Villefranche-de-Rouergue guide de voyage

Photo of Villefranche-de-Rouergue

Visiter Villefranche-de-Rouergue (Occitanie)

Photos Réserver une visite

Villefranche-de-Rouergue est une bastide dans le département de l'Aveyron (région Midi-Pyrénées) à 40 kilomètres à l'ouest de Rodez, avec ses origines au 13ème siècle: la ville a été fondée en 1252 par le comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers.

La ville a été construite en partie sur la terrain appartenant à l'évêque de Rodez qui n'était pas trop content et excommunié quelques-uns des premiers habitants de la ville!

Explorer Villefranche-de-Rouergue

Avis de France This Way: bien que certaines parties de la ville ne soient pas remarquables, la place centrale est exceptionnelle et il y a un bon nombre de maisons intéressantes donc une visite est recommandée. Notre note: 3.5/5

La ville est inhabituelle parmi les bastides du 13ème siècle du sud-ouest de la France en ce qu’il n’est pas très commercialisé et reste toujours une ville française typique. Villefranche-de-Rouergue conserve également sa disposition d'origine, avec une place centrale et une église entourée d'une grille de rues parallèles: cette même disposition se retrouve dans la majorité des bastides.

Coin de la Place Notre Dame à Villefranche-de-Rouergue avec fontaines et café

Les principaux points forts se situent dans et autour de la place centrale, les chapelles au nord de la ville, et le long de la rivière Aveyron au sud de Villefranche-de-Rouergue, mais vous aurez également envie de flâner le long des autres rues pour voir les maisons médiévales, en pierre et colombage.

Le stationnement est disponible en plusieurs endroits le long des boulevards qui entourent le centre-ville: le parking gratuit est proche de la ville, il n'y a donc peu de raison de payer pour se garer dans le centre-ville. Quelle que soit la direction que vous emprunterez, vous atteindrez rapidement la place principale, la Place Notre-Dame.

La Place Notre-Dame est un centre ville presque parfait d'une bastide, avec des arcades intactes autour des bords de la place et de belles maisons médiévales au-dessus des arcades. Cette place principale de Villefranche-de-Rouergue est sur une pente, les maisons entourant la place sont plus grandes que ceux trouvés dans la plupart des autres villes bastides et la place Notre-Dame une des plus impressionnantes places du bastide que nous avons vu en France

Il y a plusieurs sites d'intérêt autour de la place, y compris la Maison Armand, la Maison Dardenne et l'Ancien Hôpital de Saint-Martial alors assurez-vous de marcher autour des bords de la place où vous trouverez plusieurs panneaux d'information mettant en évidence les points d'intérêt. Les fenêtres à meneaux et leurs cadres en pierre de la Maison Armand sont un point culminant et représentent l'Archange Gabriel et la Vierge pendant l'Annonciation: cette maison a été construite à la fin du 15ème siècle après qu'un incendie ait détruit de nombreux bâtiments sur la place.

Un coin de la Place Notre-Dame est bien dominée par l'Eglise Collégiale de Notre-Dame et son clocher et porche d'entrée surdimensionnés, 58 mètres de haut. L'église a été construite au cours des deux siècles de 1260 et abritait à l'origine 26 chanoines. Jetez un œil aux vitraux du 15ème siècle dans l'église ainsi que les belles sculptures sur bois dans les étals du 15ème siècle.

Parmi les nombreuses maisons médiévales il y a certains qui sont particulièrement remarquables, y compris la Maison Gaubert sur la rue Marcellin-Fabre et la Maison Combettes sur la rue du Sergent Borie.

Publicité

Après avoir exploré la place, vous pouvez vous promener vers le nord le long de la rue Saint-Jacques pour voir la chapelle Saint-Jacques, avec une façade construite dans le style flamboyant gothique au 15ème siècle, et la chapelle des Pénitents-Noirs: l'extérieur sans prétention de cette chapelle de 17èmè siècle vous donne peu d'indice à l'intérieur magnifiquement peint dans le style baroque, et l'impressionnant rétable (entrée 4 euros).

Retournez à la place Notre-Dame et prenez la rue du Consulat depuis le côté sud de la place qui mène à la place de la Fontaine où vous pouvez voir une fontaine du 14ème siècle en face du musée de la ville, le Musée Urbain Cabrol.

