Dijon est une ville historique élégante avec plusieurs monuments imposants et un centre vibrant, vers le sud-est du département de Côte d'Or de Bourgogne. Même aujourd'hui Dijon est une ville animée avec beaucoup à découvrir parmi le grand nombre de beaux bâtiments médiévaux et historiques dans la ville.
Pendant les 14ème et 15ème siècles Dijon était l'une des grandes villes d'Europe, sous le règne des ducs de Bourgogne et il était redevenu riche aux XVIIe et XVIIIe siècles comme centre régional de gouvernement. La ville doit ses nombreux bâtiments prestigieux à ces deux périodes de prospérité.
Explorez Dijon
Le Dijon d'aujourd'hui une ville propre et agréable et un grand plaisir à visiter, autant pour l'ambiance et l'environnement que n'importe quel sites spécifiques et nous vous recommandons fortement de passer la nuit si possible d'avoir assez de temps pour tirer le meilleur parti de votre visite.
Notez: bien que le centre de Dijon est assez compact, certains des monuments historiques d'intérêt sont un peu elognée du centre ville, donc n'oubliez pas de demander la carte du Dijon au bureau d'information touristique (place Notre-Dame, à côté de l'église de Notre- Dame) pour être sûr que vous voyez tous les sites principals. La route principale à suivre est appelée le Parcours de la Chouette et est un itinéraire bien tracé en passant tous les lieux d'intérêt.
La rue principale qui traverse la ville est la rue de la Liberté, et la plupart des choses que vous voulez voir sont soit le long de cette route ou à proximité, y compris le centre de toute les visites - le palais des ducs, avec la salle des Etats et la Place de la Libération. Commencez votre visite à Dijon dans la Place de la Libération, une grande place ouverte avec le Palais des Ducs d'un côté et les rues du centre historique menant à la cathédrale de l'autre côté.
Le Palais des Ducs est maintenant la mairie de Dijon: les points forts du bâtiment comprennent l'escalier Gabriel, un large escalier en pierre avec des balustrades et des murs décoratifs, et la salle des Etats (en haut de l'escalier sur la gauche) avec son plafond peint et ses corniches. La tour Philippe le Bon est ouverte aux visiteurs et si le temps est clair, il offre une vue exceptionnelle sur les toits de la ville.
D'ici vous pouvez explorere les rues et les cafés au sud de la place de la Libération. Ces rues contiennent les bâtiments d'un grand éventail de styles architecturaux - médiévale maisons à colombages, l'architecture Renaissance, églises anciennes, grand maisons de ville de style classique du 18ème siècle... chacun ayant joué leur rôle dans l'histoire longue et colorée de Dijon. La rue la plus importante du centre historique est la rue des Forges, au nord-ouest de la place de la Libération.
Il y a aussi beaucoup de beaux magasins et de restaurants pour vous intéresser.
Les principaux points d'intérêt historique sont les principaux monuments religieux:
- La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et de sa crypte remarquable, datant du 6ème siècle et même plus tôt. Ce lieu de culte souterrain fascinant date principalement du 10e siècle, bien que la petite Chapelle mortuaire date du 6ème siècle, quand elle a été construite dans un cimetière gallo-romain (petit don à l'église demandé que frais d'entrée).
- La région de Notre-Dame avec son église et de belles maisons - à l'intérieur de l'Eglise de Notre-Dame du 13ème siècle et de style gothique vous pouvez voir une statue très ancienne de la Vierge Noire (mais apparemment la statue n'a pas été à l'origine noir, la couleur ayant arrivé naturellement au fil des siècles)
- L'église de Saint-Michel, avec sa façade de style renaissance
En plus de ces églises, dans le centre de Dijon, il existe un grand nombre d'imposantes maisons de ville du XVIIIe siècle, construites par les représentants du gouvernement qui travaillaient dans le bâtiment du Parlement (aujourd'hui le Palais de Justice de Dijon).
Dijon parcs et Jardins
Il y a aussi plusieurs parcs et jardins bien entretenus à Dijon que vous pourriez visiter si le temps le permet, y compris le Jardin de l'Arquebuse, un parc botanique à l'ouest de la cathédrale, et le Jardin Darcy, un petit parc centré autour d'une fontaine au nord de la cathédrale.
