Château de Harcourt guide des visiteurs

Photo of Chateau de Harcourt

Visiter Château de Harcourt

Réserver une visite

Le château de Harcourt est un château d’origine médiévale, situé dans le village de Harcourt, à mi-chemin entre Lisieux et Evreux.

Remarque: il y a au moins quatre châteaux en France qui portent le même nom, dans les départements du Calvados, de l'Eure, de la Vienne et des Vosges. Nous visitons ici le château d'Harcourt dans le centre-nord de l'Eure.

Explorer le château d'Harcourt

Avis de France This Way: la combinaison du château de Harcourt et de l'arboretum et du parc ensemble fournit une excursion très agréable

Tours et pont-levis à travers le fossé du château de Harcourt

Histoire du château d'Harcourt

Le château de Harcourt a ses origines au 12ème siècle, et il est assez inhabituel parmi les châteaux de cette région de conserver une grande partie de sa structure et de son agencement d'origine. Un château existe ici depuis le 11ème siècle, mais le château d'origine, construit en bois, a été entièrement remplacé par la structure en pierre.

Le château possédait une tour de pierre construite sur une motte en terre surélevée et entourée d'un fossé. Celle-ci a été étendue au 13ème siècle avec la construction d'un château à cinq côtés à Harcourt avec cinq tours et l'ajout d'un mur fortifié autour du château qui comportait 12 tours: il s'agissait d'un bâtiment beaucoup plus fortifié que le château précédent.

La guerre de cent ans au 15ème siècle voit le château de Harcourt passer 30 ans sous le contrôle des Anglais, qui se termine en 1449 après avoir été chassés du château par les seigneurs de la région. Au cours du 16ème siècle, le château joua un rôle important dans les guerres de religion et fut également gravement endommagé au cours de ces guerres. Au siècle suivant, le château fut en grande partie abandonné, ayant perdu toute utilisation militaire.

À la fin du 17ème siècle le château fut acheté et rénové pour créér un lieu de vie confortable entouré de jardins. Ces travaux ont entraîné des modifications substantielles du bâtiment: trois des cinq côtés du château ont été supprimés et de grandes fenêtres ont été ajoutées, de sorte que suffisamment de lumière pénètre dans le bâtiment. La partie supérieure du donjon a également été demoli et l'intérieur a subi une profonde transformation, avec notamment l'ajout d'un escalier monumental.

Le bâtiment par lequel on pénètre dans le château, appelé le châtelet, a également subi des modifications substantielles et les deux tours rondes qui dominent le bâtiment n'ont été ajoutées qu'au 18ème siècle, bien que le bâtiment rectangulaire qui fait partie du châtelet soit du 13ème au 15ème siècles. Comme le château, le châtelet a été transformé au 17ème siècle, par exemple avec l’ajout du toit.

Publicité

Visiter le Domaine d'Harcourt

En visitant le château d'Harcourt aujourd'hui vous pouvez encore voir une partie substantielle des murs de défense, la basse cour, le châtelet et le château principal. Le château est en grande partie non meublé, mais vous pouvez apprécier les différents styles des parties médiévales avec leurs murs de pierre apparent et les pièces rénovées avec, par exemple, des boiseries et du parquet.

L’arboretum de Harcourt, situé à côté du château et entré dans le cadre de la même visite, est un grand parc qui couvre près de 11 hectares et comprend environ 500 espèces différentes d’arbres et d’arbustes. Il y a 90 hectares de forêt adjacents à l'arboretum.

L’Arboretum est l’un des plus anciens de France. Créé au début du 19ème siècle, il est très agréable à explorer et constitue le clou de la visite du Domaine d'Harcourt pour la plupart des visiteurs: la visite du château ne prend pas longtemps, mais vous voudrez passer au moins une heure ou deux à explorer le parc et l’arboretum.

L'entrée au domaine coûte environ 4 euros / 1,50 euros pour les 6-17 ans. Le château est ouvert au public, sauf de la période entre mi-novembre et la fin février, et fermé le mardi, sauf pour la période allant de la mi-juin à la mi-septembre.

Le château d'Harcourt organise également des diverses activités, notamment une salle d'évasion ("Escape Room") dans le château, une «chasse au trésor» pour les enfants et des reconstitutions médiévales sur le terrain de temps en temps.

Dans la cour du château de Harcourt

La belle photo du pont-levis et de l’entrée du château en haut de cette page est de Jacky Delville et soumise à copyright.

Attractions à proximité

Au centre du village d'Harcourt, vous pourrez voir la belle église de Saint-Ouen, à côté d'un très charmant édifice médiéval en colombage, qui était autrefois la salle des marchés et qui, depuis le milieu du 19ème siècle, est utilisée comme le mairie du village.

Non loin de Harcourt vous pourrez visiter le joli village de Le Bec-Hellouin, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Eure et le Guide Normandie.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Chateau de Harcourt

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Harcourt

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Harcourt & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Harcourt avec avis de France This Way

Le Bec-Hellouin

Le Bec-Hellouin

Le village de Le-Bec-Hellouin est l'un des plus beaux villages de Normandie et on y trouve également l'abbaye de Bec-Hellouin à visiter

Le Bec-Hellouin guide
Château de Beaumesnil

Château de Beaumesnil

Le Château de Beaumesnil est un château de style baroque entouré d'un parc et de jardins

Château de Beaumesnil guide
La Bouille

La Bouille

Vous apprécierez une balade le long de la rivière de la Seine quand vous visiter La Bouille

La Bouille guide
Pont-Audemer

Pont-Audemer

Les canaux et les rivières sont le point culminant de Pont Audemer, qui est célèbre pour ses bateaux et lavoirs traditionnels

Pont-Audemer guide
Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

Les vastes ruines de l'abbaye de Jumièges font parties des monuments religieux les plus visités du département

Abbaye de Jumièges guide
Évreux

Évreux

A Evreux ce sont les deux monuments religieux, c’est-à-dire la cathédrale et le palais de l'évêque qui sont les attractions principales

Évreux guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Eure

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Harcourt

 
Publicité