Montauban est une bastide historique situé à environ 50 kilomètres au nord de Toulouse, dans le département de la Tarn-et-Garonne.
La ville, fondée en 1144 par le comte de Toulouse sur les rives de la Tarn, la ville est construite avec les briques rouges que l'on trouve souvent dans la région, comme à Toulouse
Explorer Montauban
Avids de France This Way : ces dernières années, Montauban s'est transformé et les deux places principales - la Place Nationale et la Place Roosevelt devant la cathédrale - ont été rendues attrayantes, et une visite est recommandée.
Le point culminant d'une visite à Montauban est le centre ville autour de la Place Nationale. La place est entourée par les grands maisons construites avec la brique rouge qui est unique à cette partie de la France, au-dessus des arcades attrayantes.
Notez que bien que le site soit le centre commercial historique de Montauban, cette jolie place de Montauban a été en grande partie reconstruite au 17ème siècle après deux incendies, ce n'est donc pas le centre de la bastide d'origine.
Les arcades (les arches et les allées qui entourent la place et ont historiquement fourni un abri pour les commerçants du marché) sont d'une construction inhabituelle type 'double'. Le premier ordre d'arcades est plus près des maisons et des ateliers, et l'autre est plus proche de la place principale.
Cette place centrale à Montauban est l'un des plus impressionnants à voir dans toutes les bastides du sud-ouest de la France, et certains experts affirment qu'il est aussi la plus ancienne bastide en France.
Le centre de la place comporte maintenant un « miroir d'eau » avec plusieurs petites fontaines et une brume d'eau occasionnelle, et est très impressionnant.
S'arrêtez prendre une pause dans un des cafés de la Place Nationale puis se promener dans les rues a coté. Si vous suivez la rue de la République, vous verrez une plus petit place appelé Place du Coq qui est également charmant.
Autour de la Place Nationale, la ville suit la 'grille' traditionnelle d'une bastide, et les rues droites du centre ville de Montauban autour du centre forment maintenant un centre commercial animé, avec beaucoup de magasins, cafés et des bâtiments intéressantes à découvrir.
Explorer la Rue de la Republique jusqu'à la rivière et une chance de voir le charmant pont vieux, construit autour d'1303-1335, donc beaucoup plus vieux que la plupart des "vieux ponts"!
Avant de traverser le pont, promenez-vous le long du quai Montmurat pour voir les trois couvents historiques de Montauban, construits au 17ème siècle et maintenant utilisés à d'autres fins - hôtel, bureaux gouvernementaux et maison de retraite.
Vous pouvez traverser le pont pour de jolies vues sur les maisons de chaque côté de la rivière, puis marcher une courte distance vers le sud (sur la rive gauche)pour traverser à nouveau la rivière en utilisant le Pont Neuf, un pont en béton construit au début du 20ème siècle.
De là, vous atteignez rapidement le Jardin des Plantes, un grand jardin public avec un large éventail d'arbres et de fleurs le long des rives du Tescou. Les arbres viennent du monde entier, vous verrez donc, par exemple, un séquoia américain et un arbre Ginkgo chinois.
L'office de tourisme de Montauban est dans un très beau bâtiment de briques rouges qui a été à l'origine un collège jésuite datant du 17ème siècle, même si une partie importante de la construction est le résultat d'ajouts et modifications suite d'un incendie.
Monuments religieux
Parmi les points forts de Montauban vous allez découvrir l'église Saint-Jacques, une église attractif du 13ème avec un clocher octogonal et une entrée impressionnante en mosaïque qui a survécu à l'incendie qui a détruit une grande partie du centre-ville.
Malgré des modifications aux 18ème et 19ème siècles, hormis le Pont Vieux, c'est le seul édifice médiéval de Montauban.
Un autre monument religieux, la cathédrale de Notre-Dame (1739) est construit en pierre blanche au point culminant de la ville. C'est dans un style classique - baroque avec quatre statues sur le facade et remarquable comme étant l'un des rares bâtiments du centre à être construit en pierre.
A l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez voir les stalles du 18ème siècle, un orgue du 17ème siècle et un important tableau d'Ingres.
Autres lieux d'intérêt à Montauban
Une attraction principale à Montauban est le Musée Ingres (à côté du vieux pont), où vous pouvez voir les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres, célèbre artiste du 19ème siècle; et d'un autre artiste de la région appelé Bourdelle.
Le musée se trouve dans un beau palais qui a été construit sur le site d'un palais occupé précédemment par le Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans, et vous pouvez voir une partie de l'édifice original dans le sous-sol du musée.
D'autres musées de Montauban sont dédiés à la Résistance et la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, et le Musée Victor Brun, dédié à l'histoire naturelle et la paléontologie.
Attractions à proximité
Parmi les attractions les plus visités dans cette partie du Tarn-et-Garonne sont la cathédrale et le cloître à Moissac au nord-ouest et la belle ville de Toulouse au sud de Montauban.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Tarn-et-Garonne et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Montauban
Voir notre galerie de photos de Montauban
Organiser votre visite à Montauban
Hotels in Montauban
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Montauban & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Montauban avec avis de France This Way

Realville
L'élément culminant dans la petite bastide de Réalville est la place principale entouré de maisons datant du 16ème siècle
Realville guide
Moissac
Moissac n'est peut-être pas bien connu mais on y trouve l'église abbatiale de Saint-Pierre qui date du 12ème siècle et un des plus beaux cloîtres du pays
Moissac guide
Bruniquel
Les rues pavées, de nombreux bâtiments médievaux et le château font de Bruniquel un village agréable à explorer
Bruniquel guide
Montpezat-de-Quercy
Le village de Montpezat-de-Quercy a un beau centre de maisons à arcades et une église collégiale du 14ème siècle
Montpezat-de-Quercy guide
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Le château et les bâtiments à arcades autour de la place centrales sont les lieux d'intérêts majeurs à Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave guide
Castelnau-Montratier
Castelnau-Montratier est un village historique avec une imposante église et place centrale
Castelnau-Montratier guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Tarn-et-Garonne
Classifications touristiques pour Montauban
Montauban a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; ville d'art et histoire;
Adresse: Montauban, Midi-Pyrenees, 82000, France || GPS: latitude 44.025, longitude 1.3535
Planifier votre visite à Montauban, Tarn-et-Garonne
Attractions touristiques à visiter près de Montauban, Midi-Pyrénées
- Moissac abbatiale St Pierre (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (23 km)
- Bruniquel: plus beaux village (25 km)
- Cayriech: ville fleurie 4* (30 km)
- Lauzerte: plus beaux village (31 km)
- Jardin du Pèlerin: jardin remarquable (31 km)
- Jardin et parc du château de Larra: jardin remarquable (33 km)
- Parc du château de Merville: jardin remarquable (34 km)
- Auvillar: plus beaux village (37 km)
- Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (37 km)
- Abbaye de Saint Maurin (Saint-Maurin): monument religieux (42 km)
- Forêt de Bouconne: site de grand beauté naturel (44 km)
- Eglise de Notre-Dame (Lacour): monument religieux (44 km)
Jours des marchés à Montauban, France
Les marchés ont lieu à Montauban chaque Mercredi toute la journée & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Montauban