Hyères est une ville attrayante sur la Riviera entre Toulon et Bormes-les-Mimosas, dans un très bon emplacement avec des plages, des îles exotiques et des paysages méditerranéens explorer à proximité.
A l'origine la ville à devenue populaire et riche vers la fin du 19ème siècle à cause de son industrie de palmier, et de nombreuses maisons que vous voyez dans la ville datent de cette époque. Vous verrez aussi les palmiers très nombreux témoignent aussi de ce passé (et qui sont toujours une industrie important à Hyères).
Explorer Hyères
Une ville importante, Hyères possède un centre intéressant avec un quartier plus ancien de maisons médiévales et ses rues étroites ou on peut se perdre pendant quelques heures et une plus nouvelle partie de la ville avec des larges boulevards et nombreuses possibilités de faire le shopping ainsi que plusieurs villas du 19ème siècle imposantes construites au moment où la ville est devenue établie comme une station balnéaire.
Avis de France This Way: Hyères est assez vaste et en plus il y a de jardins intéressants à explorer et d'un château au-dessus de la ville, donc permettez-vous pas mal de temps à explorer et aussi à profiter d'un des nombreux cafés au coeur de la ville.
Avant de commencer à explorer, visitez l'Office de tourisme d'Hyères: c'est à l'est du centre-ville, au sud de la place Clémenceau. L'office de tourisme peut vous donner une carte avec deux promenades séparées, une dans la vieille ville et une au Hyères du 19ème siècle, et les deux commencent devant l'office de tourisme. Nous vous suggérons de commencer une visite dans la vieille ville et au château, car c'est la partie la plus épuisante à explorer!
Vous pouvez accéder à cette section médiévale à travers la Porte de la Rade, l'une des entrées originales à travers les défenses de la ville, et maintenant avec une horloge au-dessus de l'entrée. Cela vous amène à une charmante rue commerçante, animée et colorée, qui continue à Place Massillon, au cœur de la vieille ville.
Entouré de maisons colorées et rempli de cafés, cette place est dominée par la chapelle de Saint-Blaise (la tour des Templiers) construite par les Templiers des Chevaliers au 12ème siècle et maintenant utilisée pour les expositions d'art (libre à entrer).
Plus haut sur la colline vous pouvez visiter l'église collégiale de Saint Paul, une église du 12ème siècle avec une tour carrée, une nef qui fut reconstruite au 14ème siècle, et une façade de style Renaissance ajouté au 18ème siècle. La meilleure vue de l'église est depuis le château.
Montez par le Passage Jules Romain et le bâtiment de la renaissance et continuer jusqu'à la Porte des Princes, une voûte en pierre de style gothique (cela semble ancien mais a été construit au début du 20ème siècle). De là, vous passez l'entrée du Parc Saint-Claire, l'un des deux «jardins remarquables» dans cette partie supérieure d'Hyères, puis continuez par le long chemin qui mène au château.
Sur la colline au-dessus de la ville vous pouvez visiter les ruines du château de Hyères du 11ème siècle. Le château a été agrandi et renforcé au 13ème siècle et détruit à la fin du 16ème siècle, et il y a toujours des ruines assez importantes à voir, ainsi que de bonnes vues sur Hyères.
Revenant vers la ville depuis le château, a mi-chemin vous pouvez tournez à droite sur la rue Saint-Bernard pour rejoindre l'un des bâtiments les plus insolites d'Hyères, la Villa Noailles. Le bâtiment est dans le style moderniste contemporain et a été construit dans les années 1920 par l'architecte appelé Robert Mallet-Stevens: la maison est l'une des premières maisons modernistes à être construit en France.
En face de la maison se trouve une cour avec vue sur la ville, et vous pouvez entrer dans la maison (gratuit) à apprécier l'architecture et voir diverses expositions de l'époque où la maison a été construite en plus d'autres contributions artistiques. Au-dessous de Villa Noailles, le parc Saint-Bernard est un grand jardin avec une grande variété de plantes et est également classé parmi les «jardins remarquables de France».
Jardins et parcs d'Hyères
Hyères est une ville très 'verte' avec un nombre impressionnant d'arbres, surtout des palmiers, et plusieurs jardins à explorer. Le climat unique et une attention particulière de la ville a assuré qu'il y a plusieurs jardins d'intérêt y compris le Parc Olbius Riquier avec ses collections de palmiers, désormais classé "jardin remarquable de la France" et à quelques kilomètres au sud-est du centre-ville. Les jardiniers et les enfants apprécieront une visite parce que il y a aussi un parc animalier dans ces jardins.
