Riche en histoire et en beauté naturelle, Calvados abrite les plages du débarquement et la Tapisserie de Bayeux, plusieurs stations balnéaires très populaires et la belle campagne. Une région idéale pour se détendre - ou à explorer!
Calvados est l'un des trois départements qui composent la région Basse-Normandie, sur la côte nord de la France (les autres sont Manche et Orne).
C'est un département très populaire auprès des visiteurs, avec certaines des destinations les plus populaires de Normandie se trouvant ici comme les plages du Débarquement, Bayeux et sa célèbre tapisserie, et des stations balnéaires prisées telles que Deauville et Trouville.
Pour rendre la planification de votre voyage plus facile, nous avons examiné le département ci-dessous en trois zones distinctes: la côte à l'est de Caen, la côte à l'ouest de Caen, et les régions «non côtières».
La côte à l'ouest de Caen
La destination la plus importante pour de nombreux visiteurs sont les plages où les troupes débarquaient pour commencer l'invasion de la France durant la Seconde Guerre mondiale, près de Arromanches.
À proximité des plages, il y a également divers monuments tels que les cimetières de guerre et des musées qui expliquent l'histoire du débarquement. Vous trouverez tous les détails pour visiteurs à Plages du Débarquement.
Ainsi que des hommages à la Seconde Guerre mondiale, vous trouverez également que les plages sont vastes, de sable et pas trop fréquentée, même en été!
Alors que dans la région, nous vous suggérons également de visiter le château de Creully, qui dispose également d'une connexion «D-Day» - c'est dans ce château que la BBC a ouvert son premier transmetteur de radio en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, commémorée dans un musée au château.
La ville de Bayeux est une autre destination incontournable dans le Calvados occidentaux, pour voir la cathédrale et bien sûr la célèbre tapisserie de Bayeux, il y a un immense travail médiévale commémorant la défaite de l'anglais par Guillaume le Conquérant.
A courte distance des plages et des paysages côtiers, vous pouvez explorer le nord-ouest du département du Calvados vers la presqu'île du Cotentin et découvrir les falaises côtières et de l'environnement des marais dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin .
Caen et la côte à l'est de Caen
Caen est la principale ville du département, et possède un centre historique important, y compris un château médiéval et maisons anciennes (une grande partie de la ville a été reconstruit après les dommages substantiels au cours de la Seconde Guerre mondiale).
Les stations côtières développées au XIXe siècle le long de la côte à l'est de Caen sont sur une partie de la côte souvent désigné comme le «Normandie Riviera» ou la «Côte Fleurie».
Au 19e siècle, une ligne de train de Paris à Calvados a ouvert, amenant les gens riches de Paris à la côte ici où ils ont construit des hôtels de luxe et des maisons importantes. C'est encore cette architecture qui définit le caractère de la côte aujourd'hui.
Les villes de Deauville et Trouville sont les meilleures connues des stations ici et les deux ont de nombreux exemples intéressants de l'architecture Belle Epoque ainsi que des plages populaires. A Deauville vous verrez aussi des fameux parasols colorés sur la plage!
D'autres stations qui sont populaires auprès des visiteurs d'été du Calvados comprennent Cabourg et Houlgate. La côte autour de Houlgate est inhabituel avec les falaises basses et grises formées à partir de l'argile durcie au cours de millions d'années et maintenant un environnement naturel protégé appelé le "Falaises des Vaches Noires"
Une visite à la ville côtière de Honfleur est également fortement recommandé, avec son port entouré de bâtiments historiques sûrement l'un des plus attractifs en France.
Les autres stations de la région sont Villers-sur-Mer et Villerville (et quelques autres), et ceux qui ont un intérêt dans l'histoire voudront visiter Dives-sur-Mer, la ville d'où Guillaume le Conquérant a lancé sa flotte à la conquête de la Grande-Bretagne
Campagne dans le Calvados
La campagne attrayante du Calvados contient vergers, de l'agriculture à petite échelle, et de nombreuses fermes attractifs, les villages et les petites villes. Le département est également bien connu pour la grande qualité des produits de l'agriculture locale, des fromages et de la célèbre liqueur locale, alors assurez-vous de visiter les marchés locaux afin que vous puissiez déguster ces produits frais.
Le village de Beuvron, au sud de Houlgate, est très agréable à explorer et à voir l'architecture normande traditionnelle. Il est classée comme l'un des «plus beaux villages de France». D'autres charmants villages ici dans le Calvados orientales comprennent Pont l'Eveque, Beaumont-en-Auge, Pierrefitte-en-Auge et Blangy-le-Chateau.
Ces villages sont individuellement assez petit et ne tardent pas à explorer mais sont assez proches les uns des autres, et peuvent être visités avec Beuvron lors d'une très agréable journée.
C'est ici, dans la campagne que vous pourrez découvrir plusieurs monuments historiques importants. Les châteaux d'intérêt comprennent:
- Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise et le 18ème siècle Château de Vendeuvre avec ses beaux jardins, dans le sud-est du département
- le modeste château de Pontécoulant (plutôt un grand manoir d'un château) au sud-ouest (à l'est de Vire)
- le Château de Pommeraye, dans la région Suisse Normande au sud, datant essentiellement du 19ème siècle et entouré d'un vaste parc et une réserve ornithologique protégée
- le château de Balleroy, un imposant château du 17ème siècle à l'ouest du Calvados (sud-ouest de Bayeux)
Il y a aussi un grand nombre d'églises historiques, manoirs et châteaux dans le Calvados, y compris la cathédrale du 12ème siècle et le magnifique basilica à Lisieux. Près de Lisieux se trouve le beau Château de Boutemont dont les beaux jardins peuvent être visités
Un paysage de falaises escarpées et de collines boisées, et une belle région à découvrir à pied, se trouvent le long de la rivière Orne dans la région connue comme la Suisse Normande, au sud de Thury-Harcourt, dans le sud Calvados.
Le Pays d'Auge autour de Cambremer vers le sud-ouest, plus connu pour les vergers de pommiers à partir de laquelle le cidre est produit, est également un bon endroit pour découvrir les villages traditionnels de Normandie, l'architecture rurale (les maisons à colombages parmi les plus belles se trouvent en France) et de la campagne. Il abrite également les beaux jardins du Pays d'Auge.
Routes touristiques dans le Calvados
Pour ajouter un intérêt supplémentaire lorsque vous explorez les régions non côtières du Calvados, nous vous suggérons de suivre l'un des nombreux itinéraires balisés que les offices de tourisme ont conçus pour mieux explorer certaines régions pittoresques, se concentrant sur des attributs particuliers, par exemple paysages, cidre, Normandie traditions.
Ces routes désignées comprennent:
- la 'Route du cidre en Normandie' qui comprend de nombreuses villes et villages pittoresques tels que Beuvron;
- la 'Route des Moulins' autour de Creully;
- la 'Route de la Suisse Normande' (entre Thury-Harcourt et Condé-sur-Noireau, dans le sud du Calvados);
- la 'Route des Gorges de la Vire' (autour de Le Bény-Bocage, dans le sud-ouest, au nord de la ville de Vire et la 'bocage-virois' région);
- la 'Route des Traditions' entre Caumont l'Eventé et Villiers à l'ouest.
Organiser votre visite à Calvados
Hotels in Calvados
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Calvados & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Calvados avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Calvados
La version anglaise de cette page se trouve à: Calvados