Verdun guide de voyage

Photo of Verdun

Visiter Verdun (Grand-Est)

Réserver une visite

La ville de Verdun est située dans le nord-est de la France, dans la région du Grand-Est (anciennement Lorraine) et à peu près à mi-chemin entre Reims à l'ouest et Strasbourg à l'est.

L'histoire de Verdun est à jamais lié à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la guerre extraordinaire et sanglante qui s'est développé autour d'elle, dont la ville et la région environnante porte toujours les traces, mais Verdun a une histoire qui remonte beaucoup plus loin que le 20ème siècle, ainsi lors d'une visite vous verrez également des monuments médiévaux et des autres monuments historiques

Explorer Verdun

Verdun était fortement impliqué dans la bataille de la Marne (1914), lorsque la ville a été bombardée et presque complètement détruite. Mais l'événement à qui le nom de Verdun est lié à jamais est la bataille de Verdun, qui a été une véritable "bataille d'extermination mutuelle", l'un des plus terribles batailles de la Première Guerre mondiale (avec les batailles de la Somme et de Passchendaele).

Cloître de la cathédrale de Verdun

Un site historique important à Verdun est la citadelle, sur un site où se trouvait autrefois une abbaye construite par les rois mérovingiens. Les premières parties de la citadelle remontent au règne de Henri IV (1553-1610), et la construction se poursuivit plus tard à la fin du 19ème siècle avec l'excavation de la citadelle souterraine.

Pendant la Première Guerre mondiale, il constitua le premier abri pour la population, mais celui-ci fut rapidement évacué, et puis la citadelle ne fut occupée que par des troupes. Aujourd'hui, vous pouvez visiter les sept tunnels du fort à travers un circuit qui reconstruit les environnements et les modes de la vie quotidienne pendant la guerre, avec des scènes animées et des images virtuelles.

En plus de visiter la citadelle de Verdun, vous devriez visiter la belle cathédrale de Verdun sur la Place Ginisty. La cathédrale est à côté du palais épiscopal (18ème siècle) qui abrite le Centre Mondiale de la Paix.

La façade de la cathédrale est ornée d'un portique élégant avec un style composite roman et gothique. Les absides sont polygonaux et d'une charme considérable, et dans l'intérieur on trouve un dais de style baroque d'une fabrication extraordinaire. La cathédrale a subi des dommages très graves au cours de la Première Guerre mondiale, mais a été bien reconstruit.

Publicité

L'abbaye de Saint-Paul est un autre bâtiment charmant qui abrite aujourd'hui le Palais de justice et la sous-préfecture du département de la Meuse, et l'Hôtel de Ville est un imposant bâtiment de style classique avec deux ailes et un petit clocher.

Vous découvrirez d'autres bâtiments intéressants lors de votre exploration de Verdun comme la cour de l'hôtel de la Princerie, un bâtiment du 17ème siècle avec deux niveaux d'arcades, le marché couvert du 19ème siècle et plusieurs imposantes maisons de ville du 18ème siècle ainsi que diverses petites églises et chapelles.

Plusieurs monuments témoignent la guerre, y compris le Monument de la Victoire de Verdun, érigé en 1929 sur les ruines des anciens murs romains. Dans la crypte est maintenu au tableau d'honneur des soldats français et américains décorés dans ce domaine au cours de la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

Photos par G Freihalter et Aimelaime: voir 1 et 2 pour copyright.

Hôtel de Ville de style classique à Verdun

Visiter les sites militaires et des hommages de Verdun

La plupart des visiteurs voudront visiter la région autour de Verdun, avec des champs de bataille et les forts, y compris le fort de Vaux (construit vers 1880, puis renforcée en 1911) et avec une vue surplombant toute la vallée au sud de Vaux - c'était ici que la sanglante batailles ont eu lieu de Mars à Avril 1916.

Une autre forteresse, encore plus impressionnant que celui de Vaux, est le fort de Douaumont, qui a été le théâtre de batailles en Février et Juin 1916.

Parmi les autres hommages sont le 'Mémorial de la Bataille 1914-1918', près du village de Fleury, avec le musée sur la Première Guerre mondiale et une collection exceptionnelle d'objets de l'époque, également le 'Douamont Ossuaire', le sanctuaire aux l 130 000 français et les Allemands tombés à proximité.

Explorez ailleurs dans le North East France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lorraine.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Verdun

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Verdun

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Verdun & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Verdun avec avis de France This Way

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc

Dans la partie supérieure de la ville de Bar-le-Duc vous tomberez sur de bons exemples de maisons à la fois médiévales et de la Renaissance

Bar-le-Duc guide
Longwy

Longwy

Longwy a d'importantes fortifications Vauban à visiter

Longwy guide

Adresse: Verdun, Lorraine, 55100, France || GPS: latitude 49.162, longitude 5.38759

Planifier votre visite à Verdun, Meuse

Attractions touristiques à visiter près de Verdun, Lorraine

  • Beaulieu-en-Argonne: ville fleurie 4* (27 km)
  • Bar-le-Duc: plus beau détour (46 km)
  • Commercy: plus beau détour (47 km)
  • Longwy ville neuve (Vauban fortifications): site du patrimoine (48 km)
  • Foret de la Reine: site de grand beauté naturel (50 km)
  • Parc de G. de Tréves: jardin remarquable (55 km)
  • Lorraine: parc regionale naturel (57 km)
  • Lac de Bairon: site de grand beauté naturel (60 km)
  • Haussignemont: ville fleurie 4* (68 km)

Jours des marchés à Verdun, France

Les marchés ont lieu à Verdun chaque Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Verdun

 
Publicité