Douai est une ville importante du nord de la France, entre Lille et Cambrai.
Explorer Douai
Avis de France This Way: Bien que peu connu en tant que destination touristique, le beffroi avec l'hôtel de ville et la place d'Armes ainsi que les rues étroites de la vieille ville et une promenade ou une promenade en bateau dans le secteur riverain font de Douai une façon agréable de passer une journée...
La vieille ville de Douai est un intéressant mélange de différents styles architecturaux, y compris le style flamand que nous associons à cette région et à des maisons de ville de style français du 18ème siècle, ainsi que plusieurs maisons de style art déco.
Le centre de la ville et votre point de départ de la visite est la Place d’Armes, une grande place piétonne avec divers bâtiments attrayants, des arbres et une fontaine moderne. L’office du tourisme de Douai est installé dans une maison du 18ème siècle, l’Hôtel du Dauphin, sur cette place. Ils peuvent vous suggérer un itinéraire à suivre lors de votre exploration.
Près de la place d'Armes, le beffroi du XVe siècle abrite l'un des plus grands carillons d'Europe, comprenant 62 cloches. L'extérieur du beffroi a quatre petites tourelles et une belle flèche dans le style de l'architecture gothique. Le beffroi a été peint par Corot (la peinture est maintenant au Louvre) et Victor Hugo a déclaré qu'il s'agissait du plus beau clocher de France.
Le beffroi est particulièrement attrayant la nuit lorsqu'il est illuminé. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec plusieurs autres clochers dans le nord de la France et en Belgique. Le beffroi ne peut être visité que dans le cadre d'une visite guidée, etu cours de votre visite, vous verrez les cloches et plusieurs salles, ainsi que les vues dans toutes les directions sur les toits de Douai depuis le sommet du beffroi.
À côté du beffroi et d'une partie du même bâtiment, l'hôtel de ville de style Renaissance est construit autour d'une cour. C'est aussi un bâtiment impressionnant: à l'intérieur de l'hôtel de ville, dans le cadre de votre visite au beffroi, vous pouvez voir l'escalier monumental et plusieurs des salles importantes telles que la salle des mariages et la salle gothique (en réalité cette salle a été conçue au 19ème siècle et n’est pas médiévale mais elle est impressionnante quand même).
La collégiale Saint-Pierre de Douai est la plus grande église de France située au nord de Paris. Il a été construit au 18ème siècle et combine le style gothique avec le style classique: l'intérieur comprend un dôme peint, bien que le bâtiment soit autrement un peu plus simple que ce à quoi on pourrait s'attendre. Il a été récemment rénové et comprend une bonne exposition de peintures religieuses.
La porte d’Arras avec ses deux tours imposantes et son pont-levis faisait autrefois partie des fortifications qui contribuaient à la protection de la ville, bien qu’il n’y ait maintenant plus de murs à coté car ils ont été enlevés pour faire de la place pour les boulevards autour de la ville
Dans le parc Bertin, à l'extrémité est de la ville historique, vous pouvez voir une grande porte à trois arches qui a également été construite au 15ème siècle dans le cadre des fortifications de Douai. Le niveau supérieur a été ajouté au 18ème siècle pour servir de prison et les deux entrées latérales ont été ajoutées au 19ème siècle.
Le quartier Scarpe de Douai est une partie agréable de la ville au bord de l’eau avec des bateaux et plusieurs belles maisons en pierre. Le Parlement de Flandre est un édifice historique important au bord de l'eau: il s'agit d'un charmant édifice en briques rouges incorporant des arches en pierre blanche qui était à l'origine une abbaye construite au 16ème siècle. Vous pouvez faire une promenade en bateau le long de l'eau.
Le Musée de la Chartreuse est l’une des destinations les plus visitées à Douai et expose une bonne sélection de peintres flamands ainsi que de peintres français tels que Corot et Renoir, du 16ème au 16ème siècle. Les peintures et les statues sont en partie exposées dans une chapelle de style baroque et le musée possède également un petit jardin.
Douai est connue comme la "Ville de Géants" - en raison d’une tradition populaire ici et dans d’autres villes de la région, qui consiste à organiser un festival en été qui intègre des figures géantes: c’est une tradition locale de si longue date que les géants sont inscrits comme une tradition culturelle de l'UNESCO à préserver!
À Douai les géants représentent la famille Gayant, un père et sa mère et trois enfants, avec une histoire qui remonte au 16ème siècle. D'autres "géantes" font également partie du festival qui se tient début juillet et comprend une procession très populaire des géants: elles sont très lourdes et la structure cachée de chaque géant contient plusieurs individus de la ville pour soutenir le gros poids!
Attractions à proximité
Le parc de loisirs Jacques Vernier, à la périphérie de Douai, est un grand parc de loisirs avec plusieurs étangs et diverses activités pour les enfants. Le parc principal et les jardins sont ouverts au public sans frais d'entrée.
Il y a une chance de profiter de la campagne locale avec une promenade dans la Réserve naturelle régionale du Marais de Wagnonville au nord de Douai et le long de l’Escrebieux, affluent de la Scarpe..
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Nord-Pas-de-Calais.
Organiser votre visite à Douai
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Douai
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Douai & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Douai avec avis de France This Way

Arras Carrière Wellington
Le musée Carrière Wellington à Arras est une série de tunnels utilisés pendant la Première Guerre mondiale, aujourd'hui animés par des objets historiques
Arras Carrière Wellington guide
Arras
Le clocher ainsi que le grand nombre de maisons en style baroque font du centre d'Arras un lieu très attirant. Vous ne devinez pas que presque la ville entier fut reconstruite il y a moins de 100 ans suite aux dégâts pendant la première guerre mondial
Arras guide
Cambrai
Une ville ayant servi de site au tout premier combat de tanks, Cambrai est intéressant à visiter. On y trouve de nombreux monuments historiques ainsi qu'un très bon musée
Cambrai guide
Lille
La renaissance de Lille durant les 20 dernières années à transformé ce qui n'était qu'une ville industrielle en une des villes les plus agréables à visiter de tout le nord de la France
Lille guide
Saint-Amand-les-Eaux
Conçu en tant que station thermale il y a plus de 2000 ans, c'est les traitements thermales qui attirent toujours les visiteurs à Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux guide
Roubaix
Malgré que ce ne soit pas une destination touristique majeure, le centre de la grande ville de Roubaix contient plusieurs lieux d'intérêt
Roubaix guideAdresse: Douai, Nord-Pas-de-Calais, 59500, France || GPS: latitude 50.371388, longitude 3.008
Planifier votre visite à Douai, Nord
Attractions touristiques à visiter près de Douai, Nord-Pas-de-Calais
- Beffroi de Douai (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (5 km)
- Réserve naturelle régionale du Marais de Wagnonville: site de grand beauté naturel (5 km)
- Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred: site de grand beauté naturel (17 km)
- Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes: site de grand beauté naturel (19 km)
- Beffroi et hôtel de ville d'Arras (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (19 km)
- Arras: ville d'art et histoire (20 km)
- Arras citadelle (Vauban fortifications): site du patrimoine (20 km)
- Mastaing: ville fleurie 4* (23 km)
- Wattignies: ville fleurie 4* (24 km)
- Beffroi de Loos (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (27 km)
- Beffroi de Cambrai (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (27 km)
- Cambrai: ville d'art et histoire (28 km)
Jours des marchés à Douai, France
Les marchés ont lieu à Douai chaque Mercredi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Douai