Ainhoa est un village dans la province du Labourd et dans le Pays Basque près de la frontière espagnole au sud-ouest de la France. Le village est classé parmi les 'plus beaux villages de France' et souvent visité comme une excursion d'une des stations sur la côte de l'Atlantique à proximité tels que Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.
Ainhoa était une étape importante sur le chemin à Saint-Jacques de Compostelle, où de nombreuses routes de France ont convergé, donc pourquoi le village s'est développé ici au 13ème siècle. Le village original a été détruit par les Espagnols en 1629 et le village que nous voyons aujourd'hui a été construit au 17ème et 18ème siècles.
Explorer Ainhoa
Avis de France This Way: le village n'est pas très grand avec pas grande chose sauf une rue principale et une grande église, mais il est très joli, agréable à explorer et les montagnes environnantes rendent le cadre très attrayant.
Ainhoa est un charmant village basque, avec beaucoup de charme et de maisons qui sont de très bons exemples de l'architecture locale, avec le bois à colombages presque toujours peints dans des couleurs rouge et vert traditionelles de la région
Peut-être le trait le plus curieux d'Ainhoa est que les bâtiments situés sur un côté de la rue semblent plus décoratives, et ont plus de balcons, que ceux de l'autre côté de la rue. En fait, c'est parce que la tradition locale consiste à construire des maisons avec leurs derrières vers la mer pour la protection contre le vent et la pluie, donc d'un côté de la rue principale d'Ainhoa vous voyez les derrières des maisons.
Personnellement, j'ai trouvé ces cotés 'austères' aussi attractif que les façades plus décoratif et je soupçonne que la plupart des gens ne remarqueront pas la différence. Les toits qui surplombent et protègent les maisons à colombages sont une autre caractéristique de l'architecture de la région.
L'église de Notre-Dame de l'Assomption dans le centre village d'Ainhoa date d'origine au 13ème siècle, bien que des modifications importantes étaient faits plus tard, surtout pendant le 17ème siècle avec l'ajout du clocher. L'église d'origine a été construit sur le site d'un manoir fortifié qui était ici dans le 12ème siècle. Voir l'église d'Ainhoa pour plus d'informations
A l'intérieur de l'église on peut voir les deux rangées de balcons souvent trouvés dans les églises basques (quelques églises de la région ont trois rangées) et un retable orné sous une coupole peinte de bleu ciel et de décorations diverses. L'église est classée monument historique en raison de ces balcons en bois insolites. Le cimetière à coté de l'église contient quelques pierres tombales intéressantes.
Bien sûr, étant un village basque, Ainhoa a également une «fronton» à côté du cimetière où tout le monde ont joué Pelota, le sport local, depuis le mur a été construit en 1849. Le village contient également plusieurs boutiques d’artisanat plutôt haut de gamme et divers cafés.
Un autre monument historique à Ainhoa est le lavoir (ancien lavoir), situé dans une position plutôt sombre sur le bord du village dans la région appelée Dancharia (au bas du centre du village). Vous suivez les traces de célèbres au Lavoir: il est dit que Napoléon III arrêté ici en 1858.
Remarque: ces dernières années le nom d'Ainhoa a également gagné en popularité en France comme prénom des filles.
À proximité d'Ainhoa
Le village est un point de départ pour les randonnées dans les basses montagnes de la région, et aussi très populaire auprès des cyclistes. L'office de tourisme d'Ainhoa ont un dépliant utile avec une carte avec plusieurs promenades proposées de diverses difficultés dans la forêt et la campagne à proximité.
La zone autour du village est connu comme la forêt d'Ainhoa et est bien connu pour la diversité de la faune qu'il contient (nous avons vu un petit chevreuil, mais je suis heureux de dire que nous ne rencontrons aucun des sangliers qui sont dit vivre dans la forêt).
Juste à l'extérieur du village, vous devriez visiter la petite chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine sur le bord de la montagne Atsulai. Cette chapelle a été construite à l'endroit où la Vierge est apparue une fois à un berger local, et a des vues très belles et grande portée sur la campagne.
Lorsque vous visitez Ainhoa vous serez conscients du fait que le beau cadre du village est créé par la Rhune qui domine le village. Vous pouvez monter la montagne de la Rhune sur un petit train à travers la campagne très pittoresque. Les villages voisins d'Espelette et Sare (un autre «plus beau village de France») sont également à la fois très joli et méritent bien une visite.
Explorez ailleurs dans le Pays Basque. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Atlantiques et le Guide Aquitaine.
Photos de Ainhoa
Voir notre galerie de photos de Ainhoa
Organiser votre visite à Ainhoa
Hotels in Ainhoa
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Ainhoa & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Ainhoa avec avis de France This Way

Eglise Notre-Dame d'Ainhoa
L'église d'Ainhoa est une église basque traditionnelle avec des rangées de balcons autour des murs
Eglise Notre-Dame d'Ainhoa guide
Espelette
Endroit connu pour ses piments rouges, Espelette est un village basque très traditionnel dans les Pyrénées occidentaux
Espelette guide
Sare
Sare est l'une des nombreuses villes basques traditionnelles des Pyrénées occidentales, avec de nombreuses maisons de style architectural local
Sare guide
Saint-Pee-sur-Nivelle
Saint-Pée-sur-Nivelle est un petit village basque avec un lac de loisirs populaire
Saint-Pee-sur-Nivelle guide
Itxassou
Bien moins visité que certains des villages basques, Itxassou est tout de même un village intéressant à visiter
Itxassou guide
Cambo-les-Bains
Cambo-les-Bains est une petite ville agréable, principalement connue pour sa station thermale et pour les jardins de la Villa Arnaga
Cambo-les-Bains guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
Classifications touristiques pour Ainhoa
Ainhoa est classée comme plus beaux village
Adresse: Ainhoa, Espelette, Bayonne, Aquitaine, 64250, France || GPS: latitude 43.306, longitude -1.498
Planifier votre visite à Ainhoa, Pyrenees-Atlantiques
Attractions touristiques à visiter près de Ainhoa, Aquitaine
- Sare: plus beaux village (7 km)
- Jardins de la villa Arnaga: jardin remarquable (10 km)
- Anglet: ville fleurie 4* (19 km)
- Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (21 km)
- Bayonne: secteur sauvegardé (21 km)
- Vallée des Aldudes: site de grand beauté naturel (23 km)
- La Bastide-Clairence: plus beaux village (24 km)
- Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (27 km)
- Marais d'Orx: site de grand beauté naturel (34 km)
- Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (44 km)
- Forêt d'Iraty: site de grand beauté naturel (48 km)
- Parc du Sarrat: jardin remarquable (57 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Ainhoa