La-Roque-Saint-Christophe guide des visiteurs

Visiter La-Roque-Saint-Christophe
Photos Réserver une visiteLe système de grottes à La Roque-Saint-Christophe est un grand complexe des grottes préhistoriques situé à environ neuf kilomètres au nord de Les Eyzies, sur la rive sud de la Vézère et dans un endroit très pittoresque. La Roque Saint-Christophe est le plus grand système du genre en Europe.
Explorer La Roque-Saint-Christophe
Avis de France This Way: La Roque-Saint-Christophe est un site étonnant où les gens ont vécu dans la falaise de la préhistoire à l'époque médiévale. En plus des traces des anciennes colonies, des reconstructions ont été faites d'aspects de leur vie quotidienne pour donner une idée réelle de la façon dont ces communautés vivaient.
A La Roque-Saint-Christophe il y a une vaste série de grottes qui ont été sculptées dans une falaise calcaire et tendre, d'abord par l'action de la rivière puis plus tard avec de nouvelles excavations par les hommes préhistoriques.
La falaise est presque un kilomètre de longueur et 80 mètres de haut et contient tout un village préhistorique au-dessus du fleuve. Il était environ 55 000 ans que les hommes préhistoriques ont commencé à habiter ces grottes naturelles.
Divers objets de la préhistoire ont été trouvés sur le site, y compris des outils et des os gravés et en 1913 les squelettes d'un adulte et adolescent datant de 3000 ans ont été trouvés dans le grand abri.
C'est à partir de la 6ème - 16ème siècles que la falaise est aussi devenu développé comme un village, avec de nombreux bâtiments et des fortifications adossé à la falaise. Il semble probable que le village a été occupé en permanence pendant toute cette période, jusqu'à ce qu'il fut finalement abandonné en 1588 pendant les guerres de Religion.
Lorsque vous visitez La Roque-Saint-Christophe vous pouvez maintenant voir de nombreux vestiges des habitations qui couvraient autrefois cette section de la falaise, et les chemins, marches et les passages qui reliaient les bâtiments. Les grottes ont souvent des parois frontales ajoutées pour rendre le logement plus abritée et plus sûre contre les attaques.
Il y a aussi des reconstitutions diverses sur le site montrant les habitations comme ils l'auraient été tels que les outils de cuisine et les chambres, les types d'outils utilisés lors de leur construction, et expliquant le mode de vie des habitants.
Un bon nombre des méthodes de construction sont assez avancées, y compris les treuils pour soulever de gros rochers jusqu'à la falaise et les structures d'échafaudage permettant l'accès à plus de la falaise.
Par le Moyen Age, la ville inclus tous les commerces que vous vous attendriez à trouver comme les magasins, les zones d'élevage des animaux, une forge et un four à pain. Bien que nous puissions voir des ruines de ceux-ci il n'est pas facile d'imaginer cet emplacement de la rivière paisible à La Roque-Saint-Christophe comme une ville en plein essor!
Vous pouvez également apprendre la fascinante histoire de la forteresse qui fut construite contre la falaise au 10e siècle, et le trésor qui a été abandonné par les Anglais qui pourrait bien être encore caché quelque part dans le réseau de grottes.
Le fort était sur le côté gauche du site et constitue la première partie de la visite et comprend les salles d'armes, l'écurie, le coffre-fort et la récréation d'une cuisine. Vous entrez ensuite dans un tunnel dans le rocher et de l'autre côté la longue longueur du village troglodyte s'étire en avant.
Remarque: le paysage dans la vallée de la Vézère boisé est presque autant un point culminant ici comme les anciens établissements!
La Rogue-Saint-Christophe est ouverte toute l'année sauf le 25 décembre et matin du 1 janvier. Il est ouvert de 10h00 à 17h00 et plus longetemps en été. Il y a un grand parking et des tables de pique-nique et en été il y a un snack-bar.
Attractions à proximité
L'ancien village de La Roque-Saint-Christophe n'est qu'un des nombreux sites préhistoriques de cette région: découvrez les autres sites principaux dans notre quide de la vallée de la Vézère ainsi que des autres sites préhistoriques en France.
Le joli village de Saint-Léon-sur-Vezere est un autre point fort à proximité. Il a une belle église de style romain et de nombreuses maisons attrayantes dans le village ainsi qu'un joli cadre au bord de la rivière.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de La-Roque-Saint-Christophe
Voir notre galerie de photos de La-Roque-Saint-Christophe
Organiser votre visite à La-Roque-Saint-Christophe
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in La-Roque-Saint-Christophe
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de La-Roque-Saint-Christophe & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de La-Roque-Saint-Christophe avec avis de France This Way

Le Moustier
Le Moustier est un petit village qui abrite deux abris préhistoriques d'importance historique.
Le Moustier guide
Saint-Léon-sur-Vézère
Dans le cœur de la vallée de l Vézère, classé par l'UNESCO, le village de Saint-Leon-sur-Vézere est l'un des endroits les plus jolies de la Dordogne
Saint-Léon-sur-Vézère guide
Plazac
Le village de Plazac est très petit mais vaut vraiment le coup d'être exploré, c'est un bel endroit plein de points intéressants locaux
Plazac guide
Château de Commarque
Le château de Commarque est un château en ruine situé dans la forêt, maintenant restauré et ouvert au public
Château de Commarque guide
Château de Losse
A proximité de Montignac, le Château de Losse est un château intéressant ou se trouvent également de beaux jardins
Château de Losse guide
Laugerie-Basse
Laugerie-Basse est un abri préhistorique dans la vallée de la Vézère en Dordogne
Laugerie-Basse guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à La-Roque-Saint-Christophe