Toulon est une ville importante située sur la côte méditerranéenne à l'est de Marseille dans le département du Var de la Provence.
La ville est située autour d'une baie rocheuse, abritée par les rochers calcaires de la 'Faron', couronné d'anciennes fortifications. Cette position abritée a donné lieu au grand port de Toulon et du rôle en tant que foyer de la flotte de la marine française.
Explorer Toulon
Bien qu'il ne soit pas une destination touristique majeure sur la Côte d'Azur, Toulon a plusieurs bâtiments historiques notables, beaucoup de caractère et - le plus important - quelques musées importants.
Une visite à Toulon commencent habituellement dans la vieille ville. Maintenant bien restaurée, c'est le secteur le plus intéressant de la ville, avec ses rues étroites bordées de boutiques menant aux petites places et des nombreux cafés. Le meilleur moment pour visiter est le matin, quand le marché quotidien sur le Cours Lafayette ajoute un peu de couleur à la ville.
Un des premiers bâtiments importants que vous verrez est l'Eglise de Saint Louis du 18ème siècle, avec sa façade de style classique, à trois nefs et double colonnes doriques. La construction a commencé en 1709 et s'est achevée en 1788.
L'église a été gravement endommagée au cours de son histoire, y compris les dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon des témoins, autrefois il y avait un péristyle à quatre colonnes toscanes surmontées d'un fronton triangulaire qui s'est terminée en une croix en pierre et une nef soutenue par des colonnes doriques.
Aussi remarquable est le Fountaine des Trois Douphins (1780) dans la Place Puget - certainement la plus impressionante de tous les fontaines à Toulon pour sa grandeur et de l'écoulement de l'eau qui est recueillie dans la grande coquille au-dessous.
Mais le bâtiment le plus intéressant à Toulon est le Musée National de la Marine, qui a été ouvert en 1981 et raconte l'histoire de l'Arsenal de Toulon, tout en conservant une remarquable série de maquettes de bateaux à partir du XVIIe siècle (les navires des marchands et bateaux de pêche et d'autres modèles spéciaux).
L'arsenal de Toulon, qui est peut-être l'endroit le plus visité par les touristes, remonte à l'époque d'Henri IV: il fut inauguré en 1680, et il est très vaste. Il est entré par un portique orné de 1738.
L'arsenal contient de nombreux tableaux, tels que la belle image d'Antoine Morel Fatio (19ème siècle) appelée 'Le port de Toulon en 1854', ainsi que des peintures d'Emil Mathon, avec le 'Retour de l'amiral de Courbet aux cendres Salins d'Hières'; Vincent Cordouan et le 'combat de vaisseau, le Romulus, 13 février 1814', et par J. Vernet vous verrez 'Les Vues des Ports de France'.
Un autre monument important à visiter à Toulon est la cathédrale de Sainte-Marie, datant du XIe siècle et agrandie dans la seconde moitié du XVIIe siècle avant d'être consacrée en 1661. Le portail de la cathédrale remonte à 1796, et le clocher est de 1740. Il y a deux colonnes corinthiennes séparent de la porte principale des deux côtés.
L'intérieur de la cathèdrale a trois nefs avec des arcs en ogive, plusieurs tableaux remarquables et les reliefs, et dans la chapelle du Corpus Domini est une composition magnifique marbre par Christophe Veyrier: une œuvre majestueuse, avec des statues de Saint-Pierre et Saint-Paul, entre lesquelles se trouve la figure de Dieu parmi un groupe d'anges, faite de blanc marbre.
A côté de la cathédrale de Toulon est le Musée des Vieux Toulon. C'est un musée très important en rapport avec les coutumes et l'histoire de Toulon, et est divisé en plusieurs sections (architecture et urbanisme, arts décoratifs et des céramiques, dessins et peintures, l'histoire locale et régionale) et présente des expositions d'art permanentes et temporaires.
Parmi les expositions d'art permanent, voir l'un concernant Napoléon et ses activités militaires à Toulon en 1793. Parmi les peintures dans le musée sont certains basés sur un réalisme fort, par exemple, par les peintres Marcel Lonjon et François Nardi (La Rade de Toulon, Effet de Mistral) et divers autres.
