Falaise se trouve dans le département du Calvados (région Basse-Normandie), au sud de Caen. Il est à Guillaume le Conquérant que Falaise doit sa renomme - il est né dans le château de Falaise en 1027, un fait commémoré par la grande statue de lui en face du château, et la ville s'est développée autour du château.
Falaise tourisme
Bien que le château est sans doute le point culminant d'une visite, la ville elle-même (en dépit des souffrances des dommages considérables lors de la Seconde Guerre mondiale), est une ville agréable et vivante qui mérite d'être explorée et inclut quelques sites intéressants. Ceux-ci inclus l'église de Saint-Gervais et l'Eglise de la Trinité; le bâtiment appelé la Porte des Cordeliers, et certaines parties des murs de la défense de la ville.
Commencez votre visite sur la place principale à Falaise, la Place Guillaume-de-Conquérant, avec une grande statue de Guillaume le Conquérant sur un cheval.
L'Église de la Trinité est d'un côté de la place. L'église d'origine ici était une petite église de style roman, mais celui a été détruit en 1204 lorsque Philippe Auguste vaincu Normandie. L'église actuelle, de style gothique, a été construit au 13ème siècle, mais encore une fois endommagée pendant la guerre de Cent Ans de sorte que la nef a été reconstruite au 15ème siècle et le chœur, les chapelles et le porche du 16ème siècle.
D'ici vous pouvez explorer le long des rues au nord d'ici, en passant de nombreuses maisons de ville et par la Place Belle Croix jusqu'à la Place Dr Paul German.
Sur la Place Dr Paul German il y a une église importante appelée l'Eglise de Saint-Gervais. Cette église a également commencé comme une petite église de style roman au 11ème siècle, mais a également été endommagé par le siège et la guerre de Cent Ans, ainsi que pendant les guerres de religion et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais a été réparé et est maintenant une église de style gothique imposante. La façade ouest et la tour lanterne restent de l'église d'origine. Le plafond voûté en bois est un point culminant dans l'église.
A courte distance au nord-ouest de là, vous pouvez voir la Porte des Cordeliers dans un bâtiment important qui à son tour fait partie des fortifications étendues qui peuvent encore être vus entourant une grande partie de la ville et datant du 13ème siècle. Au nord le long de la rue de Brebisson à la Place Fontaine Borne vous pouvez voir quelques-unes des maisons qui restent de Falaise médiévale.
Dans l'autre sens, au sud-ouest le long de la rue Georges Clemenceau, vous atteignez le boulevard de la Libération et l'Office du Tourisme de Falaise.
Il y a aussi deux petits musées à Falaise: le Musée des automates, qui recrée les vitrines des magasins parisiens de la période entre les deux guerres mondiales, et le Musée André Lamaitre avec les peintures de cet artiste qui est né ici en 1909.
Le marché hebdomadaire de Falaise a lieu un samedi matin.
Falaise Château
Le Château de Guillaume le Conquérant château, comme on l'appelle maintenant, est assis sur une colline rocheuse surplombant la ville. Le château actuel a été construit en plusieurs phases au cours des 12e et 13e siècles et est un château très robuste qui comprend trois donjons importantes - essentiellement il y a un grand corps central à le château, avec une petite tour carrée et une tour ronde. Les fossés à l'intérieur et l'extérieur du château fourni défenses supplémentaires.
Le château a été entièrement restauré ces dernières années et est ouvert au public - il dispose de certaines expositions bien pensé et récréations qui permettent de poursuivre l'histoire du château.
Dans la chapelle vous pouvez également voir des répliques de trois moulages des personnalités historiques importants: Henri II, Richard I et Aliénor d'Aquitaine. La vue donnant sur Falaise et le paysage environnant est aussi impressionnant.
Visiter le Pays de Falaise
Il y a deux abbayes à visiter à proximité de Falaise: l'abbaye de Saint-André-en-Gouffern à La Hoguette (du 12ème siècle au sud-est de Falaise) et l'Abbaye de Villers-Canivet, dans des jardins attrayants au nord-ouest de la ville à Villers-Canivet.
Une des raisons importantes que les visiteurs passent à travers Falaise est de visiter les sites des champs de bataille de Normandie pendant le Deuxième Guerre Mondiale. Le soi-disant 'Poche de Falaise' a été la région où les forces alliées ont combattu avec les Allemands en août 1944, a abouti à la défaite des septième armée et le 5eme armée blindée allemande, et a connu un succès important dans la lutte pour reconquérir la France (et l'Europe). Vous pouvez en apprendre plus sur le cours de ces batailles au Mémorial de Montormel (à Montormel, à l'est de Falaise).
Une attraction plus inhabituelle est le Musée de la Mine à Saint-Germain-le-Vasson, au nord-ouest de Falaise, où vous pouvez apprendre sur l'histoire et les techniques d'extraction de minerai de fer, et la vie de travail des mineurs dans la région.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Calvados et le Guide Normandie.
Organiser votre visite à Falaise
Hotels in Falaise
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Falaise & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Falaise avec avis de France This Way

Argentan
Malgré de nombreux dégats causés par une longue période de guerre, on trouve beaucoup de sites d'interet à Argentan
Argentan guide
Haras du Pin
Le Haras du Pin est le plus ancien des centres nationaux d'entraînement de chevaux en France et conserve ses bâtiments du 18ème siècle.
Haras du Pin guide
Cambremer
Cambremer est un petit village très pittoresque, idéalement situé à explorer lors de votre visite de la route de Cidre de Normandie
Cambremer guide
Les Jardins du Pays d'Auge
Les jardins du Pays d’Auge forment un beau jardin arboré composé de nombreuses maisons à colombages typiques
Les Jardins du Pays d'Auge guide
Beuvron
A Beuvron, village qui fait partie de la route du cidre de la Normandie, on trouve de nombreuses maisons à colombages et c'est l'un des plus beaux villages de Normandie
Beuvron guide
Caen
Avec son château, deux abbayes et un centre historique la ville de Caen est très agréable à visiter
Caen guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Calvados
Adresse: Falaise, Caen, Normandie, 14700, France || GPS: latitude 48.892, longitude -0.191
Planifier votre visite à Falaise, Calvados
Attractions touristiques à visiter près de Falaise, Normandie
- Jardins du château de Vendeuvre: jardin remarquable (13 km)
- Rochers des Parcs: site de grand beauté naturel (20 km)
- Argentan: plus beau détour (21 km)
- Sassy: jardin remarquable (29 km)
- Prairie (Caen): site de grand beauté naturel (34 km)
- Beuvron: plus beaux village (34 km)
- Abbaye de Caen (Caen): monument religieux (35 km)
- Jardin des plantes de Caen: site de grand beauté naturel (36 km)
- Carrouges Chateau: monument national (37 km)
- Pegasus Bridge: site de grand beauté naturel (39 km)
- Villers-Bocage: village d'etape (40 km)
- Signal d'Écouves: site de grand beauté naturel (41 km)
Jours des marchés à Falaise, France
Les marchés ont lieu à Falaise chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Falaise