La ville de Le Quesnoy est située dans le département du Nord, dans le coin nord-est de la France, à l'est de Cambrai et à quelques kilomètres seulement de la frontière belge.
Curieusement, la ville n'est devenue une partie de la France qu'en 1659, lors de la signature du Traité des Pyrénées: auparavant, elle faisait depuis longtemps partie du territoire espagnol au nord de l'Europe.
Explorer Le Quesnoy
Avis de France This Way: la raison principale de visiter Le Quesnoy est de suivre la promenade autour des remparts qui entourent la ville, mais vous voudrez également vous promener dans le centre-ville pendant que vous êtes ici pour voir l'Hôtel de Ville et le beffroi.
Vous pouvez entrer la ville par la porte Fauroeulx, la seule porte restante à travers les remparts après la destruction des autres au cours de la Seconde Guerre mondiale. La porte a deux entrées cintrées en pierre.
Un des monuments principals du centre-ville de Le Quesnoy est l'église de l'Assomption, qui est assez simple mais contient une statue intéressante de "Christ aux Liens". Le beffroi qui domine le centre-ville est assez remarquable, et possède un carillon de 48 cloches ainsi que quatre horloges. L'Hôtel de Ville attenante, comme le beffroi, est de style classique et a un imposant escalier.
Les remparts entourant la ville ont été construits à l'origine par les Espagnols pour défendre la ville, puis renforcés au 18ème siècle par Vauban, un célèbre ingénieur militaire français, et renforcés au cours des 150 années suivantes, jusqu'au la Première Guerre mondiale.
Il y a une promenade qui suit les remparts tout autour du Quesnoy, principalement à travers des parcs et des arbres. Vous passez également trois grands lacs et étangs pendant le circuit, donc c'est un tour très agréable à faire.
La promenade dure environ quatre kilomètres et prend environ une heure et demie à compléter si vous n'êtes pas tenté de vous arrêter pour un pique-nique ... Vous pouvez demander un guide à l'office de tourisme de Le Quesnoy, rue Maréchal Joffre, mais c'est pas vraiment nécessaire.
L'une des parties les plus importantes des remparts est la tour de Baudoin l'Edifieur. Bien que la partie supérieure de la tour ait été détruite lors des bombardements, vous pouvez voir dans la partie inférieure une grande salle voûtée dans l’une des parties les plus anciennes des remparts.
Vous pouvez également voir certains des bastions dans les défenses, y compris le Bastion Vert, l'un des bastions d'origine du 16ème siècle bien que modifié ultérieurement; et le Bastion César, une reconstruction du 17ème siècle d'un bastion du 16ème siècle.
(Un bastion est partie d'un mur de défense qui s'étend au-delà des murs d'un rempart, ce qui permet de mieux défendre le mur principal des remparts. Il remplace généralement les tours utilisées à intervalles réguliers dans les systèmes défensifs antérieurs.)
Remarque: de nombreuses améliorations ont été apportées aux lacs et aux terrasses de cette promenade assez récemment, donc même si vous avez déjà suivi la promenade de rempart dans le passé, vous voudrez le faire à nouveau.
Attractions à proximité
Le Quesnoy se situe dans le parc naturel régional de l'Avenois, vaste étendue de champs et de forêts offrant de nombreuses possibilités de promenades à pied ou à vélo dans la région: renseignez-vous à l'office de tourisme. Les promenades dans la forêt de Marmol passent par un lac et par un arboretum et se situent à la périphérie sud de la ville.
La ville de Cambrai est proche d’ici et intéressant à visiter avec plusieurs bâtiments imposants.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Nord-Pas-de-Calais.
Organiser votre visite à Le Quesnoy
Hotels in Le Quesnoy
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Le Quesnoy & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Le Quesnoy avec avis de France This Way

Fôret de Mormal
La forêt de Mormal est la plus grande forêt de la région et compte des centaines de kilomètres de sentiers, pistes cyclables et pistes cavalières
Fôret de Mormal guide

Maroilles
C'est le cadre en bord de rivière et les bâtiments restant du complexe abbatiale d'autrefois qui sont les attractions principales de Maroilles
Maroilles guide
Saint-Amand-les-Eaux
Conçu en tant que station thermale il y a plus de 2000 ans, c'est les traitements thermales qui attirent toujours les visiteurs à Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux guide
Cambrai
Une ville ayant servi de site au tout premier combat de tanks, Cambrai est intéressant à visiter. On y trouve de nombreux monuments historiques ainsi qu'un très bon musée
Cambrai guide
Solre-le-Château
Solre-le-Château est surtout connue pour son église à flèche en pente et son hôtel de ville
Solre-le-Château guideAdresse: Quesnoy, Avesnes-sur-Helpe, Nord-Pas-de-Calais, 59530, France || GPS: latitude 50.247319, longitude 3.636002
Planifier votre visite à Le Quesnoy, Nord
Attractions touristiques à visiter près de Le Quesnoy, Nord-Pas-de-Calais
- Le jardin de Sylvie Fontaine: jardin remarquable (15 km)
- l'Avesnois: parc regionale naturel (19 km)
- Mastaing: ville fleurie 4* (24 km)
- Scarpe-Escaut: parc regionale naturel (26 km)
- Saint-Amand-les-Eaux: plus beau détour (27 km)
- Beffroi de Cambrai (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (30 km)
- Cambrai: ville d'art et histoire (30 km)
- Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred: site de grand beauté naturel (32 km)
- Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes: site de grand beauté naturel (33 km)
- Eglise de Notre Dame de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes): monument religieux (33 km)
- Fourmies: plus beau détour (39 km)
- Beffroi de Douai (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (42 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Le Quesnoy