Saint-Côme-d'Olt est un village situé à environ 25 kilomètres au nord-est de Rodez, dans le département de l'Aveyron de la région Midi-Pyrénées, sur les rives de la rivière Lot. Le village est classé comme l'un des plus beaux villages de France et est sur la route de pèlerinage qui mène du Le Puy-en-Velay à Santiago de Compostelle (Espagne).
Explorer Saint-Côme-d'Olt
Avis de France This Way: les boulevards plus récents qui entourent Saint-Come d'Olt cachent plutôt le centre médiéval mais quand vous découvrez le quartier historique, vous trouverez qu'il s'agit d'un très joli village, et vaut la peine d'être visité si vous êtes dans la région
Le village a un plan simple, inchangée depuis plusieurs siècles, avec un cercle de maisons entourant une église centrale et de la place. L'anneau de maisons à l'origine a contribué à fournir les fortifications du village.
Vous pouvez entrer dans le centre historique du Saint-Come-d'Olt par l'une des portes d'origine à travers les fortifications: ceux-ci sont la Porte Neuve, le Porte Malimande et la Porte Theron (les deux premières sont les portes originales tandis que le troisième est une reconstruction, identique à la passerelle d'origine). Cette partie du village est très compact et a beaucoup de beaux bâtiments médiévaux d'admirer autour de l'église et les rues environnantes.
L'église de Saint-Côme-d'Olt dans le centre du village a été reconstruit en début du 16ème siècle dans le style gothique. Un aspect très inhabituel de l'église est le clocher, qui est tordu (peut-être pas le terme technique!) De haut en bas - il y a très peu d'églises de cette la conception qui existent (en fait on ne sait pas même si le design est intentionnel ou accidentelle).
Avant d'entrer l'église regardez les portes ornées en bois et de statues de l'entrée: les portes présentent de belles sculptures dans leurs panneaux supérieurs. À l'intérieur de l'église il y a plusieurs oeuvres d'art et sculptures intéressantes, à partir du 15ème siècle.
L'autre bâtiment principal du centre est le château de Castelnau. Le château a été construit au 12ème siècle, les tours ont été ajoutées au 14ème siècle, et le bâtiment a été substantiellement modifié dans le style Renaissance au cours du 15e siècle pour le rendre plus confortable pour vivre. A part des tours il a l'apparence de un manoir plutôt que d'un château médiéval, en partie parce que la face sud du château a été reconstruit au 19ème siècle quand il était utilisé comme un centre religieux
Le château est actuellement utilisé comme la mairie de Saint-Côme-d'Olt.
En dehors du centre historique, vous trouverez divers magasins et restaurants le long des rues plus larges qui entourent Saint-Côme-d'Olt ainsi que de nombreuses places de stationnement. Prenez une promenade vers la rivière et traverser le pont pour une belle vue sur la rivière et les toits de Saint-Côme-d'Olt.
Vous pouvez aussi voir la chapelle des Pénitents sur le bord du village. Cette église de style roman a été la principale église de la paroisse, et la destination pour les pèlerins de passage. Le porche et le clocher sont de petits ajouts plus récents à la chapelle (15ème et 18ème siècle respectivement).
Proche de la chapelle (suivre la rue de la Bouisse) est un petit monument appelé l’Ouradou. Cela a été érigé en hommage à ceux qui sont morts alors que la peste est arrivée dans le village en 1586, tuant trois quarts de la population.
Attractions à proximité
Après avoir exploré Saint-Côme-d'Olt montez (en voiture) la colline en face pour voir le 'flux de lave' - un curieux spectacle où une énorme rivière de roche couvre la coté de la colline, entourée d'arbres et de champs. Un spectacle très original et intéressant, un pique-nique agréable à côté, et vos enfants peuvent profiter escaladant les roches massives!
Il y a nombreux autres villages de la vallée du Lot et la campagne environnante de la région de l'Aubrac - parmi ceux à proximité dans la vallée du Lot, vous pouvez visiter Espalion, Sainte-Eulalie d'Olt et Estaing (les deux derniers sont également classés parmi les 'plus beaux villages de France'). Un peu plus à l'ouest mais bien vaut le voyage est Conques, aussi un centre de pèlerinage.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aveyron et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Saint-Côme-d'Olt
Voir notre galerie de photos de Saint-Côme-d'Olt
Organiser votre visite à Saint-Come-d'Olt
Hotels in Saint-Come-d'Olt
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Saint-Côme-d'Olt & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Saint-Côme-d'Olt avec avis de France This Way

Espalion
Dans la ville d'Espalion on trouve un joli pont qui traverse la rivière ainsi que plusieurs bâtiments historiques intéressants
Espalion guide
Sainte-Eulalie-d'Olt
Après avoir exploré le village pittoresque de Saint-Eulalie-d'Olt vous trouverez des points pittoresques dans la campagne environnante
Sainte-Eulalie-d'Olt guide
Estaing
Ce joli village de la région d'Aubrac regroupe pluseurs monuments intéréssants dont le Château d'Estaing
Estaing guide
Laguiole
Le paysage incroyable de la région de Laguiole est principalement connu pour les célèbres couteaux fabriqués ici, à voir au Forge de Laguiole, qui est d'ailleurs fascinant
Laguiole guide
Entraygues
Les ponts médiévales et les maisons à colombages font parties des points culminants du village d'Entraygues
Entraygues guide
Rodez
A Rodez vous pouvez explorer la ville historique autour de la cathédrale et choisir entre les musées et le shopping!
Rodez guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron
Classifications touristiques pour Saint-Come-d'Olt
Saint-Come-d'Olt est classée comme plus beaux village
Adresse: Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Rodez, Midi-Pyrenees, 12500, France || GPS: latitude 44.515, longitude 2.8142
Planifier votre visite à Saint-Côme-d'Olt, Aveyron
Attractions touristiques à visiter près de Saint-Côme-d'Olt, Midi-Pyrénées
- Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (4 km)
- Trou de Bozouls: site de grand beauté naturel (9 km)
- Sainte-Eulalie-d'Olt: plus beaux village (12 km)
- St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (12 km)
- Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (12 km)
- Estaing: plus beaux village (12 km)
- Tindoul de la Vayssière: site de grand beauté naturel (21 km)
- Cascade du Déroc: site de grand beauté naturel (25 km)
- Jardin d'Eden du château du Colombier: jardin remarquable (25 km)
- Parc à loups du Gévaudan (wolves): parc animalier ou zoo (33 km)
- La Canourgue: village d'etape (33 km)
- Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Côme-d'Olt