Le Palais-Royal et ses jardins associés est un palais une courte distance au nord du Louvre et à l'extrémité sud de la route qui mène à l'Opéra. Bien qu'il ne tarde pas à découvrir il est un endroit très agréable et une évasion tranquille de la foule à proximité, et gratuit d'entrer, donc certainement vaut bien une visite
Histoire du Palais-Royal à Paris
Le Palais Royal a été construit en 1636 par le Cardinal de Richelieu - il est donc pas surprenant d'apprendre qu'il était à ce moment-là appelé le Palais-Cardinal. Richelieu a légué le palais au roi dans son testament, il est donc devenu royale en 1642. Au cours des décennies suivantes, il est devenu un centre pour les réunions de la cour royale.
Le palais a ensuite été étendu pour inclure la zone colonnade derrière le palais principal, qui a été utilisé pour les boutiques et par la suite est devenu quelque chose d'une zone de mauvaise réputation. Cela a continué jusqu'à roi Louis-Philippe monta sur le trône en 1830 et a décidé de fermer les magasins en raison de leur mauvaise réputation.
Le palais a été brûlé lors de l'insurrection de la Commune de Paris de 1870, puis restauré pour être utilisé comme bureaux du gouvernement, un rôle qu'il a conservé jusqu'à aujourd'hui.
Visiter le Palais-Royal
Avant d'entrer la cour principale jeter un oeil à l'original Palais-Royal sur la rue Saint-Honoré. Cette grande cour n'est pas ouvert au public, mais peut être vu à travers les portes en fer forgé. A gauche de l'entrée du palais vous verrez la Comédie-Française, créée par un groupe important d'acteurs au 17ème siècle et toujours actif aujourd'hui.
Vous pouvez maintenant entrer dans la cour, qui se divise en deux sections distinctes. La première est une grande place entourée de colonnes de pierre appelé la Cour d'Honneur et contient désormais une œuvre d'art plutôt controversée par Danial Buren qui a placé des colonnes rayées noir et blanc dans les lignes droites à travers la cour.
C'est vrai que ce n'est pas l'oeuvre d'art la plus inspirante au monde mais ce n'est pas sans intérêt et ça donne quelque part aux jeunes de prendre des selfies...
Juste au-delà des colonnes vous trouverez de grandes fontaines rondes contenant plusieurs grands bols brillantes. Apparemment aussi controversée, mais ceux-ci donnent des intéressantes réflexions multiples des colonnes et des bâtiments du palais et fournissent un point d'intérêt supplémentaire.
Au-delà de cette première zone, la grande deuxième cour est l'endroit où vous pouvez voir les jardins du Palais-Royal, également entourées de bâtiments dont la plupart sont maintenant de petites boutiques.
Les jardins étaient autrefois plus grandes mais ils ont été réduits en taille et les bâtiments environnants érigées en 1781 par le duc d'Orléans dans une tentative de faire de l'argent, la plupart des cafés et des maisons closes (et plutôt avec succès, nous dit-on).
Les jardins sont très jolis avec beaucoup de parterres de fleurs et une grande pièce d'eau au milieu et un endroit agréable pour échapper à la foule du Louvre pendant un certain temps.
Nous avons été surpris de voir le panneau d'avertissement à côté de l'étang qui avertissait que tant de produits chimiques dangereux sont utilisés pour traiter l'eau qu'il n'est même pas sûr de mettre les pieds dans l'eau. Je ne suis pas un expert, mais cela semble loin d'être idéal d'utiliser des produits chimiques hautement toxiques ici...
Si vous laissez le Palais-Royal à partir de l'extrémité nord, vous pouvez suivre la rue de la Bourse à une courte distance pour voir la Bourse.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Paris et le Guide Paris région.
Photos de Palais-Royal
Voir notre galerie de photos de Palais-Royal
Organiser votre visite à Palais-Royal
Hotels in Palais-Royal
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Palais-Royal & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Palais-Royal avec avis de France This Way

Musee du Louvre
Le musée d'art le plus visité au monde, le Louvre contient d'innombrables œuvres d'art extraordinaires.
Musee du Louvre guide
Jardin des Tuileries
Le Jardin des Tuileries est un grand parc et jardin près du Louvre dans le centre de Paris
Jardin des Tuileries guide
Paris Opera
Le design et la décoration extravagante du Palais Garnier, généralement connu sous le nom d'opéra de Paris, en font l'un des bâtiments les plus ornés de Paris
Paris Opera guide
Conciergerie
La Conciergerie à Paris est l'un des plus anciens et des plus importants palais gothiques en France
Conciergerie guide
Musée de l'Orangerie
Le Musée de l'Orangerie à Paris est surtout connu pour ses huit peintures de Nymphéas de Monet
Musée de l'Orangerie guide
Eglise de la Madeleine
L'église de la Madeleine est une église très inhabituelle, construite sur ordre de Napoléon pour ressembler à un temple grec traditionnel
Eglise de la Madeleine guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Paris