
La Vézère coule sur 190 km depuis sa source dans le Massif Central jusqu'à sa confluence avec la rivière la Dordogne près du Bugue (la confleunce est dans le village de Limeuil).
La Vallée de la Vézère contient de nombreux autres traces de la colonisation préhistorique et selon l 'UNESCO, qui ont classée la vallée parmi les sites français du Patrimoine mondial de l'Unesco, il y a 147 sites préhistoriques et 25 grottes ornées dans les vallées.
Visiter la vallée de la Vézère
Les principaux sites préhistoriques de la vallée de la Vézère - souvent appelé le berceau de l'Humanité - se trouvent le long du cours inférieur de la rivière entre Montignac et Le Bugue, et centrée autour du village des Eyzies de Tayac, généralement appelé simplement Les Eyzies.
Avis de France This Way: vous n'êtes généralement pas autorisé à prendre des photos de peintures rupestres, car elles ont besoin de protection. Nous sommes donc désolés que nos galeries de photos soient moins impressionnantes pour ces sites que pour la plupart des sites visités!
Le village de Les Eyzies en soi n'a peut-être pas un grand intérêt pour des visiteurs, ayant été consacré depuis longtemps au tourisme, mais le village est une bonne base pour explorer la vallée de la Vézère. Dans le village vous pouvez visiter deux musées intéressants: le Musée National de Préhistoire et le Musée de l'Abri Pataud, qui tout deux offrent un bon sélection des objets découverts dans la campagne le long de la vallée de la Vézère.
Si vous visitez la vallée, vous pouvez préférer se baser soit au sud à Le Bugue ou au nord à Montignac, dans le village de Saint-Léon-sur-Vézère, ou dans l'un des nombreux villages de la région.
Le site préhistorique le plus connu de la vallée de la Vézère sont les grottes de Lascaux, les grottes prehistorique et peintures rupestres de renommée mondiale. À Lascaux vous visitez une copie des grottes, les originaux étant trop fragiles pour faire face aux visiteurs, mais cela ne diminue en rien le pouvoir d’une visite.
Parmi les autres sites préhistoriques les plus importants de la vallée de la Vézère figurent les habitations troglodytiques à La Roque-Saint-Christophe. Un autre site très important est les peintures rupestres de la Grotte de Font de Gaume, l'un des rares endroits où vous pouvez toujours voir des peintures rupestres originales plutôt qu'une copie: pour protéger les peintures, le nombre de visiteurs est limité.
Quelques autres sites historiques qui valent bien la peine d'être visités dans la vallée de la Vézère comprennent:
- Les gravures à la Grotte des Combarelles
- La sculpture préhistorique à Abri du Cap Blanc
- Le système de grottes et des peintures rupestres de la Grotte du Grand Roc
Plusieurs des grottes de la vallée Vézère sont désignés comme "monuments nationaux" (quatre sur 85 monuments nationaux en France sont dans cette vallée):
- Abri de Cap Blanc
- Grotte de Font-de-Gaume
- l'Abri de Laugerie-Haute et l'Abri de Laugerie-Basse
- l'ensemble comprennent Grotte des Combarelles, Gisement de la Ferrassie, Gisement de la Micoque, Abri du Poisson, la Grotte de Teyjat, et la Gisement du Moustier sont classés ensemble parmi les grottes rupestres de la vallée de la Vézère
Towns and villages
Lorsque vous vous lassez de découvrir les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère il y a aussi plusieurs villes et villages d'intérêt, y compris St Léon sur Vézère et Limeuil , les deux classés parmi les plus beaux villages de France, et la petite ville de Montignac près des grottes de Lascaux.