Libourne n'a pas beaucoup de touristes, peut-être à cause de la grande ville de Bordeaux à l'ouest et la ville exceptionnelle de Saint-Emilion à quelques kilomètres au sud-est, et la plupart des visiteurs voient rien de Libourne sauf d'un panneau routier remarquant son existence.
Mais il devrait être mieux connu, et bien qu'il manque l'appel dramatique de ses voisins Libourne vaut bien une excursion. Cette bastide anglaise sur le confluent des rivières Dordogne et l'Isle dispose de plusieurs points saillants intéressantes et attrayantes à découvrir.
Explorer Libourne
Votre visite à Libourne débutera sur la Place Abel-Surchamp, la place centrale avec l'Hôtel de Ville et des grandes maisons des marchands construites au fil des siècles à partir du 16ème siècle - bien qu'il n'y ait malheureusement plus aucune des maisons ici datant des origines de Libourne au 13ème siècle.
Une partie de la place est entourée d'arcades et cette place ouverte est particulièrement animé les jours de marché.
Fait intéressant: l'Hôtel de Ville de Libourne a été construite au 15ème siècle, mais largement remanié au 19ème siècle pour le donner une apparence plus 'médiévale'. Si l'Hôtel de Ville est ouvert, regardez à l'intérieur - vous remarquerez un escalier magnifique, un jardin intérieur et deux pièces ornées de cheminées en pierre avec les armes de la ville sculptées sur le manteau.
Au coin de la Place Abel-Surchamp et la rue Victor Hugo vous verrez une maison particulièrement attrayante qui a été construit en 1770. Plus bas dans cette rue il y a plusieurs autres bâtiments particulièrement remarquables.
Attention au n°70 de la rue qui appartenait à un riche marchand, n°17 qui était une boutique au 16ème siècle, et une maison à tourelles médiévales sur le coin avec la rue du président Carnot.
Le quartier la plus ancienne de Libourne, qui existaient avant même la fondation de la bastide, est connu sous le nom de Fozera. Suivez la Rue Fonneuve vers le fleuve et la Rue des Chais qui traverse cette route a mi-chemin pour admirer les propriétés de cette quartier.
Quelques-uns entre eux ont des balcons attrayants et d'autres choses intéressantes architecturaux. N° 45 rue Fonneuve a un balcon particulièrement agréable. Le bâtiment a été construit en 1765.
A l'extrémité nord de la Rue des Chais il y a une tour importante appelée la Tour du Grand Port, une partie des fortifications que autrefois a permis l'accès au centre de Libourne.
Jetez un oeil au pont de pierre à travers la Rivière Dordogne, construit en 1822, puis ensuite vous pouvez vous dirigez au sud pour admirer le clocher impressionnant et portail sculpté de l'église de Saint-Jean.
Maintenant vous pouvez prendre direction au nord-est vers la Place François Mitterrand et prenez un verre dans un des cafés de cette place ensoleillée de Libourne.
Note: le Musée des Beaux-Arts de Libourne mérite également une visite avec son intéressante collection de peintures à la fois classique et moderne. Le Musée est à l'étage de l'Hôtel de Ville.
Vous pouvez compléter votre visite par une balade le long de la rue Gambetta, une jolie rue commerçante de Libourne qui débouche sur une grande place ouverte.
A visiter proche de Libourne
Les principales destinations pour les visiteurs à Libourne sont la ville de Bordeaux à l'ouest, souvent voté la ville la plus populaire en France, et le centre historique de Saint-Emilion et ses vignobles environnantes, maintenant un site classé patrimoine de l'UNESCO.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Gironde et le Guide Aquitaine.
Photos de Libourne
Voir notre galerie de photos de Libourne
Organiser votre visite à Libourne
Hotels in Libourne
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Libourne & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Libourne avec avis de France This Way

Saint-Émilion
Saint-Emilion est une ville pittoresque et impressionnante qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO
Saint-Émilion guide
Abbaye de La Sauve-Majeure
Les ruines de l'abbaye de La Sauve-Majeure comprennent quelques exemples impréssionants d'architecture de style romaine telle que des pierres gravées
Abbaye de La Sauve-Majeure guide
Montcaret
A Montcaret vous pouvez visiter le site archéologique d'une villa romaine et y voir les mosaïques anciennes
Montcaret guide
Les Bassins des Lumieres
Les Bassins des Lumières est la plus grande installation d'art numérique au monde et un fabuleux regard immersif sur les œuvres d'artistes majeurs.
Les Bassins des Lumieres guide

Musée d'Aquitaine
Le musée d'Aquitaine possède une collection intéressante d'artefacts liés à Bordeauxdepuis la préhistoire.
Musée d'Aquitaine guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Gironde
Adresse: Libourne, Aquitaine, 33500, France || GPS: latitude 44.916111, longitude -0.242778
Planifier votre visite à Libourne, Gironde
Attractions touristiques à visiter près de Libourne, Aquitaine
- Jardins du château de Vayres: jardin remarquable (6 km)
- Saint-Emilion: site du patrimoine (7 km)
- Collégiale et chapelle de la Trinité (Saint-Emilion): monument religieux (7 km)
- Jardin du Fond de l’or: jardin remarquable (9 km)
- Eglise de Saint Pierre (Petit-Palais-et-Cornemps): monument religieux (16 km)
- La Sauve Majeure abbaye (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (17 km)
- Abbaye de La Sauve Majeure abbaye: monument national (17 km)
- La Sauve église St Pierre (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (17 km)
- Grotte Pair-non-Pair: monument national (25 km)
- Montcaret Archaeological site: monument national (25 km)
- Bordeaux basilique Saint-Michel (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (27 km)
- Pey-Berland Tower: monument national (28 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Libourne