Avec Chambéry et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges à l'ouest, et le paysage de montagne exceptionnel du Parc National de la Vanoise et des stations de ski de haute qualité tels que Val d'Isère à l'est, le département de la Savoie possède certaines des plus superbes paysages en France et est la destination idéale pour les amateurs de plein air
Le département de la Savoie fait partie de la région Rhône-Alpes de l'est de la France, avec Chambéry comme préfecture.
Le département est généralement associée aux hautes montagnes (et une grande partie de la Savoie est montagneuse, avec les montagnes les plus élevées à l'est du département) et les lacs et villes thermales sont également des destinations populaires auprès des estivants.
Notez que les Alpes savoyardes tombent dans deux départements: Savoie (ce guide de voyage) et aussi Haute-Savoie au nord d'ici autour d'Annecy et Lac Léman. Voir Haute-Savoie pour plus de détails.
Pour faciliter votre planification, nous avons divisé notre guide Savoie en deux régions: le Parc National de la Vanoise et l'est, et le Massif des Bauges et l'ouest.
Parc national de la Vanoise et l'est de la Savoie
Le Parc national de la Vanoise couvre une partie substantielle de l'Est du département Savoie, y compris beaucoup de paysages magnifiques et le village de Bonneval, classé parmi les plus beaux villages de France.
Bien que nous vous proposons d'explorer à pied ou à vélo lorsque cela est possible, il est également facile d'accéder à la beauté des paysages en voiture, avec plusieurs cols de montagne à des altitudes supérieures à 2000 mètres.
Il s'agit notamment du Col du Galibier, le Col de la Croix-de-Fer et le col de l'Iseran - les noms que vous reconnaîtrez comme les cols grimpé régulièrement pendant le Tour de France.
Stations de ski Savoie
C'est comme domaine skiable le plus important en Europe que la Savoie est le plus connu, et une grande partie du département est une liste de célèbres stations de ski avec les noms que vous reconnaîtrez même si vous n'avez jamais visité la région.
Il s'agit notamment de Valmorel, Meribel, Courchevel et Val-Thorens , dans la partie centrale du sud de la Savoie, et Les Arcs (avec Bourg-Saint-Maurice), Tignes et Val d'Isere plus à l'est ... et plusieurs autres!
Au total, plus de 50% des visiteurs annuels aux stations de ski françaises visiter le département de la Savoie.
Plusieurs de ces stations de ski sont formé en groupes naturels pour étendre les options qui s'offrent aux visiteurs d'hiver, et vous connaissez peut-être les grandes régions de ski comme Les Trois Vallées, Paradiski et Espace Killy.
Pour ceux qui préfèrent éviter la foule, il y a également de nombreuses petites stations dans la région.
Massif des Bauges, le parc naturel régional de Chartreuse et à l'ouest de la Savoie
La partie ouest du département de la Savoie comprend une grande partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et de la partie nord du Parc Naturel Régional de Chartreuse, tout les deux des zones naturelles protégées.
Les paysages du Massif des Bauges est l'une des hautes falaises, des vallées abruptes et des forêts étendues qui sont un contraste intéressant avec le paysage plus 'montagneuse' vers l'est.
Plus au sud, dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le paysage est moins spectaculaire mais toujours très attrayante avec des falaises, des rivières à courant rapide et les vallées boisées et une région très agréable de passer du temps à explorer.
La ville la plus intéressante à visiter dans cette partie du département est Chambéry, une ville très agréable et animé avec une cathédrale et un centre historique intéressant.
Bien que la plupart des stations de ski renommées sont plus à l'est dans le département, la station d'Albertville, qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1992, est dans la partie orientale du Massif des Bauges. Depuis Albertville vous devriez visiter le village médiéval de Conflans, qui est parmi les plus attractifs dans la région.
Au nord-est de la ville d'Albertville la station de Beaufort (dans la station Arêches-Beaufort) est également une destination populaire toute l'année, tandis que la station d'Aillon-le-Jeune au coeur du Massif des Bauges est particulièrement populaire en raison de sa proximité à Aix-les-Bains et Chambéry.
Au nord de Chambéry le Lac du Bourget offre une vaste gamme de possibilités de loisirs à base d'eau et est très populaire au cours de l'été, en particulier dans la ville thermale d'Aix-les-Bains avec son architecture Belle Epoque, et Bourget-du-Lac. Une promenade en bateau sur le lac en fait une après-midi après-midi.
La Savoie est bien connue pour ses stations thermales. Ainsi qu'Aix-les-Bains, d'autres dans le département incluent Challes-les-Eaux (à l'ouest de Savoie) et également Brides-les-Bains, La Léchère et Salins-les-Thermes vers le centre du département.
Organiser votre visite à Savoie
Hotels in Savoie
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Savoie & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Savoie avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Savoie
La version anglaise de cette page se trouve à: Savoie