Conques est l'un des plus beaux villages de France et d'environ 30 kilomètres à l'est de Figeac et 35 kilomètres au nord de Rodez dans le département de l'Aveyron.
Conques est sur le bord de la gorge de la Dourdou, dans un cadre magnifique entouré de montagnes et de forêts. L'approche du sud suit une partie très belle de la rivière.
Explorer Conques
Avis de France This Way: si vous êtes en vacances dans cette région de France, ne manquez pas une visite à Conques! Nous utilisons beaucoup de superlatifs à travers le site et à décrire les 'plus beaux villages de France' - mais Conques est vraiment un endroit spécial.
Dans le centre-village de Conques des parties des murs et des portes d'origine survivent, entourant toujours l'ancien village et ses rues étroites et pavèes avec beaucoup de belles maisons médiévales baties sur la colline. Presque tous ces maisons semblent avoir une vue imprenable sur la vallée en dessous.
Dans le 13ème siècle Conques avait 3 000 habitants: c'était une ville plus grande et plus importante que Rodez, ce qui explique le nombre élevé de grandes maisons et des bâtiments à voir à Conques.
Alors que les principaux sites touristiques de Conques sont l'abbaye et son trésor, il y a beaucoup à explorer ailleurs dans le village.
Vous découvrirez la plupart des points forts en vous promenant dans le village, mais nous ne vous recommande de passer par l'office de tourisme pour demander le plan de Conques montrant les lieux d'intérêt, y compris les portes en pierre, les fours à pain communal (qui fonctionnent toujours), le couvent, et le château et des fortifications.
Le château de Conques a une grande tour octogonale. Cette tour est légèrement plus élevé que la tour de l'abbaye (aussi de forme octogonale) et a été construit par le propriétaire original dans une tentative de montrer que son importance était plus élevée que celle de l'église.
Le grand nombre de fenêtres du château sont aussi un symbole de statut social parce que les impôts ont été prélevés sur le nombre de fenêtres donc seuls les gens riches pouvaient se permettre d'avoir beaucoup de fenêtres.
L'église abbatiale de Conques
Conques a ses origines, comme beaucoup de beaux villages de France, dans les chemins de pèlerinage du moyen âge. Conques a bientôt devenu un important village sur la route de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Un ermite appelé Dadon est installé ici au 8ème siècle, et bientôt il a attiré un groupe de moines bénédictins à ses côtés. Un de ces moines a 'obtenu' des reliques de Sainte Foy d'Agen et les apporta au monastère, où ils ont vite attiré les pèlerins en raison de leur apparente capacité à guérir l'aveuglement.
L'abbaye de Conques se fut construite au 10ème - 12ème siècles, et l'église et les cloîtres ont une réputation internationale et bien méritée pour leur valeur artistique. L'abbaye a été en partie détruite au 16ème siècle par des protestants, et a fait l'objet d'importantes rénovations au cours des 125 dernières années.
Le tympan (sculpté partie d’une église au-dessus du portail principal) du Jugement dernier est considéré comme l'un des œuvres majeures du 12ème siècle. Il est vraiment incroyable. Il y a 124 personnages dans les nombreuses gravures illustrant votre destin macabre si vous avez la malchance d'aller au diable!
Autour de la sculpture principale sont quelques statues connus comme 'les curieux' qui ressemblent à de petits enfants qui regardent furtivement d'une couverture sur les scènes au-dessous.
En 1994 tous les vitraux ont été remplacés par des vitraux conçus par le peintre contemporaine Pierre Soulages. Chaque vitrail a un style différent, mais tous sont dans les tons de gris. L'effet est élégant mais très sombre, surtout la nuit. Quand le soleil se déplace autour l'église l'éclairage de l'intérieur change et l'effet est assez spectaculaire.
Si vous restez la nuit à Conques pendant la haute saison ne manquez pas une visite nocturne de l'Abbaye. Vous pourrez faire le tour du niveau supérieur de l'abbaye d'où vous avez une vue fantastique de l'abbaye et les chapitres sculptés. Musique d'orgue vous accompagne en vous promenant et les vitraux sont éclairées progressivement, vous permettant de vraiment apprécier le travail de Pierre Soulages.
