La cathédrale de Bayonne est une importante cathédralé Francaise au cœur du centre historique de Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Comme il fait partie du chemin de pèlerinage historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cathédrale est connue sous deux noms: la cathédrale de Sainte-Marie et la cathédrale de Notre-Dame de Bayonne (d'où également la cathédrale de Notre-Dame de Sainte-Marie...)
Explorer la cathédrale de Bayonne
La cathédrale de Sainte-Marie que nous voyons aujourd'hui à Bayonne comprend des éléments de différentes périodes de l'histoire, à partir du 12ème siècle, et se trouve sur le site d'une église encore plus ancienne. Cette ancienne église a été détruite par un incendie et la majeure partie de la cathédrale actuelle construite entre 1258 et 1450 (deux incendies précédents avaient causé des dégâts, puis un incendie plus important a détruit une partie de la cathédrale et une partie importante de la ville en 1258).
Bien que l'église d'origine était de style romain, la cathédrale actuelle a été construite dans un style gothique. Il a été transformé à la fin du 19ème siècle par un vaste programme de restauration et par l'ajout de deux clochers de 85 mètres de haut à la façade.
La disposition de la cathédrale est conventionnelle, avec une nef et un transept en forme de croix, et le chevet (la partie arrière de la cathédrale) qui contient l'abside et le déambulatoire faisant face à l'ouest. La cathédrale mesure 80 mètres de long 33 mètres de large.
Le cloître adjacent à la cathédrale a été construit aux 13ème et 14ème siècles, également de style gothique. Il a été restauré sensiblement à la même époque que la cathédrale, à la fin du 19ème siècle et c'est également à cette époque que le côté nord du cloître a été supprimé. Auparavant, un cimetière se trouvait à cet endroit, c’est pourquoi vous pouvez voir des dalles funéraires contre les murs du cloître.
L’imposant cloître est l’un des plus grands de France et depuis sa construction il a joué un rôle important non seulement pour la cathédrale mais aussi pour la ville: il a été utilisé comme lieu de rencontre pour la ville, rendezvous de la conseil municipal et les détenteurs du marché, par exemple.
La cathédrale abrite la chasse de Saint-Léon de Carentan, évêque de Bayonne au 9ème siècle.
Il y a sept chapelles autour de l'abside, ainsi que d'autres chapelles du côté de la cathédrale de Bayonne. Les peintures de beaucoup de ces chapelles ont été restaurées dans leurs belles couleurs d'origine et les plafonds ont été restaurés avec leurs motifs originaux. Ces éléments sont le clou de votre visite et vous permettent de comprendre à quoi ressemblaient les cathédrales et les églises à l'époque médiévale - pas nécessairement les froids et sombres espaces que nous voyons aujourd'hui!
Une autre caractéristique inhabituelle est les «clés» dans le plafond voûté. Celles-ci ont été restaurées et peintes et représentent, par exemple, un château et un badge incorporant la fleur de lys.
Il y a également de nombreuses œuvres d'art et autres objets dans la cathédrale, ainsi que des vitraux colorés et un orgue imposant. La majorité de ces articles sont d'origine relativement récente, principalement du 18ème au 20ème siècle.
Attractions à proximité
Il y a plusieurs monuments intéressants à voir dans la ville historique autour de la cathédrale: voir le guide de Bayonne.
Explorez ailleurs dans le Pays Basque. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Atlantiques et le Guide Aquitaine.
Photos de Cathédrale de Bayonne
Voir notre galerie de photos de Cathédrale de Bayonne
Organiser votre visite à Bayonne cathedral
Hotels in Bayonne cathedral
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale de Bayonne & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale de Bayonne avec avis de France This Way

Bayonne
Bayonne est une belle ville historique avec une cathédrale, une grande vieille ville et une charmante promenade au bord de la rivière
Bayonne guide
Anglet
Anglet, près de Biarritz, a plusieurs kilomètres de plages sur la côte atlantique
Anglet guide
Biarritz
L'architecture du 19ème siècle et la belle plage ainsi que sa côte font de Biarritz une destination très populaire
Biarritz guide
Saint-Pee-sur-Nivelle
Saint-Pée-sur-Nivelle est un petit village basque avec un lac de loisirs populaire
Saint-Pee-sur-Nivelle guide
Cambo-les-Bains
Cambo-les-Bains est une petite ville agréable, principalement connue pour sa station thermale et pour les jardins de la Villa Arnaga
Cambo-les-Bains guide
Espelette
Endroit connu pour ses piments rouges, Espelette est un village basque très traditionnel dans les Pyrénées occidentaux
Espelette guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale de Bayonne