Nérac est une ville situé à la frontière sud du département du Lot-et-Garonne (en Aquitaine). Il n'y a pas beaucoup des monuments importants à y voir, sauf le château, mais Nérac est néanmoins une ville agréable à visiter le temps d'une matinée et il y a quelques bâtiments médiévaux intéressants à découvrir dans la ville, des deux côtés de la rivière Baïse.
La région d'Albret, a joué un role important dans l'histoire du sud-ouest de la France, et Nérac se située sur la frontière nord avec la Gascogne. Comme les autres noms de régions historiques (Gascogne, Périgord, Quercy), le nom d'Albret est maintenant utilisé dans beaucoup d'information touristique pour décrire la région autour de Nérac et Castejaloux.
Explorez Nèrac
L'endroit idéal pour bien commencer votre visite est au niveau de l'ensemble de bâtiments juste au nord du vieux pont. De là, vous pourrez explorer la partie ville entre les deux ponts, derrière et au sud du château. Près du Vieux Pont, jetez un coup d'œil aux bâtiments en colombage des anciennes tanneries. Devant vous et au-dessus du fleuve se trouve l'église Notre-Dame.
Vous pouvez demander une carte qui vous une promenade guidée autour des points forts de la ville dans l'office de tourisme de Nérac.
Il est le Château Henri IV de Nérac qui attire la plupart de visiteurs à la ville. Seule une partie du château d'origine a survécu mais il est une aile très impressionnant du château d'origine, avec une tour ronde et un balcon à arcades avec des colonnes décoratives le long du premier étage. Le château abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de la région, et en particulier de la région d'Albret - dans le musée vous pouvez voir les artefacts archéologiques et une exposition sur l'histoire de la famille d'Albret.
Dans la partie principale de la ville ainsi que le Château Henri IV, vous pouvez voir l'hôtel de ville, qui était autrefois la prison de la ville. Si vous suivez la promenade guidée autour de Nérac, vous pouvez aussi voir le bâtiment qui était à l'hôtel de ville d'origine, l'un des plus vieux bâtiments de Nérac bien qu'il ait été en grande partie détruit par un incendie en 1611.
Un autre monument est l'église de Saint-Nicolas, une grande église avec une façade de style baroque construit au 18ème siècle sur le site d'une ancienne église qui était tombé en ruine. L'intérieur de l'église est décoré avec des peintures murales et des vitraux qui ont été ajoutés à l'église vers le milieu du 19ème siècle.
Errant autour du centre de Nérac il y a beaucoup de beaux bâtiments datant du 15e au 17e siècles. La partie la plus intéressante de la ville est de l'autre côté de la rivière. Vous devriez aussi faire une promenade jusqu'au la belvédère d'ou les vues sur le fleuve et la ville sont vraiment excellents.
Si vous avez le temps de prendre une promenade suivez le long de la rivière et à travers le Parc Royal de la Garenne. Une fois un terrain de chasse royale, il est maintenant un parc très agréable et il y a un certain nombre de fontaines remarquables dans le parc. De l'autre côté de la rivière est un pavillon du 16ème siècle qui était autrefois utilisé par les dames de s'déshabiller avant de se baigner dans la rivière.
Nérac et les origines de foie gras
Foie gras est l'un des plats les plus populaires à travers le Périgord et de nombreuses autres parties de la France, et servi par des milliers de restaurants: vous aurez de nombreuses occasions de déguster lors d'une visite. Bien qu'il était connu par les Romains et les Grecs de l'Antiquité, la plus ancienne mention connue de foie gras dans une époque plus récente est à Nérac quand il a été préparé pour le duc de Richelieu en 1769.
En conséquence Nérac est généralement reconnu comme le lieu où le foie gras a été inventé - même si certaines autres régions pourraient encore contester la réclamation!
Le jour de marché à Nérac est le samedi matin. Il y a aussi un marché aux fleurs colorées du deuxième week-end de mai à Nérac.
Attractions à proximité
Près de Nérac est la nouvelle Lud'O Parc qui est un grand parc aquatique qui a été conçu pour ressembler à une ruine romaine, mais a beaucoup de jets d'eau et toboggans pour amuser toutes la famille.
Il y a aussi plusieurs autres petits villages et villes d'intérêt à proximité, y compris Montreal-du-Gers et Lectoure. Notre préféré est le petit village fortifié de Larresingle au sud de Nérac.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lot-et-Garonne et le Guide Aquitaine.
Photos de Nérac
Voir notre galerie de photos de Nérac
Organiser votre visite à Nerac
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Nerac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Nérac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Nérac avec avis de France This Way

Barbaste
Dans le centre de Barbaste vous pouvez voir un moulin fortifié datant du 13ème siècle et un pont du 12ème
Barbaste guide

Villeneuve de Mézin
Ce tout petit village est seulement un des nombreux petits villages de la région de la Gascogne ayant une ancienne église fortifiée
Villeneuve de Mézin guide
Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Sainte-Colombe-en-Bruilhois est un petit village fortifié avec une église inhabituelle sur une colline près d'Agen
Sainte-Colombe-en-Bruilhois guide
Poudenas
Le village pittoresque de Poudenas contient un pont qui traverse la petite rivière et un château avec de grand jardins à visiter
Poudenas guide
Fourcès
Fourcès, l'un des plus beaux villages de France, est inhabituel étant une ville bastide qui suit un disposition circulaire
Fourcès guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot-et-Garonne
Classifications touristiques pour Nerac
Nerac est classée comme secteur sauvegardé
Adresse: Nérac, Aquitaine, 47600, France || GPS: latitude 44.148, longitude 0.345039
Planifier votre visite à Nérac, Lot-et-Garonne
Attractions touristiques à visiter près de Nérac, Aquitaine
- Walibi Aquitaine: theme park (17 km)
- Eglise de Sainte Marie (Aubiac): monument religieux (17 km)
- Fources: plus beaux village (20 km)
- Prieuré de Sainte Marie (Moirax): monument religieux (21 km)
- Jardin et arboretum de Coursiana: jardin remarquable (22 km)
- La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (22 km)
- Agen cathédrale St Caprais (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (23 km)
- Larressingle: plus beaux village (23 km)
- Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (24 km)
- Montreal-du-Gers: plus beaux village (25 km)
- Eglise de Saint Martin (Layrac): monument religieux (25 km)
- Blaziert: ville fleurie 4* (26 km)
Jours des marchés à Nérac, France
Les marchés ont lieu à Nérac chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Nérac