Abbaye de Lessay guide des visiteurs

Photo of Lessay abbey

Visiter Abbaye de Lessay

Réserver une visite

La ville de Lessay se trouve au centre du département de la Manche en Normandie et s’est développée au XIe siècle autour de l’abbaye bénédictine de Lessay, qui a été fondée ici en 1056. L’abbaye est le point culminant d’une visite.

Explorer l'Ababye de Lessay

Avis de France This Way: nous ne vous suggérons pas de parcourir une grande distance pour visiter l'abbaye de Lessay, mais si vous explorez cette région, cela vaut le détour.

L'abbaye Sainte-Trinité de Lessay, pour lui donner son nom complet, est extraordinaire pour deux raisons:

  • c’est l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture romane du XIe siècle en Normandie
  • l'église a été presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et l'église abbatiale que nous voyons aujourd'hui est une reconstruction méticuleuse

plafond de l'église abbatiale

La construction de l'abbaye a commencé en 1064 sur de vastes terres données par plusieurs seigneurs locaux. L'église n'a été consacrée qu'en 1178, mais on sait qu'elle a été achevée bien avant.

Aux 12ème et 13ème siècles, l'abbaye était très influente et contrôlait une grande terrain. Les fortunes fluctuèrent avec le temps jusqu'en 1356, pendant la guerre de cent ans, lorsque d'importantes parties de l'église et des autres bâtiments de l'abbaye furent gravement endommagés ou détruits par les forces anglaises. Ces parties ont été reconstruites à l'identique, entre 1385 et 1420.

Les temps sont devenus difficiles pour de nombreuses abbayes, y compris Lessay, aux 15ème et 16ème siècles: cela s'explique en partie par le fait que des membres de la royauté et d'autres nobles avaient eux-mêmes été désignés comme abbés d'importants établissements, afin de pouvoir mettre la main sur la richesse et les revenus.

L’abbaye de Lessay a été l’une des rares abbayes en France à échapper aux dommages causés par la révolution en devenant une église paroissiale. Les autres bâtiments de l’abbaye ont été vendus à cette époque. Malheureusement, cette bonne fortune n’a pas duré: le 11 juillet 1944, l’armée allemande en retraite a bombardé l’église et causé des dégâts très importants, détruisant presque complètement la plus grande partie du bâtiment.

Dans les années qui suivirent la guerre, l'église abbatiale bénéficia d'une vaste reconstruction, utilisant quand possible des parties du bâtiment original récupérées des débris. La plupart des travaux étaient terminés avant 1958. Il est maintenant presque impossible pour un non-spécialiste de distinguer le église du l'église 11ème siècle d'origine.

Publicité

Lorsque vous visitez l’Abbaye de Lessay aujourd’hui, sa taille est plutôt modeste à l’extérieur avec son chevet semi-circulaire à l’extrémité est, traditionnel des églises de style roman, et sa petite tour carrée au-dessus du transept, qui comprend plusieurs arches de style roman et a été récupéré d'une église à La Hague.

À l’intérieur, l’église suit un tracé traditionnel, avec trois nefs, un transept et une abside. Dès que vous entrez vous remarquez à quel point il est lumineuse et vous voyez les grandes colonnes et le plafond avec ses voûtes de nervures de pierre. La nef est sur trois niveaux, avec des arches aux deux nefs latérales au niveau du sol et d'autres arches aux deux niveaux supérieurs.

L'intérieur de l'abbaye est vraiment austère, mais l'église contient divers objets qui nous rappellent sa longue histoire, tels qu'un fragment de tombeau du 15ème siècle et une statue de Saint Opportune datant du 13ème siècle.

Près de l'église abbatiale, vous pouvez toujours voir quelques-uns des autres bâtiments d'origine de l'abbaye, mais ceux-ci appartiennent maintenant à des propriétaires privés et ont d'autres utilisations. Ils ne peuvent donc pas être visités. En été, des concerts ont lieu dans l'église de l'abbaye de Lessay, ce qui vous permet également, si je comprends bien, de visiter les jardins de l'abbaye, qui sont autrement fermés au public.

Tombeau dans l'abbaye de Lessay

Attractions à proximité

A Coutances, au sud de Lessay, il y a une importante cathédrale et plusieurs autres églises et monuments d'intérêt.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Manche et le Guide Normandie.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Lessay abbey

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Lessay abbey

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Abbaye de Lessay & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Abbaye de Lessay avec avis de France This Way

Coutances

Coutances

Coutances est bien connu grâce à sa cathédrale impréssionante construit au 13ème siècle

Coutances guide
Granville

Granville

Granville est surtout connu pour sa longue plage sablée et les villas du 19ème siècle qui se trouvent en bord de mer

Granville guide
Cherbourg

Cherbourg

La ville portière de Cherbourg regroupe plusieurs monuments et musées intéressants et une visite est recommandé

Cherbourg guide
Plages du débarquement en Normandie

Plages du débarquement en Normandie

70 années sont passées et les plages de Normandie attirent toujours des milliers de visiteurs intéressés par les débarquements en 1944

Plages du débarquement en Normandie guide
Barfleur

Barfleur

Barfleur est classé parmi les plus beaux villages de France et le coin autour du port notamment est assez joli

Barfleur guide
Vire

Vire

Quand vous visitez Vire assurez vous d'explorer également la Route des Gorges de la Vire à travers les bois et la vallée de la Vire

Vire guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Manche

La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye de Lessay

 
Publicité