Pyrenees-Atlantiques guide de voyage

Visiter Pyrenees-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine)
Réserver une visiteLes Pyrénées-Atlantiques ont plusieurs «personnalités» qui dans l'ensemble font une destination fascinante: la côte atlantique autour des villes de Biarritz et St-Jean-de-Luz; les jolis villages et des activités de plein air dans le pays Basque; et les montagnes des Pyrénées.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est située dans le Pays basque (région Aquitaine), dans l'extrême sud-ouest de la France, à la frontière avec l'Espagne. Le département a un caractère différent à l'est, avec les montagnes des Pyrénées, et la partie occidentale, qui est essentiellement une région côtière. Pour faire la planification de votre voyage plus facile, nous considérons le département comme ayant plusieurs parties:
- la côte, avec Biarritz et Saint-Jean-de-Luz;
- les pittoresques villages basques et des points forts une courte distance de la côte;
- le centre des Pyrénées-Atlantiques;
- le parc national des Pyrénées
Le premier deux de ces secteurs sont faciles à visiter lors de votre séjour près de la côte, et une excursion à l'est plus montagneuse est également très agréable. C'est la chance de profiter de ces environnements contrastés qui est une grande partie de l'attraction lorsque vous visitez les Pyrénées-Atlantiques.
Pyrénées-Atlantiques: la côte
La station balnéaire la plus populaire dans les Pyrénées-Atlantiques est la ville de la mode de Biarritz, dominé par l'architecture du 19ème siècle et une plage populaire et un bon endroit pour séjourner lors de la découverte de cette région. Les vues sur le sentier côtier de Biarritz sont parmi les meilleures de France.
La ville voisine de Bayonne est bien considéré comme plus ou moins une partie de "l'agglomération de Biarritz", mais a ses propres attractions et mérite une visite dans son propre droit: en effet, c'est l'une de nos villes préférées en France. et à Anglet, la troisième ville du même groupe que Biarritz, il y a aussi une plage très fréquentée mais peu d'intérêt dans la centre ville..
Plus au sud, le long de la côte, vous arrivez à la station animée de Saint-Jean-de-Luz, une ville très agréable avec ses villas intéressantes à admirer ainsi que la plage qui est accessible directement à partir du centre ville.
Si vous vous promenez à une courte distance au sud de là, vous atteignez la ville portuaire de Ciboure, qui est le voisin tranquille de Saint-Jean-de-Luz et organisé autour d'un port pittoresque où Matisse et Ravel ont habités (vous pouvez voir leurs maisons).
Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont très diffferents en caractère ce qui est surprenant compte tenu de la proximité des deux et nous vous recommandons de visiter les deux pendant votre séjour ici.
En continuant vers le sud, la dernière ville que vous atteignez avant la frontière espagnole est la station balnéaire à Hendaye. Alors que là, nous vous recommandons également de visiter Hondarribia, juste après la frontière en Espagne (donc pas en France) et avec un beau centre médiéval.
Villages et points forts près de la côte
Près de la côte et dans les premiers contreforts des Pyrénées occidentales il y a un groupe de jolis villages à explorer, y compris Ainhoa et Sare, tout deux classés parmi les «plus beaux villages de France». Les deux villages basques d'Espelette et Itxassou sont également très pittoresque et intéressant - Espelette est bien connu pour les piments rouges qui sont cultivés dans la région et accroché à l'extérieur des maisons pour sécher.
Également à proximité le village de La Bastide-Clairence est agréable à explorer, et il y a aussi quelques maisons médiévales basques et un château (partiellement en ruines) à proximité à Bidache. D'autres villages sur lesquelles nous sommes tombés avec de bons exemples de l'architecture basque locale comprennent Saint-Martin-d'Arrossa et Saint-Etienne-de-Baigorry.
Lors de votre visite des villages basques, soyez sûr d'aller à l'intérieur des églises. Les églises sont souvent assez simple de l'extérieur mais à l'intérieur il y a des galeries autour des murs, ce qui est très attractif.
De La Rhune vous pouvez prendre un train panoramique au sommet de la montagne qui est une manière très agréable d'explorer la campagne et offre des vues spectaculaires et proche de Saint-Pée-sur-Nivelle vous pouvez visiter un lac de loisirs attrayant.
Deux des plus grandes villes ici sont la ville thermale de Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port, qui a un beau centre médiéval.
L'est des Pyrénées-Atlantiques
Remarque: il est plus rapide d'atteindre cette zone des Pyrénées à partir de la côte en suivant la route principale à l'est en direction de Toulouse (la route A64/E80 qui passe à travers le nord du département Pyrénées-Atlantiques), puis en prenant les routes au sud de Pau, plutôt que de voyager à travers les petites routes dans les collines - mais il est aussi moins pittoresque!
Parmi les premières villes que vous atteigniez lorsque vous voyagez vers l'est des Pyrénées-Atlantiques et entrez dans le Béarn sont Orthez, la ville fortifiée de Navarrenx, Sauveterre-de-Bearn et Salies-de-Bearn. Ils sont tous d'assez petites villes et chacun a ses propres attraits particuliers.
Un peu plus à l'est et vous arrivez à la ville de Pau. Pau est surtout connu pour sa vue sur les Pyrénées et est une ville agréable à explorer avec quelques monuments historiques intéressants.
Près de Pau à Lescar vous pouvez voir une cathédrale du 12ème siècle dans le style roman, et la ville d'Oloron-Sainte-Marie est également dans cette partie du département, au sud-ouest de Pau comme vous approchez des 'vrais' montagnes.
À l'ouest du département, l'une des attractions les plus populaires des Pyrénées-Atlantiques est le zoo d'Asson, un tout petit zoo, mais avec de grands mammifères tels que les tigres, les singes et les kangourous, de nombreuses petites espèces (souvent des animaux qui sont maintenant en voie de disparition ) et aussi un jardin exotique.
Également proche d'Asson, vous pouvez visiter la ville thermale d'Eaux-Bonnes, dans une vallée encaissée et boisée pittoresque.
Parc National des Pyrénées
Dans le sud-est des Pyrénées-Atlantiques vous atteignez les montagnes du Parc National des Pyrénées et les paysages les plus spectaculaires du département.
A l'ouest, vous pourrez explorer la vallée d'Aspe autour des villages d'Accous, Bedous et Borce. Toujours dans la vallée d'Aspe le village de Lescun est particulièrement recommandée en raison des montagnes qui entourent le village, appelé le Cirque de Lescun.
Plus à l'est le village de Laruns est l'un des plus intéressants dans cette région et bien placé pour explorer la vallée d'Ossau.
C'est bien sûr le paysage qui est l'attraction principale, et à l'est de Laruns vous entrez la région des hautes montagnes des Pyrénées, avec de beaux paysages à apprécier dans les vallées profondes et dans les cols de montagne.
Un point culminant particulier près de là que nous avons apprécié la visite (et près de la frontière avec l'Espagne) sont les Gorges de Kakouetta à Saint-Engrâce - une promenade de deux kilomètres (chaque direction) le long du fond d'une gorge verdoyante, avec des falaises haut au-dessus le fond de la vallée, et une jolie cascade.
Organiser votre visite à Pyrenees-Atlantiques
Hotels in Pyrenees-Atlantiques
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Pyrenees-Atlantiques & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Pyrenees-Atlantiques avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
La version anglaise de cette page se trouve à: Pyrenees-Atlantiques