Aveyron guide de voyage

Photo of Aveyron

Visiter Aveyron (Occitanie)

Réserver une visite
C'est la campagne de l'Aveyron qui définit le mieux son caractère - pas montagneux mais jamais plat, des vallées vertes profondes se situant entre des collines boisées et qui cachent des rivières et des villages inchangés au fil des siècles - à l'exception du vaste plateau de l'Aubrac au nord-est, une grande zone qui s'étend aussi loin que l'œil peut voir et avec son propre charme et une beauté particulière.
La Couvertoirade

Le département de l'Aveyron est le plus au nord-est des départements de la région Midi-Pyrénées. C'est un long chemin depuis les montagnes des Pyrénées, dans le cas où le nom vous trompe - le département se situe dans la partie sud de collines de la région du Massif Central du sud-centrale de la France.

En Aveyron, vous trouverez dix villages inscrits parmi les "plus beaux villages de France", le nombre le plus élevé pour un seul département dans le pays entier. Il y a aussi deux «Grands Sites de la région Midi Pyrénées» (Conques et le viaduc de Millau), six bastides, et une part substantielle du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

En raison de la grande superficie du département de l'Aveyron et de son caractère différent selon l'endroit où vous rester nous avons séparé nos guides entre «nord» et «sud»:

Le Nord

Aubrac

Le nord-est du département comprend le plateau de l'Aubrac, un vaste plateau surélevé qui s'étend dans les départements voisins. Même si le plateau est à un très haute altitude, il n'est pas montagneux mais plutôt plat et vallonné, et ressemble parfois à un environnement assez sauvage, bien qu'il est également connu pour la diversité de la flore et la faune qu'il contient.

Alors que vous explorez la région d'Aubrac vous verrez les vaches Aubrac distinctifs avec leurs peaux de couleur sable, des cornes fines et les yeux foncés.

The Aubrac plateau

Le village de Saint-Chély-d'Aubrac est parmi le plus intéressant dans l'Aubrac, et avec les villages voisins de Prades-d'Aubrac et Condom-d'Aubrac est une bonne base pour explorer cet environnement sauvage et beau.

Nord-ouest et les villages

Au nord-ouest d'Aveyron et à l'ouest de la région de l'Aubrac, il y a plusieurs villages particulièrement attractifs. Les points forts parmi eux sont certainement Conques, avec son abbaye et paysage de carte postale (et un de nos villages préférés en France), et Belcastel, un village calme dans un bel endroit en bord de rivière un peu plus loin au sud. Le Château de Bournazel est un château de style Renaissance situé près d’ici (inhabituel dans le sud de la France).

Belcastel

Autres "plus beaux villages" à visiter dans le nord d'Aveyron comprennent Estaing, et les villages voisins de Saint Eulalie d'Olt et Saint Come d'Olt - chacun de ces villages a son propre attrait particulier et tous méritent une visite (bien moins beaux que Conques et Belcastel, vous devez donc donner la priorité à ceux-là!)

Autour d'Entraygues vous pouvez explorer la pittoresque région appelée localement Carladez - surtout connu pour les Gorges de Truyère et les lacs et les barrages qui composent le paysage.

Au nord-ouest de l'Aveyron n'oubliez pas de visiter les ruines remarquables du village et Château de Peyrusse-le-Roc, dans une position tout à fait remarquable sur un rocher au-dessus des arbres.

Attractions touristiques sélectionnés

Il y a aussi deux autres sites que nous vous recommandons de visiter dans le nord Aveyron:

1) la Forge de Laguiole qui font des couteaux des plus étonnantes. Des gens comme Barrack Obama et Nicolas Sarkozy sont fiers propriétaires de ces couteaux, mais bien que certains atteignent des prix très élevés il y a quelques beaux couteaux abordables aussi. Le bâtiment et certains des couteaux ont été conçues par Philippe Starck.

