Eglise Notre-Dame d'Ainhoa guide des visiteurs

Visiter Eglise Notre-Dame d'Ainhoa
Photos Réserver une visiteL'église Notre-Dame-de-l'Assomption est au centre du village d'Ainhoa, un village classé parmi les "plus beaux villages de France" et situé dans le Pays basque français des Pyrénées occidentales.
Explorez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Ainhoa
Avis de France This Way: l'église d'Ainhoa est un exemple intéressant et impressionnant d'une église basque typique de cette région, et intéressante à visiter pendant que vous explorez
L'église d'origine a été construite à Ainhoa au 13ème siècle, par un groupe religieux de moines Prémontrés. Le site a été en partie sélectionné car il se trouve sur l'une des routes de pèlerinage les plus importantes vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, principale destination des pèlerins à travers l'Europe au moyen-âge.
Sur un mur latéral de l'église vous pouvez voir un indice qu'Ainhoa n'était pas toujours un village si paisible: en temps de guerre, le village était utilisé comme lieu de refuge et il y a des meurtrières dans les murs latéraux qui permettaient aux gens à l'intérieur de tirer sur les envahisseurs.
L'église a été considérablement reconstruite et transformée aux 16ème et 17ème siècles, et était encore sous le contrôle des Prémontrés à cette époque. Le plan de l'église est très simple, un rectangle de 36 mètres de long avec une seule nef, et une extrémité ronde avec un plafond quart de dôme au-dessus de l'autel.
À côté de l'église, il y a un petit cimetière avec des pierres tombales anciennes intéressantes qui méritent également une promenade, et de l'autre côté du cimetière se trouve un mur de fronton, utilisé pour le jeu basque traditionnel de pelote.
Le porche de l'église est l'un des ajouts les plus récents (17ème siècle) et de style très différent du bâtiment principal. Le porche supporte le clocher à quatre étages et le toit en ardoise.
L'une des caractéristiques les plus intéressantes, et très traditionnelle dans les églises du Pays basque français, est les trois rangées de beaux balcons en bois autour des murs intérieurs de l'église d'Ainhoa, atteints par un escalier tout aussi impressionnante. Celles-ci ont été installées dans l'église au milieu du 17ème siècle, bien que ce ne soit qu'à partir des années 1970 que les femmes aient également été autorisées à les utiliser - avant cela, c'était uniquement des hommes!
L'autre caractéristique intéressante à l'intérieur de l'église est l'autel, sous le dôme qui est peint en bleu azur et étoiles dorées.
L'autel a des rangées de statues devant un fond bleu dans l'autel doré, dans le style classique avec des colonnes et des frontons (les triangles au-dessus des statues, une idée empruntée de l'avant des temples de la Grèce antique) incorporés dans la conception. La statue centrale de l'autel est celle de Notre-Dame de l'Assomption.
Vous pouvez payer un euro pour allumer l'éclairage et la musique si vous voulez voir l'autel à son meilleur.
Les communautés monastiques ont toutes été dissoutes après la révolution, et l'église a été utilisée pour le stockage après cette période (fin du 18ème siècle).
Attractions à proximité
Bien sûr, vous voudrez également explorer le village d'Ainhoa pendant votre séjour. D'autres villages traditionnels à proximité qui sont également attrayants incluent Sare et Espelette, avec plusieurs autres à visiter si le temps le permet....
Voir plus de églises en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Atlantiques et le Guide Aquitaine.
Photos de Eglise Notre-Dame d'Ainhoa
Voir notre galerie de photos de Eglise Notre-Dame d'Ainhoa
Organiser votre visite à Ainhoa church of Notre-Dame
Hotels in Ainhoa church of Notre-Dame
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Eglise Notre-Dame d'Ainhoa & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Eglise Notre-Dame d'Ainhoa avec avis de France This Way

Ainhoa
Entre la mer et les montagnes, le village basque d'Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France
Ainhoa guide
Espelette
Endroit connu pour ses piments rouges, Espelette est un village basque très traditionnel dans les Pyrénées occidentaux
Espelette guide
Sare
Sare est l'une des nombreuses villes basques traditionnelles des Pyrénées occidentales, avec de nombreuses maisons de style architectural local
Sare guide
Saint-Pee-sur-Nivelle
Saint-Pée-sur-Nivelle est un petit village basque avec un lac de loisirs populaire
Saint-Pee-sur-Nivelle guide
Itxassou
Bien moins visité que certains des villages basques, Itxassou est tout de même un village intéressant à visiter
Itxassou guide
Cambo-les-Bains
Cambo-les-Bains est une petite ville agréable, principalement connue pour sa station thermale et pour les jardins de la Villa Arnaga
Cambo-les-Bains guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
La version anglaise de cette page se trouve à Eglise Notre-Dame d'Ainhoa