Navarrenx est un joli village de la belle province du Béarn, dans le sud-ouest de la France, à l'extrémité sud de la zone appelée le Béarn des gaves désormais classé parmi les «plus beaux villages de France».
Explorer Navarrenx
Avis de France This Way: nous avons apprécié une visite à Navarrenx, en particulier pour les vues à travers les maisons et la rivière depuis les murs fortifiés qui entourent la ville
Bien que l'attraction principale ici soit la promenade le long des murs fortifiés de 10 mètres de haut qui entourent le village, le centre est également agréable à explorer alors commencez à l'office de tourisme de Navarrenx au coin de la Place des Casernes afin que vous puissiez demander un guide pour d'autres sites remarquables du centre.
Sur les côtés de la place, vous pouvez voir la caserne Saint-Antoine - elles sont plus récentes que les murs fortifiés et on nous dit qu'elles pourraient accueillir jusqu'à 500 soldats.
A côté de la caserne il y a un escalier menant aux murs du rempart et où vous pouvez voir la porte Saint-Antoine. La ville n'avait à l'origine que deux entrées à travers les murs et c'est l'une d'entre elles. La porte avait autrefois un pont-levis pour améliorer encore sa capacité à défendre la ville.
Longez la terrasse jusqu'au bastion, d'où vous avez une belle vue sur la porte Saint-Antoine ainsi qu'une belle vue sur la rivière, le Gave d'Oloron, et le pont. Les bastions que vous pouvez voir à divers endroits le long des murs ont été construits pour permettre aux autres parties des murs d'être surveillés et protégés et étaient assez originaux à cette époque.
Le pont original du 13ème siècle a été construit par Gaston VII puis fortifié en 1538 par Henri II d'Albret, au même moment où les fortifications autour de la ville ont été construites. Le pont avait à l'origine une tour de sentinelle, et était à son tour surveillé par des tours de guet sur les remparts.
Si vous redescendez au niveau de la rue vous verrez un bâtiment carré en pierre, la poudrière, où la poudre à canon était stockée après 1580. Vous pouvez entrer pour voir l'intérieur spacieux. Avant 1580, la poudre à canon était stockée dans l'église!
Si vous suivez la rue Saint-Antoine vers l'est vous passez devant une maison de style renaissance où vécut autrefois Jeanne d'Albret (elle deviendra plus tard reine de Navarre et du Béarn), bien que peu de choses nous rappellent l'intérêt historique de la maison mis à part un entourage en pierre décorative autour de la porte et une petite plaque.
Plus loin sur la même rue à Navarrenx, vous atteignez l'église. L'église a été construite au 16ème siècle comme église catholique, bien qu'elle soit brièvement devenue une église protestante sous le règne de Jeanne d'Albret. Vous pouvez voir plusieurs têtes sculptées à l'intérieur de l'église.
Au-delà de l'église, vous pouvez remonter les remparts pour voir le Bastion de Contremines. Si vous allez au bas de ce bastion vous trouverez une porte qui mène à une galerie souterraine - une torche est utile à ce stade!
Suivez les remparts vers la gauche jusqu'au bastion suivant, qui servait à l'origine de défense pour la deuxième porte de la ville (la porte de Saint-Germain, maintenant disparue, bien qu'il y a une photo montrant à quoi ressemblait la porte juste à l'extérieur des murs).
De là, vous pouvez terminer votre visite à Navarrrenx en revenant dans le centre-ville. En route vous verrez la fontaine militaire qui assurait l'approvisionnement en eau de la ville lorsqu'elle était assiégée, la cour de l'arsenal, à votre gauche dans la rue Saint-Germain, qui est l'un des bâtiments les plus imposants du centre-ville, ainsi que de la mairie du 19ème siècle.
En dehors du centre de Navarrenx il y a plusieurs endroits où vous pouvez voir l'extérieur des murs fortifiés, et voir diverses tours de guet et les vestiges des douves d'origine, maintenant à sec. Deux aires de pique-nique ont également été aménagées.
Navarrenx a un marché hebdomadaire le mercredi depuis les années 1500 et pendant les mois d'été il y a un marché supplémentaire le dimanche matin. La ville abrite également de nombreux artisans, potiers et peintres, et est sur une route de pèlerinage importante vers l'Espagne.
Attractions à proximité
Navarrenx, avec Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Bearn à proximité, accueille les championnats du monde de pêche au saumon depuis plus de 40 ans. Navarrenx organise un festival annuel du saumon et la splendide figure d'un pêcheur et de son saumon sur l'un des ronds-points menant à la ville témoigne de son importance.
Pour les sportifs il y a aussi des courts de tennis et des piscines. Près du centre-ville se trouve le Fronton où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la pelote, un sport très associé au Pays Basque.
En plus des villes les plus connus, tels que Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Bearn il y a beaucoup de petits villages qui attendent d'être découverts dans la région environnante.
Explorez ailleurs dans le Béarn. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Atlantiques et le Guide Aquitaine.
Photos de Navarrenx
Voir notre galerie de photos de Navarrenx
Organiser votre visite à Navarrenx
Hotels in Navarrenx
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Navarrenx & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Navarrenx avec avis de France This Way

Laas
Laas est un joli village avec un château et une église de style roman dans la vallée du gave d'Oloron
Laas guide
Sauveterre-de-Béarn
La vue depuis la terrasse devant l'église à Sauveterre-de-Béarn est l'une de nos favoris dans la région des Pyrénées basques
Sauveterre-de-Béarn guide
Sauveterre église Saint-André
L'église Saint-André de Sauveterre est une intéressante et charmante église de style roman construite au 12ème siècle, près des vues magnifiques vers les Pyrénées
Sauveterre église Saint-André guide
Orthez
Le pont en pierre du 13ème siècle traversant la rivière est le point fort de votre visite à Orthez
Orthez guide
Oloron-Sainte-Marie
Il y a plusieurs sites d'intérêt à Oloron-Sainte-Marie y compris une section de rivière pittoresque
Oloron-Sainte-Marie guide
Cathédrale Saint-Marie à Oloron-Sainte-Marie
La cathédrale Sainte-Marie est surtout connue pour sa remarquable portail du 12ème siècle
Cathédrale Saint-Marie à Oloron-Sainte-Marie guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
Adresse: Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie, Aquitaine, 64190, France || GPS: latitude 43.3228, longitude -0.758056
Planifier votre visite à Navarrenx, Pyrenees-Atlantiques
Attractions touristiques à visiter près de Navarrenx, Aquitaine
- Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (8 km)
- Oloron-Sainte-Marie: ville d'art et histoire (19 km)
- Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (19 km)
- Jardin du château de Momas: jardin remarquable (29 km)
- Pau: ville fleurie 4* (32 km)
- Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (33 km)
- Jardins du château de Viven: jardin remarquable (35 km)
- Cirque de Saint-Engrace: site de grand beauté naturel (37 km)
- Cirque de Sainte-Engrâce: site de grand beauté naturel (37 km)
- Gorges d'Holzarté: site de grand beauté naturel (38 km)
- Gorges de Kakoetta: site de grand beauté naturel (38 km)
- Gorges de Kakouetta: site de grand beauté naturel (38 km)
Jours des marchés à Navarrenx, France
Les marchés ont lieu à Navarrenx chaque Mercredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Navarrenx