Parc naturel régional de Brière guide des visiteurs

Visiter Parc naturel régional de Brière
Réserver une visiteLe Parc Naturel Régional de Brière est une vaste région de marais et de canaux drainés par le Brivet dans le département de la Loire-Atlantique du nord-ouest de la France. Il est le deuxième plus grand marais de France (après la Camargue du sud de la France), avec des marais et des cours d'eau couvrant environ 50% de la surface du parc.
En 1970, la région a été désignée comme le Parc Naturel Régional de Brière pour assurer la protection permanente de l'environnement inhabituel, et pour assurer la protection de l'environnement naturel qui abrite une gamme très diverse de la flore et de la faune. Il a été l'un des tout premiers parcs régionaux d'être désigné en France.
Introduction au Parc Naturel Régional de la Brière
Le parc occupe une grande partie du Nord-ouest de la Loire-Atlantique au nord de la Loire, avec Saint-Lyphard dans le centre du parc, la ville historique de Guerande à l'ouest et les stations de La Baule-Escoblac et Pornichet au sud.
Historiquement une région importante pour la fourniture de tourbe (utilisé pour le chauffage) dans le nord de la France, Brière est maintenant mieux connue pour le grand nombre de chaumières dans la région, avec plusieurs milliers de ces propriétés pittoresques fournissant une grande partie du charme du parc - apparemment, plus de la moitié de toutes les chaumières de France sont situés ici en Brière!
Tourisme dans le parc est axé sur les plaisirs tranquilles de cet environnement, avec un grand nombre de sentiers balisés à suivre.
Kerhinet et la Maison du Parc
Commencez votre visite à la Maison du Parc (le centre d'information touristique) à Kerhinet qui contient des informations sur les diverses activités et les faits saillants locales, ainsi que la location de vélos. Sans surprise, le terrain environnant est très plat et le vélo est très facile et un moyen idéal pour explorer.
La Maison du Parc est ouvert toute l'année sauf pendant quelques jours autour de Noël et du Nouvel An.
Kerhinet lui-même est un hameau restauré de chaumières et les bâtiments associés tels qu'un lavoir et four à pain qui est très pittoresque, alors assurez-vous de laisser le temps de suivre le chemin autour du village et visiter le petit musée avant de partir à la découverte de la campagne environnante.
Kerhinet est situé juste au sud-est de la D51 entre Guérande et Saint-Lyphard, ou à l'ouest de la D47 entre Pornichet et Saint-Lyphard.
Autres sites d'intérêt du Parc Naturel Régional de la Brière
Le principal monument historique en Brière est le Château de Ranrouet, près de Herbignac au nord-ouest du parc et à proximité de la frontière avec le Morbihan (Bretagne). Les ruines importantes du château date du 13e au 17e siècles, avec assez de ruines à voir clairement les murs d'origine et cinq tours de défense du château médiéval et les douves profondes qui entoure (maintenant sec). Le château est ouvert au public de Pâques à la fin de Septembre.
En Saint-Lyphard dans le centre de la Brière Parc Régional c'est l'église qui est l'attraction principale, et il est possible de monter le clocher pour voir les cloches et une petite exposition sur le patrimoine de la région. C'est la vue depuis le sommet du clocher qui est le point culminant d'une visite, avec les vues sur les marais plats jusqu'à Saint-Nazaire et Guérande.
Le Dolmen de Kerbourg, au sud-ouest de Saint-Lyphard et un peu à l'ouest de la Maison du Parc à Kerhinet, est un dolmen substantiel, sept mètres de long et appelé Kerbourg 1. Cette structure préhistorique conserve encore les pierres de 'toiture' qui créent un 'couloir' couverte. Un deuxième dolmen sur le même site appelé Kerbourg 2 est dans un très mauvais état et en grande partie effondré. Il y a aussi une grande menhir ici appelé le Menhir de la Pierre Blanche de deux mètres de haut.
Informations générales
La ville de Guerande est juste à l'extérieur de la frontière sud-ouest du parc et l'un de nos préférés villes historiques fortifiées de France. Si vous séjournez dans l'une des stations populaires le long de la côte de la Loire-Atlantique comme Le Croisic, La Baule-Escoblac et Pornichet nous vous conseillons de trouver le temps de visiter à la fois de Guérande et de Kerhinet et suivez un sentier autour de la Brière Parc.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loire-Atlantique et le Guide Pays de la Loire.
Organiser votre visite à Briere Regional Natural Parc
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Briere Regional Natural Parc
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Parc naturel régional de Brière & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Parc naturel régional de Brière avec avis de France This Way

Guérande
Guérande est une des villes les plus intéressantes du Pays-de-la-Loire, avec ses fortifications médiévales qui restent intacts et un centre historique très intéressant
Guérande guide
La Roche-Bernard
Le port fluvial et le vieux centre-ville historique font de La Roche-Bernard une charmante petite ville à visiter
La Roche-Bernard guide
Pornichet
L'importance de Pornichet, au sud de La Baule, c'est certainement à cause des grandes plages sablées à proximité
Pornichet guide
La Baule
La Baule-Escoblac est une station balnéaire très agréable et très coté avec de longues plages sablées - une touche de la riviera française dans le nord-ouest!
La Baule guide
La Turballe
Moins développé que quelques stations de vacances dans cette région, les activités principales à La Turballe sont sur la longue plage de sable
La Turballe guide
Le Pouliguen
Si vous visiter la station balnéaire de Le Pouliguen assurez vous de suivre le chemin qui mène aux caves côtières
Le Pouliguen guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loire-Atlantique
La version anglaise de cette page se trouve à Parc naturel régional de Brière