Abbaye de Conques guide des visiteurs

Photo of Conques Abbey

Visiter Abbaye de Conques

Photos Réserver une visite

L'abbaye de Conques est le principal monument historique du village de Conques, un beau village du nord du département de l'Aveyron dans le sud de la France. C'est un monument imposant au centre du village donc vous n'aurez aucun mal à le trouver!

Le nom correct de l'abbaye est l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Découvrir l'abbaye de Conques

Avis de France This Way: vous visiterez le village de Conques en explorant la région, même s'il n'y avait pas d'abbaye ici - mais l'abbaye domine le village et est le monument historique le plus intéressant de Conques, et un moment fort de votre visite

Sainte Foy est principalement connue pour son pardon envers les pécheurs pénitents, et de nombreux prisonniers qui ont prié Sainte Foy et ont ensuite été libérés, ont attribué leur liberté à la Sainte. Ils y apportaient souvent leurs chaînes en signe de gratitude, et la grille métallique qui permettait l'accès au déambulatoire était fabriquée avec ces chaînes.

cloître de l'abbaye de Conques

L'abbaye de Conques a été construite aux 11ème et 12ème siècles, dans le style roman typique de cette époque. L'édifice a été commencé au 11ème siècle puis la nef et le chœur ont été ajoutés au 12ème siècle.

Il y avait une petite chapelle sur le site, avant la construction de l'abbaye pour accueillir les reliques de Sainte Foy - celles-ci sont toujours conservées dans la crypte de l'église. En raison des reliques de sainte Foy et de la position de l'abbaye sur l'un des principaux chemins de pèlerinage vers l'Espagne, le village est depuis longtemps un lieu de pèlerinage populaire.

L'architecture de l'église est en forme de croix latine traditionnelle, bien que le transept soit nettement plus long que la nef, ce qui est plutôt inhabituel. Il y a un déambulatoire autour de la zone du chœur et un plafond voûté de 22 mètres de haut, ce qui est également inhabituel pour les églises de cette période.

Les nombreuses colonnes à l'intérieur de l'église abbatiale ont des chapiteaux sculptés, certains avec des démons dramatiques et des personnages bibliques, d'autres avec des feuillages sculptés plus simples.

Le trésor de l'église comprend une statue de Sainte Foy, avec un visage sculpté au 5ème siècle et utilisé dans une statue incrustée de bijoux d'or et d'argent, du 10ème siècle, ainsi que d'autres objets importants. Les vitraux de l'église sont de Pierre Soulages et ont été ajoutés à la fin du 20ème siècle.

Derrière l'église, vous pouvez voir une partie substantielle du cloître.

L'histoire de l'arrivée des reliques de Sainte-Foy à Conques au 9ème siècle est intéressante. L'abbaye avait déjà tenté sans succès d'obtenir les reliques de saint Vincent de Sarragosse et de saint Vincent Pompejac, puis réussit à installer un moine de Conques dans l'abbaye d'Agen où étaient conservées les reliques de Sainte-Foy. Il passa 10 ans à Agen, jusqu'à ce qu'il obtienne un poste lui permettant de voler les reliques et de les apporter à Conques.

Publicité

Tympan et entrée de l'abbaye de Conques

La caractéristique la plus célèbre et la plus impressionnante de l'abbaye de Conques est la sculpture du Jugement dernier au-dessus de la porte d'entrée principale (ouest), entre deux grandes tours. Il est d'abord utile de rappeler que le but d'une telle sculpture était de représenter la puissance et l'importance d'un événement de la Bible, de manière à ce qu'une population analphabète puisse comprendre le message.

Le tympan est divisé en trois rangées, avec le Christ sur son jeté au centre de la rangée du milieu. La moitié gauche du tympan montre le ciel, et le côté droit des scènes de l'enfer. La rangée du haut représente les anges qui annoncent le Jugement Dernier, avec deux anges soutenant la Croix.

Dans la deuxième rangée, à gauche du Christ se trouvent la Vierge Marie, Saint Pierre et d'autres personnages importants. À la droite immédiate du Christ, vous pouvez voir les anges qui empêchent les damnés (à l'extrême droite) d'atteindre le paradis. Les damnés sont tourmentés par des démons.

Dans la rangée inférieure du tympan, la figure centrale (en haut) est Saint Michel qui décide quelles âmes peuvent accéder au paradis. Ceux qui sont autorisés à y accéder sont représentés en train de franchir la porte sous Saint Michel. La gauche est dominée par Abraham, entouré d'autres saints, tandis qu'à droite, vous pouvez voir Satan entouré de pécheurs de diverses descriptions tourmentés par des démons.

Chaque personnage de l'enfer représente un péché particulier, représenté de manière à ce que les visiteurs puissent reconnaître ces péchés - par exemple, il y a une femme adultère attachée avec une corde autour du cou à son amant, un calomniateur et un ivrogne.

tympan de l'abbaye de Conques

Attractions à proximité

Ailleurs dans le village de Conques vous verrez beaucoup de belles maisons médiévales, dans un cadre charmant entouré de forêts. Un autre beau village près d'ici est Belcastel, et vous apprécierez également de visiter le centre historique d'Entraygues-sur-Truyère.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aveyron et le Guide Midi-Pyrénées.

Voir aussi: 

Photos de Abbaye de Conques

Voir notre galerie de photos de Abbaye de Conques

Organiser votre visite à Conques Abbey

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Conques Abbey

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Abbaye de Conques & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Abbaye de Conques avec avis de France This Way

Conques

Conques

Principalement connu pour son abbaye, c'est un lieu de pèlerinage … le beau village de Conques est un des points culminants de toute visite en Aveyron

Conques guide
Vieillevie

Vieillevie

Sur les rives de la rivière du Lot, le village de Vieillevie est très joli et est aussi situé dans une très belle région de France

Vieillevie guide
Espeyrac

Espeyrac

Espeyrac est un petit village pittoresque entouré de forêts de châtaigniers

Espeyrac guide
Cassaniouze

Cassaniouze

Cassaniouze est une petite ville du Cantal avec plusieurs petites attractions

Cassaniouze guide
Le Don du Fel

Le Don du Fel

Le Don du Fel est une impressionnante exposition d'œuvres d'art et de poterie

Le Don du Fel guide
Le Fel

Le Fel

Bien que petit, l'emplacement du Fel et les jolies maisons et vues rendent le village très agréable à visiter

Le Fel guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron

La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye de Conques

 
Publicité