Situé sur la côte orientale de l'estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux, la ville de Blaye est bien connue pour sa citadelle et pour le vin rouge produit dans la région environnante.
Avec 4700 habitants, Blaye est une petite ville, mais a une longue histoire d'une importance militaire et stratégique.
Selon la légende, Blaye est le lieu de repos final de Roland Comte de Blaye, neveu de Charlemagne et héro de Le Chanson de Roland. Malheureusement, la Basilique Saint-Romain où il a été dit d'être enterré a subi les dommages importants pendant les guerres de religion et plus tard a été complètement détruit pendant la construction de la Citadelle.
Explorer Blaye
La plupart des visites à Blaye commencent par une visite à la citadelle. Cette Citadelle est un complexe militaire conçu par Vauban et construit entre 1685 et 1689 avec l'objectif de protéger la ville de Blaye (la citadelle, avec le Fort Pâté et Fort Médoc sur la côte ouest de l'estuaire de la Gironde, a contrôlé le trafic fluvial).
Il est gratuit d'entrer dans la citadelle et d'explorer ses remparts et ceci est la partie la plus intéressante de Blaye.
Du haut de la Citadelle vous avez une bonne vue à travers l'estuaire et les deux autres forts. A l’intérieur des murs les visiteurs peuvent payer pour prendre des visites guidées de l'Abbaye Saint-Romain ou prendre un tour du Musée d'Archéologie et d'Histoire de Blaye et de l'ancienne prison dans le même bâtiment.
Des visites guidées de la Citadelle et ses passages souterrains sont également disponibles - demandez à l'Office de Tourisme de Blaye.
En 2008 la Citadelle de Blaye et les murs de la ville ont été ajoutés à la liste des sites du patrimoine mondial ainsi que d'autres fortifications en France conçues par Vauban, l'ingénieur militaire du 17ème siècle.
Aussi à Blaye vous pouvez voir les ruines du Château des Rudel, un château médiéval du 12ème siècle. Il a surtout été détruit pendant les Guerres de Religion par les calvinistes, même s'il y a eu des efforts récents pour préserver ce qui reste.
La région autour de Blaye est célèbre pour les vins de Côtes de Blaye, les vins rouges produits dans les vignes le long de la Gironde (les plus célèbres vins du Médoc sont produits dans les vignobles à l'ouest de l'estuaire).
Pour déguster et découvrir ces vins, les visiteurs peuvent passer par la Maison du Vin sur le Cours Vauban ou au Cellier des Vignerons de la Citadelle. Chaque printemps, la dégustation du 'Printemps des Vins' prendre place à l'intérieur de la Citadelle de Blaye.
Il y a un marché chaque mercredi et samedi où les visiteurs peuvent acheter des produits locaux, y compris l'asperge du Blayais. La terre dans la région de Blaye est particulièrement bon pour les asperges qui peuvent être achetés ici de Mars à Mai. Les pralines de Blaye, les poissons de la Gironde et les fruits sont également notables.
Comment visiter Blaye? Ou rester?
Il n'y a pas des trains à Blaye, mais il est accessible par bus et par voiture. Une fois à Blaye il est facile de visiter toutes les attractions à pied.
Il est possible de séjourner dans Blaye lui-même - il y a des hôtels dans le centre et les chambre d'hôtes dans la région. Parmi les options d'hébergement populaires la Villa Prémayac offre des chambres dans un bâtiment du 18ème siècle au centre de la ville et le Château a Bavolier offre des chambres dans un château du 18ème siècle.
Attractions près de Blaye
Si vous êtes ici pour explorer la région viticole des Côtes de Blaye vous serez intéressé de savoir qu'il y a un ferry si vous voulez traverser l'estuaire de la Gironde de Blaye au village de Lamarque, qui se situe entre Pauillac et Margaux dans le coeur de la région de Médoc.
Un de nos villes préférées en France est Bordeaux, à une courte distance au sud de Blaye et une partie incontournable de votre voyage à cette région.
Villages que nous vous recommandons visiter comprennent Saint-Emilion, l'un des plus beaux villages de France et maintenant un site inscrit au patrimoine de l'UNESCO, et Talmont-sur-Gironde au nord de Blaye et avec une belle église de style roman sur un promontoire surplombant l'estuaire.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Gironde et le Guide Aquitaine.
Organiser votre visite à Blaye
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Blaye
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Blaye & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Blaye avec avis de France This Way

Margaux
Le village de Margaux et la région autour le village sont connu mondialement du fait de leurs vins prestigieux venant du Château Margaux
Margaux guide
Pauillac
La petite ville de Pauillac est principalement connu pour le vin de la région dans les châteaux comme Château Lafite-Rothschild, Château Latour et Château Mouton-Rothschild
Pauillac guide
Vertheuil
Dans ce tout petit village vous pourrez voir l'abbaye de Vertheuil et également les ruines de l'ancien château
Vertheuil guide
Lesparre-Médoc
Une petite ville dans le Médoc, à Lesparre-Médoc vous pourrez voir les ruines d'une tour médiévale
Lesparre-Médoc guide
Les Bassins des Lumieres
Les Bassins des Lumières est la plus grande installation d'art numérique au monde et un fabuleux regard immersif sur les œuvres d'artistes majeurs.
Les Bassins des Lumieres guide
Carcans
Malgré sa petite taille, la plage de Carcans est l'une de nos plages préférés du Médoc
Carcans guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Gironde
Adresse: Blaye, Aquitaine, 33390, France || GPS: latitude 45.1286, longitude -0.661111
Planifier votre visite à Blaye, Gironde
Attractions touristiques à visiter près de Blaye, Aquitaine
- Blaye citadelle (Vauban fortifications): site du patrimoine
- Cussac Fort Paté (Vauban fortifications): site du patrimoine
- Fort Médoc (Vauban fortifications): site du patrimoine (4 km)
- Parc du château Lanessan: jardin remarquable (6 km)
- Bec d'Ambès: site de grand beauté naturel (11 km)
- Grotte Pair-non-Pair: monument national (16 km)
- Jardin du Fond de l’or: jardin remarquable (32 km)
- Bordeaux basilique Saint-Seurin (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (32 km)
- Bordeaux Port: site du patrimoine (33 km)
- Bordeaux cathédrale Saint-André (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (33 km)
- Pey-Berland Tower: monument national (33 km)
- Bordeaux basilique Saint-Michel (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)
Jours des marchés à Blaye, France
Les marchés ont lieu à Blaye chaque Mercredi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Blaye