Espalion guide de voyage

Photo of Espalion

Visiter Espalion (Occitanie)

Photos Réserver une visite

Le village d'Espalion est situé à 30 kilomètres au nord-est de Rodez dans l'Aveyron, dans un cadre splendide entre les deux 'plus beaux villages' d'Estaing et de Saint-Côme d'Olt. Il y a un château en ruine, le château de Calmont d'Olt, haut sur la colline derrière Espalion, en améliorant encore le cadre.

Explorer Espalion

Avis de France This Way: Espalion n'est pas une très grande destination mais il y a plusieurs sites d'intérêt et la zone le long de la rivière et autour du pont est très belle donc une visite est recommandée.

Commencez votre visite à Espalion sur le Pont Vieux, pont de pierre sur la rivière Lot qui est maintenant répertorié comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du 'Chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle'. Un pont se dresse ici depuis le 11ème siècle, et le pont actuel date du 14ème siècle, bien qu'elle fut agrandie au 17ème siècle, et les trois tours qui à l'origine se trouvait sur le pont ont été enlevés dans le 18ème siècle.

Vieux Palais d'Espalion

Le long des rives de la rivière à côté du pont il y a quelques vieilles tanneries très pittoresque, datant de l'époque où le commerce du cuir était une industrie majeure à Espalion, jusqu'au début du 20e siècle. Il y a environ une vingtaine des tanneries sur la rive droite de la rivière et chaque tannerie est équipée d'un rebord en pierre large pour le lavage des peaux.

De l'extrémité nord du pont, vous pouvez également voir le château de Calmont d'Olt derrière le village. Suivez la rue Saint-Antoine et la rue de la Grave d'ici pour atteindre une partie de la rive un peu caché avec une belle vue sur le pont, les tanneries et le vieux palais.

Revenez sur le pont et tournez à gauche, en suivant les rues à travers le petit centre piétonnier d'Espalion. Vous trouverez l'office de tourisme d'Espalion ici, ainsi que le vieux palais.

Le vieux palais est un bâtiment de style renaissance du 16ème siècle avec de grandes tours défensives du fleuve Lot et une plus petite tour qui surplombe le Foirail. À l'origine un château, le palais a été plus tard utilisé comme la mairie, un palais de justice et une prison. Si vous entrez dans le château, vous pouvez rejoindre la terrasse qui surplombe la rivière. Dans le parc du Foirail, vous pouvez suivre le sentier qui longe les rives du Lot.

Publicité

Dans le village derrière le vieux palais il y a une porte impressionnante qui était autrefois l'entrée de la chapelle du couvent des Ursulines, une partie d'un grand couvent à Espalion au 17ème siècle. La chapelle, du côté nord de la rivière, a été démolie en 1968 et la porte a été reconstruite ici. À l'origine, il y avait des statues entre les colonnes de l'entrée.

Le long de la rue du Plô d'ici vous arrivez à la Chapelle des Pénitents, une petite chapelle baroque du 18ème siècle (ouvert de Pâques à octobre) avec un beau retable. Cette chapelle a été construite en utilisant la pierre de l'une des tours démolies sur le vieux pont.

Sur la Place du Puits est la maison qui est la ville natale de Pierre d'Assézat qui est devenu un riche marchand et avait construit l'élégant manoir Renaissance Assézat à Toulouse. Cette maison de style Renaissance est l'une des maisons de ville les plus impressionnants de Espalion.

De là, vous atteignez rapidement le Boulevard Joseph Poulenc, la route principale qui traverse Espalion. Au sud, il y a une place ouverte avec plusieurs restaurants et magasins ainsi que la mairie et la tour Michou, la seule tour qui reste des fortifications qui entouraient le village au 15ème siècle.

En marchant vers le sud vous passerez devant deux imposantes églises: l'église Saint-Jean-Baptiste du 15ème siècle (qui n'est plus utilisée comme église) et la principale église du 19ème siècle d'Espalion: les deux églises présentent des façades en grés rose.

Eglise paroissale d'Espalion

Il y a aussi un musée de plongée (Musée du Scaphandre) consacrées en particulier à l'invention du scaphandre autonome par Rouquayrol et Denayrouze tous deux natifs de l'Aveyron.

A voir près de Espalion

A l'est d'Espalion il y a une église du 12ème siècle, l'Eglise de Perse, qui a conservé beaucoup de ses caractéristiques originales romaines. Jetez un coup d'oeil aux sculptures autour de la porte (ce qui semble un peu trop grand pour une si petite église) puis entrer dans l'église pour voir les pierres de capital sculptées.

Sur la colline au-dessus de la ville vous pouvez voir les ruines de l'ancien château de Calmont d'Olt. Il n'y a pas grand chose à voir du château, mais la vue sur Espalion et la campagne faire une visite vaut la peine.

Il y a plusieurs hameaux et villages à proximité qui ne prennent pas trop de temps à explorer, mais ensemble faire une agréable excursion d'Espalion, comme Roquelaure, Lassouts, Flaujac et Saint-Come d'Olt. Ceci est une de nos régions préférées de la France, aussi bien pour les petites villes et villages tels que Conques et Belcastel et la campagne pittoresque - voir quelques-uns des points forts de notre voyage le plus récent au explorez la vallée du Lot.

Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aveyron et le Guide Midi-Pyrénées.

Voir aussi: 

Photos de Espalion

Voir notre galerie de photos de Espalion

Organiser votre visite à Espalion

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Espalion

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Espalion & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Espalion avec avis de France This Way

Saint-Côme-d'Olt

Saint-Côme-d'Olt

Le village de pèlerinage de Saint-Côme-d'Olt, avec son château et son église inhabituelle, est classée parmi les plus beaux villages de France

Saint-Côme-d'Olt guide
Estaing

Estaing

Ce joli village de la région d'Aubrac regroupe pluseurs monuments intéréssants dont le Château d'Estaing

Estaing guide
Sainte-Eulalie-d'Olt

Sainte-Eulalie-d'Olt

Après avoir exploré le village pittoresque de Saint-Eulalie-d'Olt vous trouverez des points pittoresques dans la campagne environnante

Sainte-Eulalie-d'Olt guide
Laguiole

Laguiole

Le paysage incroyable de la région de Laguiole est principalement connu pour les célèbres couteaux fabriqués ici, à voir au Forge de Laguiole, qui est d'ailleurs fascinant

Laguiole guide
Entraygues

Entraygues

Les ponts médiévales et les maisons à colombages font parties des points culminants du village d'Entraygues

Entraygues guide
Espeyrac

Espeyrac

Espeyrac est un petit village pittoresque entouré de forêts de châtaigniers

Espeyrac guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aveyron

Adresse: Espalion, Rodez, Midi-Pyrenees, 12500, France || GPS: latitude 44.52056, longitude 2.76139

Planifier votre visite à Espalion, Aveyron

Attractions touristiques à visiter près de Espalion, Midi-Pyrénées

Jours des marchés à Espalion, France

Les marchés ont lieu à Espalion chaque Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Espalion

 
Publicité