La ville d'Aigues-Mortes est située dans la région Languedoc-Roussillon, à huit kilomètres de la côte. La ville est fascinant en raison des remparts médiévaux qui entourent encore l'ensemble du centre historique.
La ville est assez isolée à l'extrémité sud de la Camargue en France, et est la seule ville importante dans la région de la Camargue.
Explorer Aigues-Mortes
En arrivant à Aigues-Mortes vous pouvez vous garer à l'extérieur des remparts médiévaux puis marchez le long d'une partie l'extérieur des murs avant d'entrer pour explorer la ville.
A l'extérieur des murs il y a peu à retenir votre attention - surtout la partie de la ville d'Aigues-Mortes plus récent et les salines - et votre visite sera axée sur la vieille ville dans l'intérieur les murs.
Les 1600 mètres de remparts eux-mêmes ont été construits plus tard au 13ème siècle, par Philippe III et Philippe IV, et entourent complètement Aigues-Mortes, interrompus à intervalles réguliers par des tours qui avaient des fonctions différentes - le stockage du sel, de munitions, etc
Pourquoi Aigues-Mortes a été construit?
Aigues-Mortes (nommé d'après "les eaux mortes") a été fondée par le roi Louis IX (qui deviendra plus tard Saint Louis) en 1240, en préparation pour la septième (et huitième) Croisade.
Le principal héritage de cette époque est la Tour de Constance, qui fait maintenant partie des fortifications qui entourent la ville - le château dont la tour faisait partie n'existe plus.
Entrer le centre-ville et toutes les rues mènent à la jolie place Saint Louis qui est le centre de la vieille Aigues-Mortes. Ici vous pouvez voir l'hôtel de ville, une église, une statue de la vénérable Saint Louis et une bonne sélection de cafés et restaurants.
L'église de Notre-Dame-des-Sablons a été construit dans le style gothique au 13ème siècle, est donc plus vieille que les fortifications.
Les rues environnantes qui rayonnent de la place vous inciter à explorer plus loin, où vous trouverez de nombreuses maisons médiévales bien préservées. Plus on s'éloigne du centre, moins touristique (et moins attractif), la ville devient.
Alors que vous explorez, vous découvrirez également deux petites chapelles à Aigues-Mortes. Très discret de l'extérieur, vous devez entrer les chapelles quand vous les voyez:
- la chapelle des Pénitents Gris sur Place Paul Bert, construit au début du 17ème siècle. Allez à l'intérieur pour voir le retable en marbre de 18ème siècle qui est beaucoup plus grande que vous attendez lorsque vous voyez la chapelle de l'extérieur!
- la chapelle des Pénitents Blancs à l'extrémité de la rue de la République, construit à la fin du 17ème siècle et avec une grande peinture de la Pentecôte du 19ème siècle derrière l'autel
Promenade des remparts d'Aigues-Mortes
L'autre grande attraction pour les visiteurs est la chance de marcher autour des remparts et de découvrir la Tour de Constance.
Il n'y a qu'un seul point d'accès vers les remparts et la tour (avec entrée payant) et une fois que vous entrez, vous avez peu de choix sauf marcher les 1600 mètres (c'est une plaisir mais peut-être chaud). Ces fortifications d'Aigues-Mortes sont classé Monument National.
La Tour de Constance est le point culminant, avec les grandes salles voûtées impressionnante. La Tour était utilisée comme prison pour les protestants au 17e siècle. La meilleure vue sur Aigues-Mortes est de la terrasse au sommet de la tour.
La marche autour des remparts est intéressante avec la fonction de chaque tour expliqué sur les affiches, et les vues donnant sur les toits de la ville, et l'autre coté à travers la mer. Pourtant les parties de la ville dans l'interieur des murs fortifiés qui sont à côté des remparts ne sont pas particulièrement belle qui a fait la marche un peu décevant (7,50 euros par adulte).
Autres renseignements
Les jours de marché à Aigues-Mortes sont le mercredi et le dimanche.
Une légende dit que un cheval appelé Lou Drapé promenade autour des remparts de nuit, en prenant grand nombre d'enfants sur son dos avant de disparaître avec eux. Les enfants ne sont jamais revus!
Attractions à proximité de Aigues-Mortes
Si vous souhaitez en savoir plus sur les marais salants et l'industrie qu'ils soutiennent, vous pouvez prendre une excursion d'Aigues-Mortes (en bus ou train touristique) pour en apprendre davantage sur les techniques utilisées. Une autre excursion populaire est de voir les requins et poissons tropicaux à l'aquarium de l'océan à proximité de Le Grau-de-Roi.
Notre plage préférée près d'ici est à La Grande-Motte à l'ouest, et à l'est vous pourrez explorer les marais et la faune de la Camargue région et visiter la ville de pêche traditionnelle de Saintes-Maries-de-la-Mer.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Gard et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Aigues-Mortes
Voir notre galerie de photos de Aigues-Mortes
Organiser votre visite à Aigues-Mortes
Hotels in Aigues-Mortes
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Aigues-Mortes & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Aigues-Mortes avec avis de France This Way

Le Grau-du-Roi
Le Grau-de-Roi est l'une des stations balnéaires les plus à l'est et la plus visitée du Languedoc-Roussillon
Le Grau-du-Roi guide
La Grande-Motte
L'architecture des années 60 donne à La Grande-Motte son charactère unique et les longues plages attirent les foules!
La Grande-Motte guide
Palavas-les-Flots
A Palavas-les-Flots vous trouverez une grande plage et une station balnéaire coté en période estivale
Palavas-les-Flots guide
Montpellier-Quartier Odysseum
Le quartier Odysseum de Montpellier est le nouveau centre moderne et animé de la ville, avec son aquarium et son planétarium.
Montpellier-Quartier Odysseum guide
Saintes-Maries-de-la-Mer
Sur la frontière de la région Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer est une ville balnéaire très bien connu pour son festival tzigane
Saintes-Maries-de-la-Mer guide
Camargue
La région Camargue, avec les flamants roses, les chevaux semi sauvages et un environnement naturel inhabituel font de ce lieu un endroit prisé des amateurs de plein air
Camargue guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Gard
Classifications touristiques pour Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est classée comme monument national
Adresse: Aigues-Mortes, Nîmes, Languedoc-Roussillon, 30220, France || GPS: latitude 43.568, longitude 4.1907
Planifier votre visite à Aigues-Mortes, Gard
Attractions touristiques à visiter près de Aigues-Mortes, Languedoc-Roussillon
- Towers and fortifications of Aigues-Mortes: monument national
- Pointe de l'Espiguette: site de grand beauté naturel (9 km)
- Etang de Scamandre: site de grand beauté naturel (15 km)
- Camargue: Grand Site de France (15 km)
- Parc et jardins du château de Flaugergues: jardin remarquable (22 km)
- Mare Nostrum: aquarium (22 km)
- Saint-Gilles: secteur sauvegardé (23 km)
- Saint-Gilles ancienne abbatialle (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (23 km)
- Saintes-Maries-de-la-Mer: plus beau détour (23 km)
- Sommieres: secteur sauvegardé (25 km)
- Montpellier: secteur sauvegardé (26 km)
- Parc zoologique de Lunaret: parc animalier ou zoo (27 km)
Jours des marchés à Aigues-Mortes, France
Les marchés ont lieu à Aigues-Mortes chaque Dimanche. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Aigues-Mortes