Eure guide de voyage

Photo of Eure

Visiter Eure (Normandie)

Réserver une visite
Le département de l'Eure en Haute-Normandie contient deux des destinations de France les plus aimés - les jardins de Monet à Giverny et le Château-Gaillard de Richard Cœur de Lion - ainsi que plusieurs autres villes, châteaux et villages intéressants situé dans la campagne paisible

L'Eure est le plus au sud des deux départements de la région "Haute-Normandie" du nord de la France. C'est une région des paysages bien préservés, les petites villes et villages.

Pont-AudemerBien que le département de l'Eure en Normandie perd en termes de nombre de visiteurs aux départements côtiers de Normandie avec leurs stations, des plages et des paysages côtiers, il y a encore beaucoup de points forts et de lieux à explorer dans l'Eure pour faire qu'une visite vaut la peine.

L'Eure est populaire auprès des visiteurs en raison de son paysage attrayant, avec des chemins et des routes tranquilles offrant de nombreuses possibilités de profiter du plein air, le plus souvent à pied ou à vélo, et il ya de nombreuses occasions de découvrir l'architecture normande traditionnelle.

Vous rencontrerez de nombreux petits villages traditionnels dans toutes les régions de l'Eure (et ailleurs en Normandie), souvent peu plus d'une église et quelques maisons médiévales et qui sont trop petit pour mériter une mention dans les guides touristiques, mais très agréable à explorer, malgré l'absence des monuments historiques importants!

Les visites dans ce département se divisent naturellement en trois parties: le sud-est vers Paris, le nord-est en direction de Rouen; et l'ouest, qui est plus proche de Le Havre et la côte (tous les deux Rouen et Le Havre sont de l'autre côté de la frontière dans le département Seine-Maritime).

Sud-est de l'Eure: Giverny et Chateau Gaillard

Le sud-est est la partie la plus visitée de l'Eure, à la fois en raison de sa proximité avec Paris et parce que les deux attractions les plus importantes du département se trouvent ici:

Château Gaillard

Chateau Gaillard

À seulement 25 kilomètres au nord-est de Giverny, les ruines importantes du 12ème siècle Chateau Gaillard sont un attraction principale dans l'Eure.

Le château était autrefois la demeure de Richard Cœur de Lion, et se trouve dans une position imposante au-dessus de la Seine et le joli village de Les Andelys.

Jardins de Giverny

Dans le coin sud-ouest du département, les jardins de Giverny (près de la ville de Vernon) où le célèbre impressionniste Monet peint beaucoup de ses tableaux les plus connus sont l'une des attractions les plus visités en France.

Les jardins ont été soigneusement préservé comme ils étaient quand Monet les a peints, et il est fascinant de voir les nénuphars et les étangs exactement comme ils sont dans les tableaux. Voir jardins de Giverny.

N'oubliez pas de faire une promenade autour de Vernon lui-même, une ville qui a des maisons à colombages intéressants et d'autres monuments historiques, dont un moulin médiéval très inhabituel au-dessus de la rivière, et une église .

Autres points forts

Verneuil-sur-AvrePrès de Giverny vous pouvez visiter la jolie ville de Vernon et aussi dans le sud de l'Eure visitez la cathédrale de style «flamboyant» à Evreux et son musée associé.

Au sud-est d'Evreux le Chateau d'Ivry la Bataille est un château en ruine dans une position imposant datant des 10e-12e siècles. Un autre important château près d'ici à Neubourg est le Chateau du Champ de Bataille, datant du 17ème siècle avec de grands jardins à la française à explorer.

Sur la frontière sud du département la petite ville de Verneuil-sur-Avre a une vieille ville intéressante, avec divers monuments historiques, dont l'église de la Madeleine en style gothique, des maisons à colombages et quelques grandes maisons de la époque renaissance.

Nord de l'Eure

Il y a un village particulièrement attractif, classé parmi les «plus beaux villages de France», à Lyons-la-Foret dans la région boisée au nord-est du département.