Dans la vieille ville les jardins du Parc Saintt-Bernard sont très bien aménagées et un excellent moyen d'échapper au bruit de la ville pendant un moment et dans et de là vous pouvez continuer aux jardins botaniques de Sainte-Claire. Les deux jardins sont beaux plutôt que exceptionnels, mais ensemble ils offrent une visite intéressante pour les amateurs de jardin.
À l'est de l'office de tourisme d'Hyères vous pouvez visiter les jardins du Jardin Denis et du Jardin d'Orient.
Hyères du 19ème siècle
Je vous suggère de prendre une pause avant de se lancer dans la deuxième partie de votre grand tour de Hyères, bien que cette partie de la ville est moins vallonnée et plus facile à explorer! À partir de l'office de tourisme, vous pouvez d'abord regarder les grands bâtiments autour de la place Clémenceau, avec les façades typiques du 19ème siècle.
De là, la route suit la route principale en direction de l'est, l'avenue Général de Gaulle et de l'avenue des Iles d'Or. La première partie de la route est une rue commerçante piétonne. Il y a plusieurs bâtiments d'intérêt ici et dans les rues environnantes telles que la Villa Maure, la Villa Saint-Hubert et les écuries Godillot, la plupart construits dans les années 1880.
Plages de Hyères
Bien que la ville elle-même ne soit pas sur la côte, il y a beaucoup de belles plages à portée de main, la plupart des longues plages de sable mais aussi quelques criques plus petites et isolées. La plage principale est la Plage de l'Almanarre au sud de la ville sur le presqu'ile de Giens.
Hyères peut être soumis à de forts vents de mer et aussi les forts vents mistral du nord, donc la plage vous choisissez dépend en grande partie quel vent vous essayez d’éviter - les plages sont distribués autour de la péninsule au sud de la ville afin que vous puissiez choisir si vous voulez faire face à l'est ou à l'ouest!!
Attractions à proximité
Juste en dehors de la ville vous pouvez explorer les vastes ruines romaines d'Olbia, et aucune visite à Hyères ne serait complet sans une visite aux îles d'Hyères, un joli groupe d'îles au large de la côte au sud de la ville.
Explorez ailleurs dans le Cote d'Azur. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Var et le Guide Provence.
Photos de Hyères
Voir notre galerie de photos de Hyères
Organiser votre visite à Hyeres
Hotels in Hyeres
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Hyères & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Hyères avec avis de France This Way

Presqu'ile de Giens
La presqu'île de Giens est une péninsule avec des plages, une réserve naturelle, un joli littoral et de petits ports à explorer
Presqu'ile de Giens guide
Iles d'Hyeres
Les îles de Hyères, au large de la Côte d'Azur, sont peut-être les plus belles îles côtières de France
Iles d'Hyeres guide
Toulon
Ville qui se focalise vivement sur la mer, Toulon est la base navale pour la marine française et on y trouve également un grand port et port de plaisance
Toulon guide
Bormes-les-Mimosas
Le joli centre historique de Bormes-les-Mimosas déborde de plantes et de fleurs
Bormes-les-Mimosas guide
Le Lavandou
Le Lavandou est une tranquille station balnéaire sur la Côte d'Azur avec plusieurs plages à proximité
Le Lavandou guide
Sanary-sur-Mer
Les bateaux historiques et les palmiers autour du beau port sont les éléments culminants de Sanary-sur-Mer, avec ses plages variées à porté de main
Sanary-sur-Mer guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Var
Classifications touristiques pour Hyeres
Hyeres est classée comme ville fleurie 4*
Adresse: Hyères, Toulon, Provence, 83400, France || GPS: latitude 43.12, longitude 6.13167
Planifier votre visite à Hyères, Var
Attractions touristiques à visiter près de Hyères, Provence
- Parc Saint Bernard: jardin remarquable
- Jardin du castel Sainte Claire: jardin remarquable
- Parc Olbius Riquier: jardin remarquable
- Le Plantier de Costebelle: jardin remarquable (3 km)
- Jardin d’oiseaux tropicaux: jardin remarquable (9 km)
- Domaine d'Orvès: jardin remarquable (12 km)
- Jardin de Baudouvin: jardin remarquable (12 km)
- Mont Faron: site de grand beauté naturel (15 km)
- Zoo du Mont Faron: parc animalier ou zoo (16 km)
- Bormes-les-Mimosas: ville fleurie 4* (17 km)
- Cap Sicié: site de grand beauté naturel (21 km)
- Ollioules: plus beau détour (23 km)
Jours des marchés à Hyères, France
Les marchés ont lieu à Hyères chaque Mercredi & Mardi & Dimanche & Samedi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Hyères