Cet article porte sur la cathédrale Française de Strasbourg. Pour le guide principale de la ville voir Guide Strasbourg.
Brève histoire de la cathédrale de Strasbourg
La légende raconte que la cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg s'élève là où il y avait un dolmen et un bois sacré du dieu celtique "Esus", un dieu de la guerre, qui à l'époque romaine a été remplacé par un temple dédié à Mars.
À partir de 510 après JC Clovis a soulevé une église chrétienne dans le même lieu, et surtout, il a été construit plus tard la cathédrale, qui a été orné par de nombreux rois.
Cette première cathédrale a été gravement endommagé par un incendie à la fin du 9ème siècle (873). Le travail de reconstruction, après une seconde destruction en 1007, a commencé en 1025.
L'évêque Conrad de Lichtemberg a confié le travail à Erwin de Steimbach, et l'aspect roman primitif de la cathédrale précédente a été remplacé par une structure en style gothique en 1028. Le travail a été poursuivi par son fils John, qui a construit la rosace centrale. La cathédrale a été achevée en 1439 par John Hurtz.
Pendant les guerres de religion, il passa à la foi protestante, mais il a été retourné au rite catholique en 1681.
La cathédrale de Strasbourg a de nouveau été gravement endommagé par les bombes pendant la guerre de 1870.
Visiter la cathédrale de Strasbourg
La belle façade de la cathédrale est de style gothique, décorée avec un nombre impressionnant de bas-reliefs des anges, des saints et des motifs floraux. Les trois portes sont également finement travaillées en bas-relief. Sur quatre piliers vous allez voir les statues équestres de Clovis, Dagobert (603-639), Rudolph d'Autriche (1218-1291) et Louis XIV (1638-1715).
Au nord de la façade se élève l'imposante tour avec son clocher de la flambée.
L'intérieur de la cathédrale a une forme de croix latine à trois nefs, soutenues par des colonnes de proportions énormes. La cathédrale mesure environ 100 mètres de long, avec l'allée principale de 38 mètres.
Les très beaux vitraux datent du 14ème siècle et sont surtout des œuvres de John Kirchheim. Parmi les peintures, ceux qui sont dignes de mention comprennent le «Assomption de la Vierge» et «Ascension du Christ», par Joseph Heim (1787-1865).
Aussi extraordinaire est la chaire, avec sa célèbre horloge (1487) par Hammerer, un chef-d'œuvre de la mécanique: les douze apôtres émergent chaque heure et passe en présence du Rédempteur. Les mécanismes du 16ème siècle ont été conçus par Corrado Dasipodio et exécutés par les frères Isaac et Joshua Habrecht de Schaffhouse.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Bas-Rhin et le Guide Alsace.
Organiser votre visite à Strasbourg cathedral
Hotels in Strasbourg cathedral
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale de Strasbourg & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale de Strasbourg avec avis de France This Way

Strasbourg
La ville de Strasbourg est une des plus importantes en France et également une des plus belles. On vous recommande de vous permettez au moins une journée entier pour la visité
Strasbourg guide
Molsheim
Bien que Molsheim soit désormais une assez grande ville, c'est son petit centre historique qui va vraiment interesser le visiteurs
Molsheim guide
Rosheim
L'église de style romaine est l'un des points culminants de Rosheim et la boulangerie la plus ancienne d'Alsace en est un autre!
Rosheim guide
Wasselonne
Malgré que la ville manque de monuments importants, Wasselonne est une ville agréable à explorer si vous êtes dans la région
Wasselonne guide
Obernai
Obernai est peut-être la ville d'Alsace qui ait la mieux préservée son aspect d'origine du 15ème siècle
Obernai guide
Haguenau
Haguenau est une ville avec plusieurs monuments intéressants, églises et musées à visiter
Haguenau guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bas-Rhin
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale de Strasbourg