Lyons-la-ForetUn monument religieux d'un intérêt particulier ici dans le nord est de l'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard à Radepont.

L'abbaye est dans le style gothique, datant du 12ème - 14ème siècles, et est dans un cadre pittoresque. Bien qu'il soit partiellement en ruines il y a beaucoup d'intérêt à voir, y compris la salle capitulaire, le dortoir et quelques autres bâtiments.

Malgré son nom le Château de Vascoeuil (également appelé le Château de la Forestière) est vraiment un manoir plutôt que d'un château. Le site combine un bel immeuble, de beaux jardins et de fréquentes expositions d'art de haute qualité et nous recommandons une visite (voir www.chateauvascoeuil.com pour plus de détails et les expositions en cours).

Sur la frontière orientale du département la ville de Gisors a aussi un petit mais intéressant centre historique, y compris les maisons médiévales et parties d'un château du 11ème siècle.

L'un de nos sites préférés dans l'Eure est le point de vue étendue sur la vallée de la rivière et la campagne de la Côte des Deux-Amants dessus Amfreville-sur-les-Monts quelques kilomètres en aval de Les Andelys à la confluence des rivières Andelle et de la Seine. Le centre ville de Pont de l'Arche ici a aussi quelques bâtiments médiévaux intéressants.

Encore un château intéressant à voir est le Château d'Acquigny un petit voyage vers le sud. Le château du 16ème siècle est de style renaissance et entouré de beaux jardins et d'un parc.

Publicité

Ouest de l'Eure

Un point culminant particulier dans l'ouest de l'Eure est le village de Le Bec-Hellouin, au nord de Brionne. Le village est également classé comme l'un des "plus beaux villages de France" et vous pouvez aussi voir l'abbaye de Notre-Dame-du-Bec, un complexe de l'abbaye importante datant en grande partie du 17ème au 18ème siècles.

Lyons-la-ForetUn autre point fort ici est le village de Harcourt avec le médiéval Château d'Harcourt, à une courte distance au sud de Le Bec-Hellouin. Bien que les remparts de ce château médiéval sont en grande partie en ruines, le bâtiment principal (le logis) est soigneusement restaurée.

Vous pouvez également visiter un des plus anciens arboretums de France au château, classé en France comme un «jardin remarquable».

Le centre historique de Pont-Audemer à l'ouest mérite également une exploration. Il y a des différentes rivières et canaux qui traversent le centre-ville et les vues des maisons le long des canaux sont très pittoresques.

Plus au sud, nous recommandons un voyage pour visiter la ville de Bernay où il est conseillé de voir l'église abbatiale et des maisons médiévales, suivi peut-être par une visite au charmant Château de Beaumesnil, un château du 17ème siècle en pierre et en brique qui combine le style de la Renaissance avec le style italien décoratif de la période.

Dans l'extrême nord-est de l'Eure, nous avons apprécié la visite des villages de Marais-Vernier et Vieux-Port - les deux sont très petites mais agréable pour un promenade.

Autres informations

Cyclisme: Les offices de tourisme locaux ont mis en place plusieurs «Voie vertes» - un excellent guide d'itinéraires recommandés pour explorer le meilleur de la campagne dans l'Eure en vélo. Demandez à l'office de tourisme local lorsque vous visitez si vous prévoyez d'amener votre vélo.

Gastronomie: Toute la région Normandie est bien connu pour la grande qualité de ses produits du terroir tels que le fromage et les pommes, le cidre et le calvados - et de nombreux visiteurs font "l'expérience gastronomique" qui est une partie importante d'une visite. Trouvez le temps de visiter un (ou plusieurs) restaurant local - et essayer d'empêcher les enfants de choisir une pizza!

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Eure

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Eure

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Eure & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Eure avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Eure

La version anglaise de cette page se trouve à: Eure

 
Publicité