2) la Poterie du Don proche d'Entraygues-sur-Truyère où Suzy Atkins fabrique et met en valeur son travail. Elle présente aussi des potiers venus du monde entier. Même le bâtiment a remporté des prix pour son design.

Publicité

Sud et centrale Aveyron

Najac

Le centre du département se concentre autour de la ville de marché de Rodez, et un autre point fort vers l'ouest est Najac qui est un des ''plus beau village'' ainsi que d'une bastide.

Suggestion: visitez le curieux Trou de Bouzouls, un ravin naturel de 100 mètres de profondeur qui divise le village de Bouzouls en deux (près de Rodez).

D'autres bastides dans cette région central de l'Aveyron sont Sauveterre-de-Rouergue, Villefranche de Rouergue, La Bastide l'Eveque, Rieupeyroux et Villeneuve d'Aveyron, chacun d'entre eux sont des villes tout à fait tranquille de la région avec leurs propres points d'intérêt particuliers.

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Explorant le sud-est d'Aveyron vous vous retrouverez dans le vaste Parc Naturel Régional des Grands Causses, avec les sommets ouverts, la campagne vallonnée, et les rochers et les falaises escarpées qui définissent le mieux cette région attractive qui est centrée autour Millau.

Un point de départ suggéré pour vos explorations du parc est la zone proche de Montjaux, à quelques kilomètres à l'ouest de Millau.

Quand près de Millau être sûr de voir également le nouveau chef-d'œuvre architectural de renom et le plus haut pont routier dans le monde du viaduc de Millau. Une conséquence de l'activité touristique autour du pont, c'est que la ville de Millau est désormais une destination touristique populaire aussi.

the river and castle in Brousse-le-Chateau

Les caractéristiques du parc changent pendant que vous le traversez, passant de pentes abruptes et de vallées boisées à des paysages rouges des «Rougiers», puis à «l'avant-causses» et l'émergence des paysages rocheux, avant d'atteindre les quatre causses - plateaux de haute altitude avec de grandes gorges et des formations rocheuses et de nombreux endroits très pittoresques.

Un point culminant scénique remarquable ici est le Chaos de Montpellier-le-Vieux, une vaste zone de formations rocheuses curieuse avec une vue sur les Gorges de la Doubie, près de La Roque-Sainte-Marguerite.

Il y a de nombreux petits villages dans toute la région, la plupart avec leur propre attrait particulier. Parmi les plus attractifs sont Peyre, Severac-le-Chateau et Brousse-le-Chateau.

Un autre favori personnel est le village pittoresque de La Couvertoirade, au nord de Lodève et dans le coin sud-ouest du département de l'Aveyron.

Dans l'extrême sud du département et de retour dans le parc national des Cévennes, vous pouvez profiter d'une visite du centre médiéval de Belmont-sur-Rance et explorer les Monts de Lacaune et les Gorges du Rance.

Gastronomie

Les amateurs de gastronomies et de vins seront heureux d'apprendre que Aveyron possède également cinq chefs étoilés, quatre régions productrices de vin et trois fromages célèbres (Roquefort, Laguiole et Bleu des Causses) - de sorte que même ici, à la campagne, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver les bons repas!

Activités de plein air

Pour ceux qui recherchent des vacances actives plutôt que des vacances gastronomiques, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le département. Le GR65 entre le département à Aubrac et la route traverse trois des plus beaux villages " en route vers l'ouest et Livinhac-le-Haut. Vous vous promènerez dans les beaux villages de St Côme d'Olt, Estaing et Conques.

Pour les cyclistes enthousiastes il y a une piste cyclable de 7 jours, qui traverse tous les «plus beaux villages» sur sa route 700 km, et bien sûr il y a de nombreux sentiers et itinéraires disponibles pour les randonneurs et les cyclistes qui préfèrent quelque chose d'un peu moins difficile partout où vous vous trouvez dans le département.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Aveyron

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Aveyron

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Aveyron & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Aveyron avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron

La version anglaise de cette page se trouve à: Aveyron

 
Publicité