Le Jardin du Bouquet est un grand parc et bois à côté du Château du Bouguet. Il a été aménagé avec un grand nombre de parterres composés de buis taillés et de plusieurs autres variétés de plantes de haie et de plantes herbacées. Le jardin se trouve au bord du village de Sorges, célèbre pour ses truffes.
Decouvrir Le Jardin du Bouquet
Avis de France This Way: Le jardin du Bouquet ne ressemble à aucun des jardins que nous avons visités et la précision des différents parterres et motifs est impressionnante.
Le Château du Bouquet a été construit en 1840 et sa cour est maintenant l'accueil des jardins. Une fois un château viticole, le terrain entourant les jardins a été transformé en un grand jardin avec une promenade de 2 km autour de son grand nombre de parterres.
De la conception à la finition, il a fallu huit ans et les jardins sont maintenant ouverts au public. Chacun des 50 parterres a un dessin ou un motif individuel, ce qui a été interprété par la plantation et la taille des haies de différentes variétés de buis et d’autres plantes.
À côté de chaque parterre, un panneau indique clairement la conception du jardin et les plantes utilisées pour chaque section. Les arbustes ont été rigoureusement taillés aux formes précises et le mélange de formes et de couleurs différentes, par exemple en utilisant différentes variétés de buis, donne une définition et un effet dramatique aux motifs.
Chaque parterre a été soigneusement sélectionné pour son emplacement particulier. Dans la partie boisée du jardin au début de la promenade de deux kilomètres, les motifs ont tendance à être plus petits et à suivre la forme de la clairière qu'ils occupent. Dans le grand parc, des designs plus grands et plus élaborés remplissent les espaces disponibles.
Il n'y a pas beaucoup de fleurs dans les dessins, bien que certains utilisent des fleurs. Par exemple, Perovskia ou la sauge russe émet une vague de bleu dans une section et les délicates fleurs blanches de gaura ajoutent de la lumière et du mouvement à une autre.
Il y a un roserai avec 1500 rosiers et un "mer de fleurs" coloré avec un mélange de plantes herbacées, dont des géraniums et des santolines, même si ce jardin souffrait un peu quand j'ai visité à cause des conditions extrêmement sèches de l'été.
Tout au long de la promenade, des bancs pour permettre un moment de faire une pause et profiter des formes et textures des jardins et vers la fin un bassin agréable et un jardin aménagé avec des arbustes à fleurs contrastent avec les topiaires verdoyantes de la plupart des autres projets.
Le jardin du Bouquet est situé à la périphérie du village de Sorges et est ouvert du 1er mai au 31 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Il coûte 7 euros pour les adultes et 3 euros pour les 10-17 ans.
Où visiter à proximité?
Le village de Sorges est au centre du marché aux truffes en Dordogne et a un intéressant musée de la truffe à visiter.
Le topiaire est une forme d'art souvent utilisée dans les jardins à la française. En Dordogne, il existe deux autres jardins à topiaires très particuliers. Les Jardins de Marqueyssac près de La Roque Gageac et les Jardins d'Eyrignac près de Sarlat méritent tous deux une visite.
Le village de Saint-Jean-de-Cole est l'un des "plus beaux villages" de France.
Explorez ailleurs dans le Perigord Blanc. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Le Bouquet
Voir notre galerie de photos de Le Bouquet
Organiser votre visite à Le Bouquet
Hotels in Le Bouquet
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Le Bouquet & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Le Bouquet avec avis de France This Way

Sorges
Sorges est un village de la Dordogne réputé pour ses truffes. Son écomusée est consacré à l'histoire et à la culture de la truffe.
Sorges guide
Thiviers
Thiviers est une ville très traditionnelle en Dordogne, surtout connu pour le foie gras qui y est produit dans la campagne environnante
Thiviers guide
Saint-Jean-de-Côle
Saint-Jean-de-Cole est un petit village sympathique avec une belle église et un cadre en bord de rivière très attrayant
Saint-Jean-de-Côle guide
Excideuil
La ville d’Excideuil, au nord de la Dordogne, accueille un marché animé tous les jeudis et se trouve à proximité de deux des plus importants châteaux de la région.
Excideuil guide
Tourtoirac
Le petit village de Tourtoirac a une église et promenade sur la rivière ainsi qu'un système de grotte à visiter
Tourtoirac guide
Château de Puyguilhem
Le grand travail de rénovation au Château de Puyguilhem a donné un second souffle à ce Château au style de la Renaissance
Château de Puyguilhem guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à Le Bouquet