Cathédrale de Périgueux guide des visiteurs

Visiter Cathédrale de Périgueux
Photos Réserver une visiteLa cathédrale de Périgueux est un monument historique imposant qui domine la ligne d'horizon de cette ville au centre du département de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'une des étapes du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Explorer la cathédrale de Périgueux
Avis de France This Way: Bien que l'intérieur de la cathédrale de Périgueux ne soit pas très inspirant et que l'extérieur présente un curieux mélange de styles architecturaux, la cathédrale est certainement une destination historique intéressante à visiter lorsque vous êtes dans la ville.
La cathédrale est située à proximité de la rivière Isle avant sa convergence avec la rivière Dordogne, et sur le bord du centre historique de Périgueux. La meilleure vue d'ensemble de la cathédrale se situe depuis les ponts sur la rivière situés un peu plus au sud.
Il y a une église à cet endroit depuis le 6ème siècle, bien que rien ne reste de cette construction précoce. L'église actuelle est principalement du XIe au XIIe siècle, avec une rénovation importante au XIXe siècle par l'architecte Paul Abadie.
La cathédrale a la forme d'une croix grecque, avec le centre et chaque côté de la croix soutenant un grand dôme, chacun soutenu par des pendentifs. Ce schéma n’est pas commun aux églises chrétiennes, mais il en va de même pour l’église Saint-Marc de Venise.
Les parties les plus anciennes de l'église sont l'entrée actuelle de la cathédrale et la partie qui soutient le clocher: ces parties appartiennent à une église plus simple qui faisait partie d'une abbaye et qui a été en grande partie détruite par un incendie en 1120. Les piliers situés à l'angle de cette entrée (parvis) ont été ajoutés au 13ème siècle, probablement pour soutenir un dôme qui n'a jamais été construit. Le clocher carré au-dessus a trois niveaux percés avec des arcs qui soutiennent un haut dôme.
La cathédrale principale et les dômes se trouvent derrière cette entrée. Ils ont également été ajoutés au 12ème siècle et incorporent des éléments de style byzantins et romans. On pense que l'autel de l'église d'origine se trouvait sous le dôme central.
Le déclin de la cathédrale de Périgueux a commencé vers 1575 lorsque les Huguenots ont pilorisé le bâtiment et enlevé tout son mobilier. Les anciennes reliques de Saint-Front étaient à l’origine le cœur de la cathédrale mais ils ont jeté dans la rivière Dordogne.
La cathédrale a été presque entièrement reconstruite au 19ème siècle et le clocher est la partie principale de la structure originale que vous pouvez voir aujourd'hui. Il a été rénové par Paul Abadie, qui a plus tard utiliser un style similaire lors de la rénovation de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. Les nombreuses petites tours avec des colonnes et des dômes qui créent la ligne d'horizon distincte de la cathédrale de Périgueux ont été ajoutées à ce stade.
À l'intérieur, les piliers nécessaires pour supporter les dômes sont très grands: des pilers carrés de six mètres de côté. Celles-ci sont percées d’arcs pour ne pas dominer l’intérieur.
Les objets à l'intérieur de la cathédrale sont plutôt perdus dans un intérieur vaste et austère. La plupart des aménagements intérieurs datent du 17ème siècle et comprennent le retable, les stalles (apportées ici de l'abbaye de Ligueux) et la chaire. Il y a aussi un deuxième autel, en marbre, construit au 18ème siècle; plusieurs vitraux; et un grand orgue du 19ème siècle.
Le cloître du 12ème siècle se trouve à droite de l'entrée de la cathédrale de Périgueux. C'est un cloître attrayant qui incorpore des éléments de style roman et gothique. J'ai visité plusieurs fois et je n'ai jamais vu la porte du cloître déverrouillée, mais vous pouvez avoir une vue pas mal du cloître du parvis et d'une ouverture dans le mur de façade de la cathédrale.
Sur la droite de la cathédrale, il y a un jardin avec des bancs où vous pourrez pique-niquer.
Attractions à proximité
Bien sûr, vous voudrez explorer le centre historique de Périgueux pendant votre séjour: il possède l’une des plus grands vieilles villes du département de la Dordogne et est très charmant: voir guide de Perigueux.
Parmi les autres charmantes villes de cette partie de la Dordogne, Brantome est assez petit mais attrayant et magnifiquement situé sur la rivière. Vous pouvez également visiter des autres cathédrales en France.
Explorez ailleurs dans le Perigord Blanc. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Cathédrale de Périgueux
Voir notre galerie de photos de Cathédrale de Périgueux
Organiser votre visite à Perigueux cathedral
Hotels in Perigueux cathedral
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale de Périgueux & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale de Périgueux avec avis de France This Way

Périgueux
Périgueux est une de nos villes préférés en Dordogne et on y trouve une cathédrale byzantine ainsi qu'une grande vieille ville médiévale à explorer
Périgueux guide
Saint-Astier
Saint-Astier est une petite ville de la Dordogne dans un cadre attrayant
Saint-Astier guide
Le Bouquet
Le Jardin du Bouquet est un grand parc contenant 50 parterres différents de buis taillés en différents motifs géométriques.
Le Bouquet guide
Sorges
Sorges est un village de la Dordogne réputé pour ses truffes. Son écomusée est consacré à l'histoire et à la culture de la truffe.
Sorges guide
Bourdeilles
A proximité de Brântome se trouve le Château de Bourdeilles qui est assez petit comparé à certains autres châteaux de la région mais une visite y est tout de même recommandé
Bourdeilles guide
Château de Bourdeilles
Le château de Bourdeilles se compose de deux parties: d'un château médiéval défensif et d'un château Renaissance, situé dans le joli village de Bourdeilles.
Château de Bourdeilles guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale de Périgueux