Collonges-la-Rouge, l'un des 'plus beaux villages de France', est à 23 kilomètres au sud de Brive dans la région de Limousin. Collonges-la-Rouge est un village très attractif et très populaire auprès des visiteurs de la région.
Histoire de Collonges la Rouge
Le village remonte au 8ème siècle et la fondation d'un prieuré par les moines de Charroux (aujourd'hui en Poitou-Charentes). Ensuite Collonges s'est développé autour de l'église et le prieuré dans les siècles suivants, avec une nouvelle prospérité au 13e siècle lorsque les habitants ont été exemptés de taxes par les vicomtes de Turenne. Au cours des siècles suivants de nombreux nobles et hommes d'affaires locaux ont construit des maisons et des châteaux dans et autour du village.
Le village a prospéré avec le revenu des vignes jusqu'à la fin du 19ème siècle, quand le phylloxéra détruit les vignes (comme il l'a fait dans de nombreuses régions de France). Plus récemment, le village a mis l'accent sur le développement d'une industrie locale basée sur le tourisme.
Collonges-la-Rouge tourisme
La première chose que vous remarquerez est la couleur des bâtiments - presque toutes les maisons ici ont été construites avec de grès local, qui est très rouge et tout à fait différent de tout village que j'ai vu avant! Nous avons remarqué que certaines des maisons ont toujours le crépi d'origine sur les murs - peut-être autrefois la pierre a été couvert et la ville était moins rouge.
Collonges la Rouge est un beau village à explorer, et chaque sentier et allée sinueux mène à une autre maison (toujours rouge!) avec les tourelles ou des jolis jardins. Le centre historique est également piétonne qui ajoute encore au charme de la visite: un petit village, Collonges-la-Rouge ne prendre pas longtemps à explorer, mais contient de nombreux monuments remarquables.
L'église de Saint-Pierre, de style roman et du 12ème siècle, est parmi des bâtiments le plus importants dans le village et particulièrement frappant - en partie pour sa qualité, et en partie parce qu'il a la seule pierre blanche pour être vu à Collonges-la-Rouge, utilisé pour le pierre sculpté dessus de la porte. A l'intérieur de l'église, vous pouvez regarder l'intérieur de la tour et de voir les travaux détaillés de menuiserie utilisé.
A coté de l'église, la chapelle des Pénitents Noirs est une petite chapelle qui contient maintenant une exposition d'un petit modèle à l'échelle du village. Les arches de pierre à l'intérieur de la chapelle semblent presque plus rouge que la pierre à l'extérieur...
Une caractéristique inhabituelle des bâtiments à Collonges-la-Rouge est que plusieurs d'entre eux sont très grandes maisons et très peu sont de petits maisons simples: il semble que pour vivre ici, même au Moyen Age, il fallait être très riche! Parmi ces imposantes maisons du 16e siècle sont la maison de la Ramade de la Serre (avec une tour carrée), la Maison de la Sirène (avec une sculpture d'une sirène en dehors), les maisons des Vassinhacs et des Benges, et le beau édifice de la Renaissance appelé la Cour de la châtellenie.
Si vous marchez jusqu'à la bordure orientale de Collonges-la-Rouge, à proximité de la Place du Lavoir vous pouvez voir les tourelles du Castel du Maussac, un peu en dehors du centre du village, mais certainement une des plus belles manoirs ici.
Si possible visitez la ville hors de haute saison pour éviter des foules. (Remarque: Collonges la Rouge est l'un des rares 'plus beaux villages de France' en dehors de Provence à demande le paiement pour le stationnement. 3 euros au moment de la rédaction).
Attractions à proximité
Juste en dessous de l'église vous pouvez commencer la promenade à Saillac, petit village à environ deux kilomètres et avec une église de style roman du 12ème siècle.
La ville de Meyssac est également très proche du village et a un centre-ville avec plusieurs bâtiments historiques intéressants, également construit principalement dans la même pierre rouge comme Collonges-la-Rouge.
Il y a beaucoup de villages très pittoresques dans la campagne autour de Collonges-la-Rouge. Deux d'entre eux - Curemonte et Turenne - figurent également parmi les plus beaux villages de France, alors que Martel est une ville historique à proximité.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Correze guide et le Limousin guide.
Photos de Collonges-la-Rouge
Voir notre galerie de photos de Collonges-la-Rouge
Carte de Collonges-la-Rouge & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Collonges-la-Rouge avec avis de France This Way

Meyssac
Meyssac est un village en Corrèze avec un centre historique intéressant construit dans le fameux grès rouge de la région
Meyssac guide
Turenne
Le village médiéval de Turenne a également deux tours fortifiées qui permettent des vues magnifiques sur le Limousin
Turenne guide
Curemonte
Situé en hauteur, Curemonte est bien moins touristique que la plus part des plus beaux villages de France mais vous devriez vraiment le visiiter
Curemonte guide
Martel
De nombreuses tours médiévales et d'autres bâtiments fascinants préservent le charme historique de Martel
Martel guide
Carennac
Il y a de nombreux points culminants en terme d'architecture et un bon nombre de bâtiments attirants à Carennac, l'un des plus beaux villages de France
Carennac guide
Beaulieu-sur-Dordogne
Dans la ville de Beaulieu-sur-Dordogne vous pourrez explorez le centre historique puis vous balader le long de la Dordogne
Beaulieu-sur-Dordogne guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Correze
Classifications touristiques pour Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est classée comme plus beaux village
Adresse: Collonges-la-Rouge, Meyssac, Brive-la-Gaillarde, Limousin, 19500, France || GPS: latitude 45.061, longitude 1.6555
Planifier votre visite à Collonges-la-Rouge, Correze
Hotels à proximité de Collonges-la-Rouge
Attractions touristiques à visiter près de Collonges-la-Rouge, Limousin
- Turenne: plus beaux village (6 km)
- Curemonte: plus beaux village (10 km)
- Gouffre de la Fage: site de grand beauté naturel (11 km)
- Carennac: plus beaux village (17 km)
- Eglise de Saint Pierre (Carennac): monument religieux (17 km)
- Donzenac: village d'etape (21 km)
- Castelnau-Bretenoux Chateau: monument national (22 km)
- Abbaye Sainte Marie (Souillac): monument religieux (23 km)
- Gouffre de Padirac: site de grand beauté naturel (24 km)
- Loubressac: plus beaux village (24 km)
- Autoire: plus beaux village (26 km)
- Chateau Montal: monument national (27 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Collonges-la-Rouge