Gers guide de voyage

Photo of Gers

Visiter Gers (Occitanie)

Réserver une visite
La région historique de la Gascogne (aujourd'hui le département du Gers) est une région ayant des paysages vallonnés, de l'agriculture discrete et des champs de tournesols, des routes tranquilles et des moments paisibles. C'est une destination idéale pour profiter de paysages préservés et se détendre loin de la foule des touristes, avec des châteaux, villages pittoresques et des bourgs intacts à visiter.

Le département du Gers est situé au cœur de la région Midi-Pyrénées, au sud du département du Lot-et-Garonne d'Aquitaine et au nord de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

LavardensLa densité de population dans le Gers est très basse et la qualité de vie est très élevé - en partie, les habitants vous diront, en raison de la grande qualité et la réputation des produits locaux, notamment du foie gras et des fromages locaux.

Gers est un département attractif à explorer, surtout pour le calme de la campagne, les nombreux petits villages pittoresques - en particulier au nord et à l'est du département - et bien sûr la gastronomie locale (foie gras, confit de canard, fromages, armagnac. ..).

Planifier votre visite

Pour faire la planification de votre visite plus facile, nous avons divisé les attractions du département par région. Notez - bien que nous avons mentionné quelques-uns de nos villages préférés dans la région, vous trouverez vos propres favoris que vous explorez!

Généralement, les petits villages prennent seulement une demi-heure à explorer, mais ajoutent beaucoup au plaisir d'une visite - donc sortir explorer quand possible!

Gascony - Gers histoire

Mont d'AstaracGascogne a été historiquement la région de France qui a couvert la plupart de la zone située au sud-ouest d'une ligne entre Bordeaux, Agen et Toulouse - c'est à dire, la partie occidentale de la région Midi-Pyrénées et la section du littoral d'Aquitaine.

Le nom de Gascogne a été officiellement abandonné après la Révolution, mais le département du Gers a utilisé le nom de Gascogne à des fins touristiques - donc pour ce guide de voyage les noms Gers et la Gascogne sont considérés comme la même chose mais ce n'est pas tout à fait exact.

Gascogne et pèlerins

Dans de nombreux endroits dans le département, vous rencontrerez des mention de chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle - garder un œil sur les coquilles de pierre sculptés au-dessus des portes, en particulier, qui marque les routes médiévaux.

En plein air

TournesolsLe Gers est très certainement un département pour être à l'extérieur, que ce soit à pied ou à vélo - ou assis à la terrasse d'un café au cours de la soirée...

La campagne est une combinaison de champs ouverts, les haies et les zones boisées traditionnelle avec de nombreuses possibilités d'activités de plein air et vous devriez demander à l'office de tourisme le plus proche pour plus de détails de sentiers balisés et parcours à proximité de l'endroit où vous vous trouvez.

La marche, le vélo et l'équitation sont tous d'excellentes façons de voir le meilleur de la campagne: les cyclistes seront ravis de savoir que les routes sont généralement très calme, même en été, et les collines sont généralement doux! Campagne parfaite pour faire le vélo et la façon idéale d'apprécier le paysage!

Publicité

Les régions de Gers

Un guide pour quelques-uns des points forts pour chaque région du département du Gers:

Nord

LarressingleLes plus grandes villes dans le nord du département comprennent Condom et Fleurance tout deux situés au nord d'Auch.

Le nom de la ville de Condom provoque une telle attraction pour les visiteurs d'outre-mer (le mot condom est l'anglais pour 'préservatif' en francais )que la ville a ouvert un musée célébrant la contraception, mais il n'y a pas de véritable lien historique entre la ville et les préservatifs!

Toujours dans le nord de la Gascogne, vous pourrez visiter la ville de Vic-Fezensac (le plus visité au moment de son festival annuel de musique) et Lectoure, un bourg animé, tandis que la ville fortifiée de La Romieu (près de Condom) a une église collégiale et une tour très impressionnante. Nous avons également apprécié explorer le village de Saint-Clar à l'est de Fleurance et Saint-Antoine au nord-est.

Un point culminant incontournable dans le nord du Gers est le groupe de villages classés parmi les «plus beaux villages de France» qui comprend Montreal-du-Gers - voir le Romain Villa-de-Seviac lors d'une visite à Montréal; Fources, une bastide très inhabituel parce qu'il est de forme circulaire, et Larressingle (le mieux décrit comme une version mini de Carcassonne, et bien que très petite une visite à Larressingle est un des points forts d'une visite à la Gascogne).

FourcesAu sud de Condom visitez Valence-sur-Baïse, où vous pourrez visiter l'abbaye de Flaran et ses cloîtres, puis continuer à Lavardens, un joli village sur une colline connue pour son château et l'église de Saint-Michel.

Ouest de Condom, vous trouverez Eauze, souvent désigné comme la "capitale de l'Armagnac" et avec un petit centre historique à explorer, et le joli village de Castelnau d'Auzan est également dans un cadre très pittoresque.

Alors que vous explorez le nord du Gers vous pourrez également découvrir les châteaux comme ceux de Cassaigne, Avezan, Miramont-Latour, Plieux, Saint-Puy et Busca-Maniban (à Mansencôme).

Sud

Auch town centreLa ville d'Auch est situé dans le centre du département du Gers et aussi sa préfecture tandis qu'une ville bien connue ici est Marciac, bastide du 13ème siècle qui est l'hôte d'un important festival de jazz annuel au cours des deux premières semaines d'août de chaque année.

Parmi les autres endroits que nous vous suggérons de visiter dans la partie sud du Gers sont les bastides de Gimont (sud-est), Masseube et Mirande, aussi Miélan et son lac. Le petit village de Tillac (sud-ouest de Mirande) est plus ou moins une seule rue, mais c'est une très jolie rue!

Bassoues (avec un donjon imposant) et Plaisance au sud-ouest ont chacune leurs propres attractions pour mériter une visite

L'église dans le village de Mont d'Astarac (à la pointe sud du Gers) a d'impressionnantes fresques médiévales qui ont été récemment rénovées.

Est

sarrantSarrant (sur la frontière orientale de la Gascogne) est également classé parmi les «plus beaux villages de France». Mauzevin et Cologne sont deux autres villages avec des centres historiques qui sont agréables à explorer près de Sarrant.

À Saint-Clar (nord de Sarrant) il y a une halle de marché médiévale impressionnante, tandis que Monfort est une petite ville du 13ème siècle avec un impressionnant clocher de l'église octogonale et nous avons aussi apprécié la visite du petit village de Saint-Antoine.

Le sud-est du Gers Sud-Est a aussi quelques monuments historiques intéressants et assez proche l'une de l'autres, y compris: 

  • l'attractif Château de Caumont du style de la renaissance ;
  • un joli village à Simorre avec une église fortifiée;
  • une petite cathédrale avec sa tour octogonale décoratif à Lombez.
Voir aussi: 

Organiser votre visite à Gers

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Gers

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Gers & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Gers avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Gers

La version anglaise de cette page se trouve à: Gers

 
Publicité