D'autres lieux d'attractions de Toulon
Un autre important monument à Toulon est la Tour Royale (XVIe siècle) qui une fois exercé le poste de prison et contient maintenant quelques pièces d'artillerie.
Après la visite de la Tour Royale vous pouvez entrer la Place de la Liberté, une impressionnante place avec de grands bâtiments du 19ème siècle où vous trouverez la fontaine de la Fédération (1889).
Ici vous pouvez aussi visiter le célèbre Toulon Musée d'Art, qui est importante car elle montre les œuvres de l'art mondial contemporains du 16ème siècle, tels que Vernet (le 'Marine') et Guérin (les «Portraits»). Egalement intéressant est l'ensemble des œuvres du paysage provençal du milieu du 19ème siècle.
Toulon Nouveau Ville et lieux à visiter près de Toulon
La nouvelle ville de Toulon a aussi des attractions touristiques d'intérêt. Entouré par un anneau de collines la ville offre un spectacle panoramique impressionnant, surtout vu depuis le Mont Faron. Notez que bien qu'il soit possible de conduire jusqu'à Mont Faron, il est plus divertissant de prendre le téléphérique du centre-ville!
La zone du port moderne avec ses bateaux se prête aux promenades, peut-être le long du quai Cronstadt. Excursions en bateau autour de la rade de Toulon sont une excursion populaire d'ici, au cours de laquelle vous voyez des navires militaires ainsi que le reste de la zone portuaire et le port.
Les plages du Mourillon sont parmi des autres bonnes raisons pour visiter la région autour de Toulon. En plus des plages, Mourillon est comme un petit village provençal distincte de Toulon et assez agréable à explorer.
Explorez ailleurs dans le Cote d'Azur. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Var et le Guide Provence.
Organiser votre visite à Toulon
Hotels in Toulon
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Toulon & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Toulon avec avis de France This Way

Sanary-sur-Mer
Les bateaux historiques et les palmiers autour du beau port sont les éléments culminants de Sanary-sur-Mer, avec ses plages variées à porté de main
Sanary-sur-Mer guide
Bandol
La plage et le port, la vieille ville animée et les vignobles aux alentours font de Bandol une destination très appréciée
Bandol guide
Hyères
Hyères a un centre historique étendu avec des parcs et un château ainsi qu'un charmant quartier du 19ème siècle
Hyères guide
Saint-Cyr-sur-Mer
Les plages telles que Les Lecques, la foret et la belle ville font de Saint-Cyr-sur-Mer une populaire destination éstivale
Saint-Cyr-sur-Mer guide
Presqu'ile de Giens
La presqu'île de Giens est une péninsule avec des plages, une réserve naturelle, un joli littoral et de petits ports à explorer
Presqu'ile de Giens guide
La Ciotat
Le port attrayant et les nombreuses chapelles de la vieille ville sont les principales attractions de La Ciotat
La Ciotat guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Var
Adresse: Toulon, Provence, 83000, France || GPS: latitude 43.125, longitude 5.93333
Planifier votre visite à Toulon, Var
Attractions touristiques à visiter près de Toulon, Provence
- Mont Faron: site de grand beauté naturel (3 km)
- Zoo du Mont Faron: parc animalier ou zoo (3 km)
- Domaine d'Orvès: jardin remarquable (4 km)
- Jardin de Baudouvin: jardin remarquable (4 km)
- Ollioules: plus beau détour (7 km)
- Cap Sicié: site de grand beauté naturel (7 km)
- Sanary-sur-Mer: ville fleurie 4* (11 km)
- Le Plantier de Costebelle: jardin remarquable (15 km)
- Jardin du castel Sainte Claire: jardin remarquable (16 km)
- Parc Olbius Riquier: jardin remarquable (16 km)
- Parc Saint Bernard: jardin remarquable (16 km)
- Hyeres: ville fleurie 4* (16 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Toulon