L'abbaye Sainte-Foy est officiellement désigné comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en partie du chemin des pèlerins à Santiago de Compostelle.
Le Trésor de Conques
Le principal trésor de la trésorerie de Conques est la statue de sainte Foy. Ceci est un reliquaire qui abrite une partie du crâne de Saint Foy. Il est connu comme 'la majesté' et une statue dorée de Sainte-Foy assis sur un trône. Il est incrusté de pierres précieuses qui ont été donnés par de nombreux pèlerins différents de la Majesté.
La majesté est le seul exemple conservé de statues reliquaires préromaine et est considéré comme l'un des cinq premiers médiévale trésors plaqué en or d'Europe.
Il y a beaucoup d'autres reliquaires dans le trésor ainsi qu'une croix de procession. Une fois par an, le dimanche qui suit le 6 Octobre, il y a une grande procession religieuse à Conques et la Majesté et la croix de procession sont portée à la tête de la procession.
A voir également à Conques
Lorsque vous avez explorer Conques et l'abbaye, descendre à la rivière ou il y a un pont asymétrique connue sous le nom de 'pont du pèlerin' datant de l'époque médiévale qui est aussi un site du patrimoine mondial UNESCO faisant partie de l'itinéraire de pèlerinage, et long de la route de l'autre côté de la vallée pour une bonne vue sur tout l'ensemble.
Le chemin à la rivière est le long de la GR65 et c'est la route des pèlerins prennent pour arriver à Conques. Si vous descendez le chemin vous passer par la Porte du Barry (qui signifie 'porte de la banlieue'). Difficile d'imaginer que les quelques maisons de l'autre côté constituant une banlieue, mais en fait il était dans cette partie de Conques que la plupart des travaux ont été concentrés à l'époque médiévale quand les moulins et les tanneries ont été près de la rivière.
À mi-chemin sur cette sentier il y a un petit chemin à gauche qui mène à la Chapelle Saint-Roch. Ce fut à l'origine le site du château de Conques et est un excellent endroit pour obtenir des vues du village - en particulier au coucher du soleil.
Attractions à proximité
Il y a beaucoup à voir et à explorer dans la région autour de Conques, y compris Entraygues-sur-Truyère, le charmant village de Belcastel et la ville médiévale de Figeac.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aveyron et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Conques
Voir notre galerie de photos de Conques
Organiser votre visite à Conques
Hotels in Conques
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Conques & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Conques avec avis de France This Way

Abbaye de Conques
L'abbaye de Conques est une église de style roman construite au 11ème siècle dans la campagne aveyronnaise
Abbaye de Conques guide
Vieillevie
Sur les rives de la rivière du Lot, le village de Vieillevie est très joli et est aussi situé dans une très belle région de France
Vieillevie guide

Cassaniouze
Cassaniouze est une petite ville du Cantal avec plusieurs petites attractions
Cassaniouze guide
Le Don du Fel
Le Don du Fel est une impressionnante exposition d'œuvres d'art et de poterie
Le Don du Fel guide
Le Fel
Bien que petit, l'emplacement du Fel et les jolies maisons et vues rendent le village très agréable à visiter
Le Fel guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron
Classifications touristiques pour Conques
Conques est classée comme plus beaux village
Adresse: Conques, Rodez, Midi-Pyrenees, 12320, France || GPS: latitude 44.599, longitude 2.3972
Planifier votre visite à Conques, Aveyron
Attractions touristiques à visiter près de Conques, Midi-Pyrénées
- Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Jardin d'Eden du château du Colombier: jardin remarquable (20 km)
- Estaing: plus beaux village (22 km)
- Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (22 km)
- Tindoul de la Vayssière: site de grand beauté naturel (23 km)
- Belcastel: plus beaux village (24 km)
- Figeac: plus beau détour (28 km)
- Trou de Bozouls: site de grand beauté naturel (29 km)
- Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (29 km)
- Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (30 km)
- Saint-Come-d'Olt: plus beaux village (34 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Conques