Ciboure est la calme ville jumelle de son voisin du nord de Saint-Jean-de-Luz, d'où il est rejoint par un pont routier, et séparés par un port, et près de la frontière avec l'Espagne dans le sud-ouest de la France. Les deux villes font face à la baie de Saint-Jean-de-Luz, une baie naturelle qui est à l'abri des vagues les plus grandes de l'Atlantique.
Ciboure a grandi et est devenue prospère à partir du 16ème siècle, quand Saint-Jean-de-Luz a décidé de refuser l'accès aux pêcheurs, pirates, bohémiens et vagabonds. Ainsi Ciboure, juste en dehors de la ville et un peu moins exigeants sur qui peuvent séjournés dans la ville, a vu le jour.
Explorer Ciboure
Avis de France This Way: bien que le centre soit petit, il est agréable de se promener autour le port et de voir les maisons des célèbres musiciens, et Ciboure est à seulement quelques minutes à pied de Saint-Jean-de-Luz
Aujourd'hui Ciboure est encore une fois beaucoup plus tranquille que Saint-Jean-de-Luz - il n'y avait pas de pirates ou de vagabonds à voir lors de notre visite - est maintenant essentiellement une banlieue de la grande ville, bien que cette dernière ville est facilement accessible de Ciboure. Il s'agit d'une petite ville agréable avec ses rues intéressantes à explorer, qui a réussi à maintenir sa propre identité.
La ville possède sa propre plage principale, de sable et surveillée en été, et deux petites plages près du fort.
Il est la zone du port attractif à Ciboure qui détient d'intérêt pour les visiteurs, avec quelques boutiques et cafés autour du port lui-même et le Fort de Socoa, renforcée par l'ingénieur militaire Vauban, sur un promontoire.
Dans la ville derrière le port de Ciboure l'imposante église de Saint-Vincent date du 16ème siècle et a un clocher octogonal et inhabituel et une entrée décorative. Dans l'intérieur de l'église il y a un magnifique retable, de nombreuses peintures murales, et les trois rangées de balcons en bois qui sont un caractéristique commune des églises basques.
Vous pouvez également explorer les rues bordées de villas traditionnelles sur la pente de la colline derrière le port, et de plus il y a maintenant un très grand nombre d'appartements modernes pour les nombreux visiteurs et propriétaires de résidences secondaires attirés par la région et le climat.
Ciboure a été le lieu de naissance de Maurice Ravel, le compositeur, qui est revenu ici pour travailler sur différentes œuvres dont Boléro. Henri Matisse, l'artiste, a aussi vécu dans la ville pendant un certain temps. Les maisons de ces deux grands artistes peuvent être vues près du port de Ciboure.
Aujourd'hui, en plus de la pêche, Ciboure est un centre populaire pour la plongée, planche à voile et autres sports nautiques, avec des activités basées autour du Fort de Socoa.
Un marché hebdomadaire se tient à Ciboure chaque dimanche matin.
Attractions à proximité
Le sentier du littoral proche de Ciboure est une façon agréable de découvrir la région et continue vers le sud à Hendaye à la frontière espagnole ou au nord aussi loin que Bidart.
Ainsi que la ville animée de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure est également bien placé pour visiter plusieurs autres lieux d'intérêt tels que Hondarribia (une ville historique à travers la frontière en Espagne), et les villages basques dans les Pyrénées à l'ouest tels que Sare et <ahref="ainhoa.php">Ainhoa - ce sont toutes deux répertories parmi les 'plus beaux villages de France'.
Explorez ailleurs dans le Pays Basque. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Atlantiques et le Guide Aquitaine.
Photos de Ciboure
Voir notre galerie de photos de Ciboure
Organiser votre visite à Ciboure
Hotels in Ciboure
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Ciboure & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Ciboure avec avis de France This Way

Église de Saint-Jean-de-Luz
L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz possède un intérieur remarquable avec un autel baroque et des balcons à plusieurs niveaux
Église de Saint-Jean-de-Luz guide
Saint-Jean-de-Luz
Ville côtière bien établi, à Saint-Jean-de-Luz il y a une centre ville animé et un grand plage à explorer
Saint-Jean-de-Luz guide
La Rhune
La Rhune est une petite montagne que vous pouvez monter grâce à un funiculaire vous offrant un beau panorama. C'est un bon moyen d'apprécier le paysage des Pyrénées
La Rhune guide
Hendaye
Hendaye, la dernière station balnéaire en France avant de traverser la frontière espagnole, a aussi une plage sablée très longue
Hendaye guide
Hendaye église Saint-Vincent
L'église Saint-Vincent à Hendaye a un intérieur charmant de balcons à plusieurs niveaux et de murs rouges
Hendaye église Saint-Vincent guide
Saint-Pee-sur-Nivelle
Saint-Pée-sur-Nivelle est un petit village basque avec un lac de loisirs populaire
Saint-Pee-sur-Nivelle guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
Adresse: Ciboure, Hendaye, Bayonne, Aquitaine, 64500, France || GPS: latitude 43.385, longitude -1.667
Planifier votre visite à Ciboure, Pyrenees-Atlantiques
Attractions touristiques à visiter près de Ciboure, Aquitaine
- Sare: plus beaux village (11 km)
- Anglet: ville fleurie 4* (16 km)
- Ainhoa: plus beaux village (16 km)
- Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (19 km)
- Bayonne: secteur sauvegardé (20 km)
- Jardins de la villa Arnaga: jardin remarquable (22 km)
- Marais d'Orx: site de grand beauté naturel (33 km)
- La Bastide-Clairence: plus beaux village (34 km)
- Vallée des Aldudes: site de grand beauté naturel (37 km)
- Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (43 km)
- Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (52 km)
- Parc du Sarrat: jardin remarquable (61 km)
Jours des marchés à Ciboure, France
Les marchés ont lieu à Ciboure chaque Dimanche. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Ciboure