Germain, qui est un mélange intéressant de styles. Sur le côté droit, il y a un portail roman et à gauche, le style traditionnel de la Renaissance. À l'intérieur la partie romane est joliment décorée avec une coupole à pendentifs et décors médiévaux d'animaux et visages humains.

L'intérieur de l'église a été restauré et, outre les décorations originales y compris de jolies fresques, il existe une série de "stations de croix" réalisées par Richard Riche, artiste du commune, et sont des beaux représentations en laiton peint.

Il y a quelques salons de thé au centre du village où vous pouvez vous arrêter pour faire une pause et plusieurs promenades balisées menant du village si vous souhaitez vous promener dans le région. L'une d'entre elles est une promenade dans les truffiéres que vous pouvez faire vous-même ou en tant que promenade guidée (voir ci-dessous).

Sorges possède l'un des principaux marchés de la truffe dans la région, mais la concurrence de la truffe chinoise est désormais très vive dans le secteur. Pour célébrer ses traditions de la truffe, une ferme du XIXe siècle située aux abords de Sorges a été convertie en un écomusée.

Publicité

La terre de Sorges est riche en calcaire et bien adaptée à la croissance de la truffe, et les truffes du Périgord sont recherchées depuis le Moyen Âge. Ce sont le sol et le climat qui conviennent si bien à leur croissance et au fait que Sorges a eu des récoltes de truffes record qui sous-tendent sa prétention d'être une capitale de la truffe.

La culture planifiée des truffes a commencé à Sorges au 19ème et début du 20ème siècle dans la région avec la plantation de glands de chênes producteurs de truffes dans des sols calcaires appropriés a entraîné une forte augmentation de la production de truffes et la «trufficulture» est devenue une industrie importante de la région.

Sorges possède l'un des principaux marchés de la truffe dans la région, mais la concurrence de la truffe chinoise est désormais très vive dans le secteur. Pour célébrer ses traditions de la truffe, une ferme du XIXe siècle située aux abords de Sorges a été convertie en un écomusée.

Le Ecomusée de Sorges est plein d'informations sur tout ce qui concerne la croissance et la récolte de la truffe, connue localement comme le diamant noir. Le musée présente des expositions intéressantes et si vous le souhaitez, en été, vous pouvez rencontrer ici à 15,30 pour une promenade de 3 kilomètres guidée dans les truffières de la région.

Ecomusée de Sorges

Quelques faits à propos de la truffe

Une truffe est la fructification d'un champignon souterrain et confère à la nourriture une saveur forte semblable à celle d'un champignon. Elle est considérée comme un délice et coûte chère à l’achat. On sait que les truffes sont appréciées depuis des siècles et que les Babyloniens, les Grecs et les Romains appréciaient tous les truffes.

Au Moyen Âge, on pensait que les truffes étaient l’œuvre du diable et leur consommation a été interdit par le clergé. Durant la Renaissance, la royauté italienne a redécouvert la truffe et tenait particulièrement à la truffe du Piémont. En France, François Ier et Catherine de Médicis ont commencé à manger des truffes et à privilégier les truffes d'été du Périgord et de Bourgogne.

Les docteurs ont commencé à attribuer diverses propriétés médicales à la truffe, notamment celle d'être aphrodisiaque. Cependant, en 1566, un médecin espagnol mit en garde contre leur consommation, conduisant les Espagnols à cesser de les manger.

À la périphérie du village, l’Auberge de la Truffe propose un excellent menu avec diverses spécialités de truffes et mérite bien une visite.

Attractions à proximité

Aux abords de Sorges se trouve un jardin, Le Bouquet, avec cinquante motifs et parterres différents créés à l'aide de hais de buis et de diverses autres plantes. C'est un jardin insolite qui vaut le détour.

En continuant avec le théme gastronomique la ville voisine de Thiviers est un centre de production de foie gras et a une petite musée dédié à l'histoire et à la production du foie gras.

Explorez ailleurs dans le Perigord Blanc. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Sorges

Voir notre galerie de photos de Sorges

Organiser votre visite à Sorges

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Sorges

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Sorges & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Sorges avec avis de France This Way

Le Bouquet

Le Bouquet

Le Jardin du Bouquet est un grand parc contenant 50 parterres différents de buis taillés en différents motifs géométriques.

Le Bouquet guide
Thiviers

Thiviers

Thiviers est une ville très traditionnelle en Dordogne, surtout connu pour le foie gras qui y est produit dans la campagne environnante

Thiviers guide
Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Cole est un petit village sympathique avec une belle église et un cadre en bord de rivière très attrayant

Saint-Jean-de-Côle guide
Excideuil

Excideuil

La ville d’Excideuil, au nord de la Dordogne, accueille un marché animé tous les jeudis et se trouve à proximité de deux des plus importants châteaux de la région.

Excideuil guide
Tourtoirac

Tourtoirac

Le petit village de Tourtoirac a une église et promenade sur la rivière ainsi qu'un système de grotte à visiter

Tourtoirac guide
Château de Puyguilhem

Château de Puyguilhem

Le grand travail de rénovation au Château de Puyguilhem a donné un second souffle à ce Château au style de la Renaissance

Château de Puyguilhem guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Adresse: Sorges, Savignac-les-Églises, Périgueux, Aquitaine, 24420, France || GPS: latitude 45.3086, longitude 0.8742

Planifier votre visite à Sorges, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Sorges, Aquitaine

  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers): monument religieux (12 km)
  • Saint-Jean-de-Cole: plus beaux village (13 km)
  • Chateau de Puyguilhem: monument national (15 km)
  • Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars): monument religieux (16 km)
  • Perigueux: ville d'art et histoire (18 km)
  • Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (18 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Brantome): monument religieux (19 km)
  • Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux): monument religieux (19 km)
  • Abbaye Notre Dame (Chancelade): monument religieux (20 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet): monument religieux (20 km)
  • Jardins du château de Hautefort: jardin remarquable (22 km)
  • Nontron: plus beau détour (30 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Sorges

 
Publicité