Un parc plus important, qui comprend également des activités pour les enfants comme un parc animalier et des aires de jeux, est le parc de la Colombier au sud de Dijon (il est à deux kilomètres au sud du centre de sorte que vous préférerez peut-être venir en voiture).
Musées de Dijon
Il y a plusieurs musées à Dijon, avec quelque chose d'intéressant pour tout le monde. Il s'agit notamment du:
- Musée d'Art Sacré et le Musée de la Vie de Bourgogne (les deux dans le couvent des Bernardines, vers le sud de Dijon),
- le Musée d'Archéologie attaché à la cathédrale de Saint-Bénigne,
- le Musée des Beaux-Arts (dans le Palais des Ducs) et bien connu pour sa collection importante d'art flamand médiéval
- le Musée Magnin - une grande collection privée d'œuvres d'art du 16ème à 18ème siècle désormais ouvert au public dans une maison de ville charmante sur la rue des Bons Enfants (proche de la Place de la Libération).
- Le Jardin des Sciences est un complexe de musées, jardin botanique et un Planétarium qui organise régulièrement des événements liés à la science, juste à côté de l'avenue Albert 1er.
Les autres attractions de Dijon
Les marchés de Dijon ont lieu le vendredi et le samedi, donc ce serait les jours idéal pour visiter.
L'office de tourisme de Dijon propose de nombreuses visites guidées de la ville, se concentrant sur les différents aspects de l'histoire et l'architecture se trouve à Dijon.
Dijon est bien sûr célèbre pour sa moutarde, et la région environnante est aussi célèbre pour ses vins - la ville fait partie de la route des Vins de Bourgogne. La région a également inventé de crème de cassis, que vous saurez de boisson 'kir' (pour le faire, prenez une partie de cassis, versez-la sur 4 parties froides de vin blanc - et profiter de l'apéritif un soir d'été chaud).
Vous pouvez visiter l'abbaye de Citeaux du 12ème siècle à une courte distance au sud de Dijon.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Cote d'Or et le Guide Bourgogne.
Photos de Dijon
Voir notre galerie de photos de Dijon
Organiser votre visite à Dijon
Hotels in Dijon
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Dijon & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Dijon avec avis de France This Way

Nuits-Saint-Georges
La ville paisible de Nuits-Saint-Georges fera partie de votre tour des vignobles locaux et des châteaux de vins
Nuits-Saint-Georges guide
Bèze
Malgré sa petite taille, le village de Bèze est un lieu très agréable où passer une heure à se balader et à explorer
Bèze guide
Châteauneuf-en-Auxois
Le village de Châteauneuf-sur-Auxois, l'un des plus beaux villages de France, a également un château intéressant
Châteauneuf-en-Auxois guide
Beaune
Beaune est le centre de la célébre région de vin du même nom. Le point culminant de la visite sera de visiter l'Hotel-Dieu, datant du 15ème siècle
Beaune guide
Pesmes
Le village isolé de Pesmes est l'un des plus beaux villages de Franche-Comté et comprend également plusieurs lieux d'intérêt
Pesmes guide
Dole
L'église collégiale qui domine l'horizon de la ville est l'attraction principale de Dole ainsi qu'une balade le long de la mer
Dole guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Cote d'Or
Classifications touristiques pour Dijon
Dijon a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; ville d'art et histoire; ville fleurie 4*;
Adresse: Dijon, Bourgogne, 21000, France || GPS: latitude 47.327, longitude 5.0439
Planifier votre visite à Dijon, Cote d'Or
Attractions touristiques à visiter près de Dijon, Bourgogne
- Quetigny: ville fleurie 4* (6 km)
- Château d'Arcelot: jardin remarquable (13 km)
- Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche: jardin remarquable (23 km)
- Abbaye de la Bussière: jardin remarquable (27 km)
- Jardin du château du Talmay: jardin remarquable (30 km)
- Chateauneuf-en-Auxois: plus beaux village (33 km)
- Beaune: ville fleurie 4* (37 km)
- Hospices de Beaune (Beaune): monument religieux (37 km)
- Dole: secteur sauvegardé (43 km)
- Jardin à la Faulx: jardin remarquable (43 km)
- Flavigny: plus beaux village (44 km)
- Parc de l'Etang: jardin remarquable (46 km)
Jours des marchés à Dijon, France
Les marchés ont lieu à Dijon chaque Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Dijon