Vienne guide de voyage

Photo of Vienne

Visiter Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

Réserver une visite

Vienne est une ville importante dans la région Rhône-Alpes, situé dans le département d'Isère au sud de Lyon.

Explorer Vienne

La ville a une longue et prestigieuse histoire qui remonte à des Allobroges, une tribu de Gaulois, et par l'époque romaine Vienne était une ville importante dans la région. Bien qu'il a commencé à perdre de son importance à Lyon après le moyen âge la ville possède plusieurs monuments importants, à la fois des époques romaine et médiévale.

Monuments romains à Vienne

Le monument romain le plus impressionnant de Vienne est le 'temple d'Auguste et de Livie' dans le forum de la cité d'origine, construite au cours de la période de 20 à 10 avant Jésus Christ est transformé en église pendant le Moyen Age.

Temple romain à Vienne

Vous pouvez également voir l'amphithéâtre romain, encore utilisée comme lieu d'un festival de jazz organisé à Vienne pendant deux semaines au début de Juillet de chaque année, et des thermes. Le théâtre romain a été construit autour de 40 à 50 après JC et est l'un des plus grands amphithéâtres romains: il pouvait accueillir 13.000 personnes.

Des travaux de terrassement dans le Jardin de Cybèle ont découvert d'autres parties des constructions romaines, et vous verrez aussi la 'pyramide', un obélisque d'origine romaine qu'on croit avoir une fois constitué le point central d'un cirque romain (lieu utilisé pour les grands événements tels que les courses de chars ou des combats de gladiateurs).

L'autre coté du Rhône en Vienne vous pouvez visiter les ruines romaines à St-Romain-en-Gal pour voir des mosaïques et les statues et un musée d'archéologie qui explique la vie ici au temps des Romains.

Publicité

Vienne médiévale

La vieille ville de Vienne contient un nombre de maisons médiévales, généralement construits dans les 16e et 17e siècles. Certaines des maisons sont à colombage, tandis que d'autres sont en pierre avec les fenêtres finement sculpté et autres éléments décoratifs.

Il y a plusieurs importants monuments religieux dans la ville de Vienne. L'ancienne cathédrale de Saint-Maurice, du 13ème siècle, combine les deux styles roman et gothique. La maçonnerie et les sculptures de la façade et les personnages bibliques représentés dans les pierres du capital intérieur de la cathédrale sont parmi les choses remarquables à voir et la cathédrale contient aussi quelques tapisseries renommée de Flandre.

L'église de Saint-André-le-Bas et son cloître faisaient autrefois partie d'un complexe d'une abbaye important de Vienne. L'église et le cloître du 12ème siècle sont de style roman et vous pouvez voir de nombreuses sculptures en pierre, les colonnes et les chapiteaux richement sculpté, et sont maintenant utilisées pour des expositions artistiques diverses tout au long de l'année.

Clocher sur la cathédrale de Saint-Maurice

L'église de Saint-Pierre a des racines très anciennes (éventuellement 6ème siècle) et une porte et clocher ajouté au 12ème siècle. L'église est maintenant un musée d'archéologie contenant des artefacts et des statues de l'époque romaine.

Le Musée des beaux-arts contient aussi des articles de l'époque romaine, ainsi que plusieurs articles plus récents, tels que la poterie et la peinture des 500 dernières années.

Autre choses

Le marché quotidien de Vienne est dans la place François-Mitterrand, au centre de la ville.

Le colline dans le centre ville, le mont Pipet, était une partie de la ville romaine, puis devint plus tard une partie de la défense de Vienne. La chapelle de la Vierge et une statue, construit au 19ème siècle, sont aujourd'hui sur la colline et l'emplacement est le meilleur endroit pour une vue sur les toits de Vienne et des collines autour de la ville. Il est une montée assez raide mais il vaut la peine pour voir les vues vers le bas sur l'amphithéâtre, la ville et le fleuve.

Le château en ruine que vous pouvez voir sur une des collines surplombant la ville (Mont Salomon) est le château de la Batie, construit au 13ème siècle par l'archevêque de Vienne dans le cadre des fortifications de la ville (le château n'est pas ouvert au public).

Maison médiévale et château à Vienne

Attractions à proximité

Au sud-est de Vienne le Château de Septème est une importante forteresse médiévale où Catherine de Médicis a séjourné et à l'origine était au centre de la ville de Septème.

Lorsque vous visitez le château médiéval, vous pouvez également voir les ruines de l'ancien château qui se tenait ici et la Conciergerie, le seul bâtiment restant de la ville d'origine. A côté du château il y a de beaux jardins au sein des remparts qui entourent la vaste parc du château.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Vienne

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Vienne

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Vienne & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Vienne avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Vienne

La version anglaise de cette page se trouve à: Vienne

 
Publicité