L'abbaye de Cadouin est une abbaye située au sud du département de la Dordogne, dans le village de Cadouin, au sud de Limeuil et Tremolat.
Explorez l'abbaye de Cadouin
Avis de France This Way: bien que l'église abbatiale de Cadouin ne soit peut-être pas exceptionnelle, vous visiterez également le cloître adjacent et explorerez le village dans le cadre de la même excursion: ensemble, ils forment un voyage agréable. L'abbaye est facile à trouver quand vous arrivez à Cadouin: c'est un petit village et une grande abbaye!
La première communauté religieuse a été établie ici en juillet 1115, par Gérard de Sales, chanoine du Saint-Avit-Sénieur, et la construction de l'église a commencé en 1118. La majeure partie du bâtiment a été achevée avant 1154, date à laquelle l'église a été consacrée.
En 1214, le monastère avait acquis un linceul, apporté ici après la première croisade et que l'on disait être le linceul qui enveloppait la tête de Jésus. Cette affirmation a été réfutée au debut du 20ème siècle, quand il est prouvé que le linceul a des origines du 11ème siècle, mais pendant huit siècles il a attiré un grand nombre de pèlerins à Cadouin.
Au cours de la guerre de cent ans, les bâtiments de l'abbaye de Cadouin ont été énormément endommagés et le linceul a été déplacé à Toulouse pour y être gardé. Il est revenu ici en 1461 après la fin de la guerre. Les cloîtres attachés à l'abbaye devaient être complètement reconstruits à cause des dégâts.
Il y avait une communauté religieuse ici jusqu'à la révolution, époque à laquelle les communautés monastiques n'étaient plus autorisées. En plus de l'église et du cloître, certains des bâtiments de l'abbaye sont maintenant utilisés comme l'auberge de jeunesse de Cadouin.
Étant de style roman, la façade de l’abbaye est plutôt simple à l’exception de l’entrée qui présente une série d’arcs concentriques. Plus haut sur la façade, il y a une série d'arches aveugles et l'une des trois petites fenêtres rondes de l'église.
L'intérieur de l'église est plutôt simple: il y a une nef et deux bas-côtés, séparés par de grandes arches en pierre. Dans l'abside de l'église le dôme a été peint avec une fresque et vous pouvez également voir plusieurs chapiteaux sur les colonnes de l'église: celles du choeur sont les plus intéressantes.
Le cloître a été ajouté plus tard, au 15ème siècle, et est plus décoré que l'église: voir cloître de l'abbaye de Cadouin pour plus de détails.
Il n'y a aucun frais pour entrer dans l'église, bien qu'il y ait des frais pour entrer le cloître.
Attractions à proximité
Vous pouvez visiter les cloîtres du XVe siècle de l'abbaye de Cadouin, situés à côté de l'église, et c'est une partie importante de votre visite. Vous voudrez aussi explorer le village de Cadouin, avec ses cafés et boutiques de souvenirs et son architecture traditionnelle. Il y a plusieurs points de vue sur les collines autour du village qui donnent sur l'abbaye et le village ensemble.
Pas loin d'ici à Saint-Avir-Senieur vous pouvez vous promener autour des ruines d’une autre Abbaye française, et visiter le village de Molieres qui est également petit mais en grande partie inchangé par rapport à sa disposition et son apparence médiévale d'origine.
Explorez ailleurs dans le Perigord Pourpre. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Abbaye de Cadouin
Voir notre galerie de photos de Abbaye de Cadouin
Organiser votre visite à Cadouin abbey
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Cadouin abbey
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Abbaye de Cadouin & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Abbaye de Cadouin avec avis de France This Way

Cloître de l'abbaye de Cadouin
Le cloître rattaché à l'abbaye de Cadouin fut construit au 15ème siècle et comptait parmi les plus charmants de France.
Cloître de l'abbaye de Cadouin guide
Cadouin
Cadouin est un petit village principalement connu pour son abbaye médiévale, un destination de pèlerinage important
Cadouin guide
Molières
Molières est une petite ville mais c'est un des meilleur exemples d'une bastide bien préservée dans la région
Molières guide
Urval
Urval est un joli village avec un ancien four à pain banal et une église fortifiée.
Urval guide
Saint-Avit-Sénieur
Saint-Avit-Senieur est dominé par les ruines importantes de l'abbaye dans le centre du village
Saint-Avit-Sénieur guide
Montferrand-du-Périgord
Le joli petit village de Montferrand-du-Perigord est dans un secteur particulièrement pittoresque et contient une halle traditionelle
Montferrand-du-Périgord guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye de Cadouin