De là, continuez le long de la rue du Sergent pour voir l'hôtel de ville du 19ème siècle, construit à l'origine d'être le Palais de Justice de la ville, et l'Office de Tourisme de Villefranche-de-Rouergue. Cette rue, la Promenade de Guiraudet, est dans la position d'un des fossés qui protégeaient autrefois la ville médiévale. À côté de la mairie, vous pouvez voir un mémorial de guerre érigé pour commémorer les soldats morts pendant la guerre de 1870.

Vous êtes maintenant à côté de la rivière Aveyron où vous pouvez voir le vieux pont de pierre, le Pont des Consuls, et admirer les vues le long de la rivière dans les deux sens. Malheureusement le pont, avec ses origines au 14ème siècle, n'a plus les tours qui faisaient autrefois partie de la structure, mais vous obtenez toujours de belles vues le long de la rivière vers les collines autour de la ville.

Le jour de marché pour Villefranche-de-Rouergue est le jeudi, et est le plus animés journée pour visiter la ville.

Vue le long de la rivière au sud de Villefranche-de-Rouergue

Attractions à proximité

La Chartreuse Saint-Sauveur (juste au sud de la ville sur la route de Gaillac) est un bel ensemble de bâtiments monastiques et a deux cloîtres très impressionnant (l'un d'eux est le plus grand en France), vitraux et sculptures intéressantes sur certains les étals, parmi ses nombreuses choses d'intérêt.

Malgré l'isolement relatif de Villefranche-de-Rouergue il y a beaucoup à apprécier dans la région environnante. Parmi nos endroits préférés sont le pittoresque village de Belcastel, à l'est et la ville de Najac au sud.

Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aveyron et le Guide Midi-Pyrénées.

Voir aussi: 

Photos de Villefranche-de-Rouergue

Voir notre galerie de photos de Villefranche-de-Rouergue

Organiser votre visite à Villefranche-de-Rouergue

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Villefranche-de-Rouergue

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Villefranche-de-Rouergue & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Villefranche-de-Rouergue avec avis de France This Way

Najac

Najac

Le village de Najac est très sympa, et le château et sa location sur la crête d'une colline vous permettent de voir des vues sublimes

Najac guide
Forteresse de Najac

Forteresse de Najac

La forteresse de Najac est les ruines impressionnantes d'une forteresse du 13ème siècle en Aveyron

Forteresse de Najac guide
Parisot

Parisot

Le village de Parisot est très petit mais est également très pittoresque donc n'hésitez pas à aller le visiter si vous êtes dans le coin

Parisot guide
Peyrusse-le-Roc

Peyrusse-le-Roc

Peyrusse-le-Roc est très inhabituel du fait de sa petite taille en contraste avec avec les ruines de la partie plus ancienne du village

Peyrusse-le-Roc guide
Cajarc

Cajarc

Le centre médiéval de Cajarc est un endroit impressionnante à visiter puisque vous explorez a la fois la vallée du Lot et le parc naturel des Causses de Quercy

Cajarc guide
Verfeil-sur-Seye

Verfeil-sur-Seye

La petite bastide de Verfeil-sur-Seye a un joli centre et un marché couvert ainsi que de belles maisons à colombages, ensuite aller voir les jardins de Quercy situés à proximité

Verfeil-sur-Seye guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron

Classifications touristiques pour Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue a reçu les classifications touristiques suivants: plus beau détour; ville d'art et histoire;

Adresse: Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrenees, 12200, France || GPS: latitude 44.351, longitude 2.0369

Planifier votre visite à Villefranche-de-Rouergue, Aveyron

Attractions touristiques à visiter près de Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées

  • Gorges de l'Aveyron: site de grand beauté naturel (13 km)
  • Najac: ville d'art et histoire (15 km)
  • Beaulieu en Rouergue Abbey: monument national (21 km)
  • Jardins de Quercy: jardin remarquable (22 km)
  • Belcastel: plus beaux village (24 km)
  • Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (25 km)
  • Sauveterre-de-Rouergue: ville d'art et histoire (27 km)
  • Figeac: plus beau détour (28 km)
  • Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (29 km)
  • Saint-Cirq-Lapopie: plus beaux village (32 km)
  • Jardin de Paradis: jardin remarquable (33 km)
  • Cayriech: ville fleurie 4* (37 km)

Jours des marchés à Villefranche-de-Rouergue, France

Les marchés ont lieu à Villefranche-de-Rouergue chaque Jeudi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Villefranche-de-Rouergue

 
Publicité