Manche guide de voyage

Photo of Manche

Visiter Manche (Normandie)

Réserver une visite
Le département de la Manche en Normandie est surtout connu pour la célèbre île et le monastère du Mont-Saint-Michel, mais n'oubliez pas de garder le temps pour la découverte de la côte et la campagne ailleurs sur la presqu'île du Cotentin, et les sites des premiers débarquements de Normandie

Carteret beachLe département de la Manche se trouve au nord-ouest de la Normandie dans le Cotentin qui s'étend sur la Manche, avec Cherbourg à l'extrémité nord et Saint-Lô la préfecture.

Si vous passez un peu de temps ici, vous trouverez des plages de sable fin, en particulier dans les stations balnéaires le long de la côte ouest, le grand paysage à la fois le long de la côte et l'intérieur, et une campagne tranquille qui combine forêts et champs ouverts, des marais et des promenades côtières - qui jouent tous un rôle dans l'appel du département de la Manche.

Manche: le nord

CherbourgCommencez par un tour de Cherbourg elle-même, une ville intéressante qui a des monuments historiques (essentiellement reconstruit après les dommages dans la seconde guerre mondiale) et de visiter la Cité de la Mer, un grand aquarium où vous pouvez également visiter le sous-marin nucléaire «La Redoutable» - c'est l'un des des attractions touristiques les plus populaires en Normandie.

L'extrême nord-ouest de la presqu'île du Cotentin, appelé le Cap de la Hague, est une partie impressionnante de la côte avec des falaises et criques rocheuses naturelles - voir la vue depuis le Nez de Jobourg et du Nez de Voidries en particulier.

D'ici il est à une courte distance de l'extrémité nord-est de la presqu'île du Cotentin pour visiter le joli village de Barfleur, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Sur la côte orientale, il ya deux destinations qui sont à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent au débarquement de Normandie:

  • Sainte-Mere-Eglise a été la première ville de France à être libérée, par les parachutistes américains, et commémoré dans le Musée Airborne ici
  • Utah Beach et le Musée des Débarquement à Sainte-Marie-du-Mont est le site de la première partie de la France à être libérée par les troupes arrivant par bâteaux (quatre heures après le débarquement d'avion)

BarfleurNote: Utah Beach est le plus à l'ouest des plages du débarquement, qui sont une destination très populaire pour les visiteurs - voir landing beaches pour plus de détails sur les autres sites commémoratifs dans la région.

Une autre ville qui nous intéresse ici dans la Manche du nord est Valognes, qui a plusieurs bâtiments historiques intéressants et est répertorié comme une «ville d'art et d'histoire».

Sur la côte ouest, vous pouvez visiter la station à Barneville-Carteret (notable pour moi parce que c'était le premier lieu que j'ai jamais visité en France, il y a plus de 30 ans ...) et aussi l'église abbatiale de Lessay, un exemple impressionnant d'architecture romane.

Au Canville-la-Rocque au nord de Carteret l'église du village a quelques fresques du 16ème siècle qui ont été découverts lors de travaux de rénovation il y a 20 ans.

Publicité

Manche: le sud

GranvilleDans la moitié sud de la Manche, vous pouvez visiter la ville de Coutances et visiter la très impressionnante cathédrale de Notre-Dame et explorer l'abbaye de Lessay de style roman. Le zoo de Champrepus (près de Saint-Lô) un peu vers l'est d'ici est également populaire auprès des visiteurs.

Un peu plus au sud et vous arrivez à la station de Granville. Promenez-vous le long de la plage en regardant à travers la baie avant de poursuivre le voyage court autour de la côte pour visiter l'île et de l'Abbaye de Mont-Saint-Michel. Ce centre de pèlerinage historique à la frontière avec la Bretagne est un très beau site et l'une des destinations touristiques les plus populaires en France.

Plutôt négligé à cause de son célèbre voisin, il y a une deuxième abbaye beaucoup plus modeste à La Lucerne qui est également intéressant à visiter.

A courte distance à l'est de Mont-Saint-Michel la ville d'Avranches est aussi agréable à explorer et comprend plusieurs monuments historiques, dont un château médiéval. Plus à l'est, Mortain a une abbatiale du 12ème siècle, avec ses cloîtres, et aussi une cascade pittoresque appelé la Grande Cascade.

Monuments historiques

Lucerne Abbey, manche, normandy

Étant donné l'énorme quantité de dégâts subis par la région pendant la campagne de 1944 et l'invasion du nord de la France, il est incroyable que les monuments historiques importants sont encore debout, mais ils sont (souvent avec des rénovations importantes depuis la guerre) et il y en a plusieurs à visiter sur la Manche.

Les abbayes à Hambye et de Lucerne et de la cathédrale de Coutances sont les monuments religieux les plus importants, mais il y a aussi beaucoup de petites églises et chapelles à découvrir dans la Manche.

Il y a aussi des châteaux d'intérêt à travers la Manche comme ceux de Baudreville, Bricquebec, Cerisy-la-Salle, Crosville-sur-Douve, Gratot, Nacqueville, Parigny, Pirou, Regnéville, Saint-Sauveur Lendelin, Vergoncey et d'autres - souvent ces châteaux sont des "grands manoirs" plutôt que de grands châteaux, mais chacun a son propre appel et intérêts.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Manche

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Manche

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Manche & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Manche avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Manche

La version anglaise de cette page se trouve à: Manche

 
Publicité