Abbaye de Royaumont guide des visiteurs

Photo of Royaumont Abbey

Visiter Abbaye de Royaumont

Réserver une visite
 

L'abbaye de Royaumont est une abbaye d'Asnières-sur-Oise, dans le nord du département du Val d'Oise, à environ 40 kilomètres au nord de Paris.

Découvrez l'abbaye de Royaumont

Avis de France This Way: bien que l'église abbatiale n'existe plus on peut toujours avoir une bonne idée de l'importance de l'abbaye d'origine à Royaumont, le site est très bien entretenu et une visite est intéressante

Cloître de l'Abbaye de Royaumont

Histoire de l'abbaye de Royaumont

La construction de l'abbaye s'est déroulée sur une période de sept ans de 1227 à 1235, sous le règne du roi Louis IX (souvent appelé Saint Louis), comme l'une des dernières volontés de son père, le roi Louis VIII.

Louis VIII a financé la construction avec la vente de bijoux et de couronnes, une entreprise très coûteuse coûtant plus de la moitié des revenus annuels de la Couronne.

Ce fut une abbaye cistercienne très importante dans les années qui suivirent, notamment dans les décennies autour de la fin du 13ème siècle.

Le déclin de l'abbaye a commencé au milieu du 14ème siècle, avec le début de la guerre de Cent Ans. Au cours des siècles suivants, l'ordre cistercien subit également des ingérences politiques, une mauvaise gestion des biens et des divisions internes sur les politiques, qui ont tous contribué au déclin de la fortune de l'abbaye de Royaumont.

Un autre changement important pour les abbayes a eu lieu en 1549 quand il a été décidé que le roi pourrait nommer les évêques et les abbés pour les abbayes, comme un moyen de récompenser les nobles pour leurs services même si la nomination était incompatible avec les croyances cisterciennes, et ces abbés souvent fait une priorité de retirer les biens de l'abbaye pour leur propre avantage.

Un autre événement majeur a également eu lieu en 1760 lorsque la foudre a frappé le monastère et qu'un grand incendie a causé de nombreux dégâts, y compris la destruction du clocher. Certaines des pièces détruites ont été reconstruites au cours des années suivantes, bien que sous une forme réduite par rapport à l'original.

L'abbaye de Royaumont a maintenu son rôle, sous une forme très réduite avec seulement une vingtaine de moines résidant ici, jusqu'à la révolution, après quoi les abbayes ont été dissoutes et le bâtiment a été vendu et transformé en usine.

L'abbaye a retrouvé son rôle d'origine pendant environ 40 ans à la fin du 19ème siècle, avant d'être à nouveau dissoute et vendue, cette fois pour servir de centre culturel. Elle appartient aujourd'hui à la Fondation Royaumont, créée pour assurer l'entretien permanent et le succès de l'abbaye.

Publicité

L'abbaye de Royaumont aujourd'hui

Malgré la perte de l'église abbatiale, la plupart des autres bâtiments de l'abbaye de Royaumont subsistent, d'origine ou reconstruits au 18ème siècle, pour vous permettre d'apprécier facilement l'agencement d'origine de l'abbaye.

Parmi les principaux bâtiments que vous verrez dans le cadre d'une visite, ainsi que quelques petits vestiges de l'église abbatiale d'origine comme le mur sud, se trouvent les cloîtres, les cuisines avec leurs impressionnants plafonds voûtés, et le dortoir et le réfectoire des moines, donnant sur un canal.

Le cloître est une structure impressionnante sur deux niveaux, avec de grands arcs de style gothique séparés par de nombreuses colonnes rondes à la base des arcs et des voûtes d'ogives dans les plafonds. Il y a des jardins à la française au centre du cloître.

Le bâtiment des latrines d'origine se visite et est un bâtiment imposant sur deux niveaux. Ce bâtiment contient également deux grandes salles de travail au rez-de-chaussée.

Cet édifice fut ensuite utilisé comme résidence du prieur lorsque le nombre de moines dans l'abbaye s'était considérablement réduit, et aussi plus tard comme orangerie (les grandes ouvertures du rez-de-chaussée furent ajoutées pour permettre son utilisation comme orangerie) et, après la révolution, en tant qu'usine textile (époque à laquelle la roue à aubes a été ajoutée).

Vous pouvez également voir les pierres tombales de deux des petits-fils de Saint Louis, évoquant l'histoire ancienne de l'abbaye de Royaumont, et il y a des parties de colonnes et de chapiteaux ainsi que d'autres objets à divers endroits autour du site, et un jardin de style médiéval.

Un autre édifice important du site est le palais abbatial de Royaumont, construit à la fin du 18ème siècle, bien qu'il ne soit pas ouvert à la visite.

Jardins de l'abbaye de Royaumont

Attractions à proximité

Un autre monument historique important à proximité d'ici est le Château de Chantilly, un château imposant avec douves. A la ville de Senlis vous pouvez explorer les rues pavées et la cathédrale.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Paris région.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Royaumont Abbey

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Royaumont Abbey

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Abbaye de Royaumont & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Abbaye de Royaumont avec avis de France This Way

Chantilly

Chantilly

La ville de Chantilly dans le département de l' Oise en Picardie est principalement connu pour le château de Chantilly, les cheveaux et la crème fouettée

Chantilly guide
Château de Chantilly

Château de Chantilly

Le Château de Chantilly est un vaste château des 16ème-19ème siècles, entouré de vastes jardins et d'un parc

Château de Chantilly guide
Senlis

Senlis

Le château en ruines, la cathédrale et les ruelles étroites pavées font de Senlis un endroit sympathique a voir

Senlis guide
Ermenonville

Ermenonville

Le parc de loisirs La Mer de Sable est la raison principale pour laquelle les visiteurs se rendent à Ermenonville, mais pensez à garder un peu de temps pour voir le Chateau d'Ermenonvile et pour visiter le parc Jean-Jacques Rousseau

Ermenonville guide
Basilica de Saint-Denis

Basilica de Saint-Denis

Dans la basilique Saint-Denis, où de nombreux rois de France sont enterrés, vous pourrez admirer l'une des toutes premières cathédrales de style gothique construite en France

Basilica de Saint-Denis guide
Basilica de Sacre Coeur

Basilica de Sacre Coeur

La basilique du Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus célèbres de Paris et se situe à Montmartre sur la plus haute colline de la ville, donc elle offre également une vue exceptionnelle.

Basilica de Sacre Coeur guide

La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye de Royaumont

 
Publicité