Yonne guide de voyage

Photo of Yonne

Visiter Yonne (Bourgogne-Franche-Comté)

Réserver une visite
Avec les châteaux de Tanlay et Ancy-le-Franc et les abbayes importantes de Vézelay et Pontigny le département de l'Yonne est riche en monuments historiques - mais n'oubliez pas de prendre du temps pour visiter quelques-unes des très attractifs villes et villages ici comme Noyers et Avallon, et de déguster quelques-uns des grands vins dans les vignobles de Chablis

Montréal, village calme en BourgogneYonne se trouve dans la partie nord-ouest de la Bourgogne, et comprend certains des monuments et des villes les plus importantes de la région. La ville d'Auxerre est la préfecture du département.

Le paysage de l'Yonne se compose de haies et de petits champs, de vignes et de forêts, et de l'agriculture à petite échelle sur le paysage vallonné. Il existe de nombreuses rivières et de petits lacs qui améliorent le paysage et fournissent également des possibilités pour la baignade, la pêche, etc.

Pour vous aider dans votre planification, nous avons considéré le département en deux parties: le nord et le centre autour d'Auxerre, et le sud, autour de Vézelay et de Noyers-sur-Serein:

Le nord et le centre de l'Yonne

À l'extrême nord du département la ville de Sens est surtout connue pour sa cathédrale gothique du 12ème siècle, et possède un petit centre historique agréable à explorer avec quelques maisons à colombages.

Joigny centre villeAu sud de Sens, Joigny a également plusieurs monuments historiques intéressants et est dans un emplacement au bord du fleuve.

Vous êtes maintenant près d'Auxerre, l'importante ville sur la rivière Yonne qui est surtout connue pour sa cathédrale et ses églises et possède également un centre historique impressionnant à explorer, centrée autour de la tour de l'horloge du 15e siècle.

Bien que moins connu que les plus célèbres abbayes de la région de Fontenay et Vézelay, l'abbaye de Pontigny est au centre de l'Yonne et est un monument historique très impressionnant à ne pas manquer à l'est d'Auxerre.

Tonnerre et la Fosse DionneLes amateurs de vin pourront également visiter la jolie ville de Chablis, bien connu comme une région qui produit certains des meilleurs vins de France et à une courte distance au sud de Pontigny.

En continuant vers l'est, les châteaux de Ancy-le-Franc et Tanlay sont parmi les châteaux les plus importantes du département, et très proches vers le sud-est de Tonnerre sur le canal de Bourgogne (Canal de Bourgogne).

Dans Tonnerre lui-même le point culminant le plus intéressant est l'ancienne source d'eau appelé le Fosse Dionne.

Publicité

Sud d'Yonne

Dans la partie sud du département de l'Yonne, le village de Noyers est l'une des petites villes les plus attractives dans toute la Bourgogne, avec un beau centre médiéval à explorer.

Noyers-sur-Serein plus beau village de bourgogneAu sud de Noyers-sur-Serein, nous avons apprécié la visite de la ville d'Avallon, parmi les villes les plus intéressantes à visiter ici, et nous avons découvert à proximité le petit village fortifié de Montréal (8 km à l'est d'Avallon) qui a seulement pris environ une heure à visiter, mais c'était très agréable.

Chaque visiteur qui vient dans ce département visite Vézelay, qui est classé comme un des «plus beau village de France» et qui abrite également Abbaye de Vézelay, classée par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Le village de Vézelay n'est presque rien de plus qu'une longue rue qui mène à l'abbaye et a été plutôt bondé quand nous avons visité, donc vous préférerez peut-être arriver dans la matinée!

Après la visite de Vézelay, vous pouvez profiter d'une promenade autour de Clamecy, une courte distance à l'ouest (dans la Nièvre). Au nord de Vézelay, nous vous proposons une visite du joli village d'Arcy-sur-Cure et son château en ruine, avant de se diriger sous terre dans les grottes, qui contiennent quelques-unes des plus anciennes peintures rupestres en France.

Abbaye de Vezelay

D'autres lieux d'intérêt à proximité comprennent les vestiges des thermes et l'église gothique de Saint-Père, et le château et les jardins à Saint-Fargeau - idéalement visité en été quand les 'spectacles du soir' sont organisés pour les visiteurs.

En continuant vers l'ouest la ville de Toucy a quelques maisons médiévales intéressantes à admirer, et aussi certains bâtiments grandioses du 17ème-19ème siècles.

Dans le sud-ouest Yonne, vous pouvez visiter l'une des attractions les plus insolites et les plus intéressantes dans la région. C'est à Guedelon où tout un château médiéval est en train d'être construit en utilisant uniquement des matériaux et d'authentiques techniques médiévales.

Les passionnés de littérature pourront également visiter Saint-Sauveur-en-Puisaye à proximité pour voir la maison où Colette, le célèbre auteur français, est né et visiter le musée qui lui est dédié dans le château de la ville.

La partie sud de l'Yonne (au sud d'Avallon et Vézelay) se situe dans le Parc Naturel Régional du Morvan, et vous aurez la chance de profiter de certaines des régions les plus attrayantes de la campagne bourguignonne (la plupart du parc se trouve dans le département Nièvre au sud d'ici).

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Yonne

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Yonne

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Yonne & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Yonne avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Yonne

La version anglaise de cette page se trouve à: Yonne

 
Publicité