Rouen est une grande ville, et préfecture de la région Haute-Normandie, située dans le département de Seine-Maritime. Avec plus de 200 sites protégés, la ville est classée comme une Ville d'Art et d'Histoire .
Explorer Rouen
Malheureusement beaucoup de Rouen a été très gravement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, mais un vaste programme de reconstruction a eu lieu pour reconstruire la vieille ville médiévale, et Rouen contient également un nombre de monuments remarquables dont une impressionnante cathédrale - célèbre et peinte par Monet à plusieurs reprises.
La cathédrale de Rouen
La cathédrale est sans doute le point culminant d'une visite à Rouen malgré ses nombreux défis au cours des derniers siècles: la cathédrale nous voyons aujourd'hui est la troisième cathédrale au même endroit (il ne reste rien du premier, mais la crypte de la deuxième cathédrale fait partie du bâtiment actuel).
La cathédrale était alors très gravement endommagé lors du bombardement en avril 1944 et s'est sur le point de l'effondrement.
Heureusement, la cathédrale a été sauvée et a subi d'importantes rénovations depuis cette époque. C'est la façade ornée avec un portail très décoré et deux tours qui est la principale caractéristique de la cathédrale, bien que la flèche de fer de 156 mètres de hauteur (ajoutée au tour-lanterne au 19ème siècle) pourrait attirer votre attention en premier.
A l'intérieur de la cathédrale le nef plein de la lumière, les vitraux, l'effigie de Richard Cœur de Lion, l'escalier de la bibliothèque et la chapelle de la Vierge sont parmi les caractéristiques d'intérêt.
Monet a peint 30 tableaux de la cathédrale de Rouen, en essayant de capturer le bâtiment dans toute la lumière et des conditions climatiques différentes, comme l'une des séries le plus bien connu de peintures impressionnistes.
Autres sites remarquables à Rouen
Flâner dans le vieux centre de Rouen et vous allez découvrir des bâtiments à colombages impressionnants dans chaque rue. Commencez votre visite de la vieille ville sur la Place du Vieux-Marché: beau et rempli de touristes maintenant, ce fut la place où Jeanne d'Arc fut brûlée pour hérésie.
Il y a également quelques exemples des maisons médiévales particulièrement impressionnants autour de l'église et le cimetière de Saint-Maclou et autour de l'église de Sainte-Jeanne, at dans la Rue Saint-Romain et la Rue Eau-de-Robec.
L'église de Saint-Maclou est construite dans le style 'gothique flamboyant' et très attrayant. À proximité, vous pouvez voir les Aître Saint-Maclou, le cimetière de l'église qui remonte à l'époque de la Grande Peste.
Jetez un œil sur les bâtiments pour voir des sculptures évoquant la mort et le chat momifié. Les bâtiments abritent aujourd'hui l'Ecole des Beaux-Arts.
L'église de Sainte Jeanne d'Arc a une apparence totalement différente de beaucoup du centre historique de Rouen. Cette église moderne a été construite sur le site où Jeanne d'Arc a été brûlée.
La grande croix se dresse sur l'emplacement exact, avec l'église à côté d'elle, et le toit en ardoise d'une forme étrange et carrelée est censé représenter les flammes (il a une apparence plutôt ressemblant à des dragons, à mon avis).
A côté de l'église le toit couvre le marché des aliments et l'ensemble est tout à fait un contraste avec les bâtiments en bois de l'autre côté de la place.
De là, la rue du Gros Horloge vous emmène à la Grande Horloge logé dans un beffroi gothique, avec une arcade Renaissance. La rue est charmante et piétonne avec de nombreux commerces et l'horloge est spectaculaire. L'horloge astronomique montre aussi les phases de la lune et remonte au début du 16ème siècle.
Un autre bâtiment remarquable à Rouen est le Palais de Justice. Ce bâtiment a presque l'air d'une cathédrale, il est si joliment décoré à l'extérieur.
