Candes-Saint-Martin guide de voyage

Photo of Candes-Saint-Martin

Visiter Candes-Saint-Martin (Centre-Val de Loire)

Photos Réserver une visite

Candes Saint Martin est un village situé à dix kilomètres au sud-est de Saumur dans le département de l'Indre-et-Loire de la région Centre et au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

Le village est situé sur les rives de la rivière Vienne à la confluence avec la Loire, sur une petite colline avec une vue magnifique sur la campagne environnante, et est inscrit parmi des plus beaux villages de France.

Explorer Candes-Saint-Martin

Avis de France This Way: Candes-Saint-Martin est un petit village, mais la charmante église et la proximité du village de Montoreau en font une destination très intéressante lorsque vous expliquez la vallée de la Loire.

La meilleure façon d'arriver dans Candes-Saint-Martin est à pied depuis le village voisin de Montsoreau, mais bien sûr le parking est disponible dans ces deux villages.

Villages in the centre of Candes-Saint-Martin

La partie principal du village se situe entre l'église et la rivière la Vienne, et a un centre attractif ancienne avec quelques jolies rues et des maisons pour découvrir et admirer.

Le point culminant à Candes-Saint-Martin est la fortifiée église collégiale et la chapelle Saint-Martin, qui domine le village. L'église actuelle a été construite aux 12ème et 13ème siècles dans le style gothique.

La plupart des fortifications ont été ajoutées au 15ème siècle et plusieurs autres modifications ont été apportées au cours des siècles, mais la nef et la façade conservent encore l'impressionnant style décoratif original.

L'église est toujours une importante destination de pèlerinage et surtout connu pour les nombreuses statues qui ornent sa façade et pour les vitraux retraçant l'histoire des reliques de Saint-Martin. Lorsque j'ai visité la musique chorale jouait et ajoutée à l'ambiance de l'intérieur.

Voir collegiale de Candes-Saint-Martin pour renseignements.

Saint-Martin, qui a donné son nom au village, est arrivé ici en secret vers la fin du 4ème siècle, détruit un temple païen déjà sur le site (bien que certains vestiges de l'édifice antérieur peut encore être vu) et converti les habitants au christianisme. Quand il est mort dans le village il a été inhumé dans ce qui est aujourd'hui l'une des chapelles de l'église.

Publicité

La plupart des maisons de Candes-Saint-Martin sont construites dans la belle pierre blanche de la région et ont des toits en ardoise grise. L'aspect légèrement austère des maisons est adouci par les détails raffinés de la maçonnerie, et les plantes qui poussent sur chaque parcelle de terrain apportent une touche de couleur bienvenue.

D'autres bâtiments remarquables dans le village comprennent le château des archevêques de Tours, en partie datant du 15ème siècle, et l'Hôtel de la Prévoté: tous deux derrière l'église. Il y a aussi quelques imposantes maisons de ville du 15ème siècle et au dessus du village il y a quelques habitations troglodytes construites dans la falaise.

Après avoir exploré le village vous pouvez suivre la promenade le long du Chemin du Panorama pour la vue au-dessus de Candes-Saint-Martin. Cela vous donne une vue imprenable sur ce qui est une partie particulièrement belle de la Loire à son confluent avec la Vienne. Vous pouvez également voir la première centrale nucléaire construite en France (1957).

View from the panorama in Candes-Saint-Martin

Attractions à proximité

Le chemin de Candes-Saint-Martin à Montsoreau est très populaire et jolie. Les deux villages sont classés parmi les plus beaux villages de France et l'un est vraiment fusionné avec l'autre: la promenade entre les deux est facile et c'est le meilleur moyen de visiter les deux villages, plutôt que de conduire entre les deux.

L'abbaye de Fontevraud est pas loin au sud d'ici et à ne pas manquer, et la petite ville de Chinon à l'est de Candes-Saint-Martin possède un charmant centre historique et un imposant château.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Candes-Saint-Martin

Voir notre galerie de photos de Candes-Saint-Martin

Organiser votre visite à Candes-Saint-Martin

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Candes-Saint-Martin

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Candes-Saint-Martin & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Candes-Saint-Martin avec avis de France This Way

Collégiale de Candes-Saint-Martin

Collégiale de Candes-Saint-Martin

La collégiale de Candes-Saint-Martin possède de nombreuses statues médiévales incorporées dans la façade et le porche

Collégiale de Candes-Saint-Martin guide
Montsoreau

Montsoreau

Montsoreau, classé parmi les plus beaux villages de France, a également un village d'habitations troglodyte à explorer

Montsoreau guide
Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Il y a de nombreuses choses à voir à l'abbaye de Fontevraud: c'est l'une des abbayes les plus complets en France et également l'une des plus visitées

Abbaye de Fontevraud guide
Château de Saumur

Château de Saumur

Le Château de Saumur se trouve dans une location impréssionante avec des vues sur la Loire

Château de Saumur guide
Saumur

Saumur

La ville de Saumur, à l'ombre du célèbre château, est une jolie ville historique le long des rives de la Loire

Saumur guide
Chinon

Chinon

Chinon est une ville historique de la vallée de la Loire, dominée par le château de Chinon

Chinon guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire

Classifications touristiques pour Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin a reçu les classifications touristiques suivants: plus beaux village; monument religieux;

Adresse: Candes-Saint-Martin, Chinon, Val de Loire, 37500, France || GPS: latitude 47.211667, longitude 0.074167

Planifier votre visite à Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire

Attractions touristiques à visiter près de Candes-Saint-Martin, Val de Loire

La version anglaise de cette page se trouve à Candes-Saint-Martin

 
Publicité