Le Palais a été restaurée depuis la guerre, mais certaines parties ont été laissés exposées comme un testament aux bombardements que la ville a souffert au cours de sa libération par les alliés. Le Palais de Justice est le plus grand bâtiment civil dans le style gothique en France.
Vous pouvez également voir l'impressionnante église de l'abbaye de Saint-Ouen, et la Tour Jeanne d'Arc où Jeanne a été emprisonné et menacé de torture.
Si vous voulez voir quelque chose en dehors des bâtiments historiques, vous pouvez visiter le Jardin des Plantes, avec une large gamme de jardins et de plantes ainsi que des jeux d'eau - la plupart dans le formel style français. Les jardins sont à environ un kilomètre au sud du centre-ville (l'autre côté de la rivière Seine).
Musées de Rouen
Il y a plusieurs musées à Rouen, y compris un musée des Beaux-Arts (avec une exposition importante de peintures impressionnistes) et un Musée de la Céramique (historiquement un produit important dans la ville).
Gustave Flaubert (qui a écrit Madame Bovary et Salammbô) est né dans la ville, un événement commémoré dans le musée établi dans la maison où il est né. Le Musée d'Histoire Naturelle de Rouen est la deuxième en France après celui de Paris et possède une impressionnante collection d'artefacts.
Attractions à proximité
Il y a plusieurs endroits et attractions à proximité de Rouen que vous voudrez visiter pendant que vous êtes dans cette région. Nos coups de coeur comprennent l'abbaye de Jumieges, le village pittoresque de Lyons-la-Foret et le Chateau Gaillard à Les Andelys.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Seine-Maritime et le Guide Normandie.
Photos de Rouen
Voir notre galerie de photos de Rouen
Organiser votre visite à Rouen
Hotels in Rouen
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Rouen & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Rouen avec avis de France This Way

La Bouille
Vous apprécierez une balade le long de la rivière de la Seine quand vous visiter La Bouille
La Bouille guide
Abbaye de Jumièges
Les vastes ruines de l'abbaye de Jumièges font parties des monuments religieux les plus visités du département
Abbaye de Jumièges guide
Lyons-la-Forêt
Les bâtiments à colombage du village de Lyons-la-Forêt en font un des plus beaux endroits de la Normandie
Lyons-la-Forêt guide
Caudebec-en-Caux
C'est la vue des maisons et le paysage le long des rives de la rivière de la Seine qui sera l'élément culminant de votre voyage à Caudebec-en-Caux
Caudebec-en-Caux guide
Château Gaillard
Les ruines évocateurs du Château Gaillard, construit durant le 12ème siècle par Richard Cœur de Lion, est l'une des sites les plus imposantes en Normandie
Château Gaillard guide
Le Bec-Hellouin
Le village de Le-Bec-Hellouin est l'un des plus beaux villages de Normandie et on y trouve également l'abbaye de Bec-Hellouin à visiter
Le Bec-Hellouin guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Seine-Maritime
Classifications touristiques pour Rouen
Rouen a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé;
Adresse: Rouen, Normandie, 76000, France || GPS: latitude 49.4439, longitude 1.1033
Planifier votre visite à Rouen, Seine-Maritime
Attractions touristiques à visiter près de Rouen, Normandie
- Abbaye Saint-Georges: jardin remarquable (10 km)
- Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville): monument religieux (10 km)
- Montville: ville fleurie 4* (12 km)
- Parc du manoir de Villers: jardin remarquable (14 km)
- Jardin Plume: jardin remarquable (15 km)
- Parc zoologique de Clères: parc animalier ou zoo (17 km)
- Elbeuf: ville d'art et histoire (19 km)
- Jardins du château de Vandrimare: jardin remarquable (19 km)
- Abbaye de Jumièges (Jumieges): monument religieux (21 km)
- Clos du Coudray: jardin remarquable (23 km)
- Jardin de Bellevue: jardin remarquable (27 km)
- Lyons-la-Foret: plus beaux village (27 km)
Jours des marchés à Rouen, France
Les marchés ont lieu à Rouen chaque Mardi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Rouen