Bas-Rhin guide de voyage

Photo of Bas-Rhin

Visiter Bas-Rhin (Grand-Est)

Réserver une visite
La région du Bas-Rhin d'Alsace (maintenant Grand Est) comprend la superbe ville de Strasbourg, de nombreux villages très beaux, et plusieurs châteaux situés de façon spectaculaire - c'est vraiment une région à découvrir!

KintzheimLe département du Bas-Rhin est la partie nord de l'Alsace, à la frontière nord-est entre la France et l'Allemagne (la partie sud de l'Alsace est le département du Haut-Rhin). Strasbourg est la préfecture de cette région fortement boisée.

Le climat ici est presque "continental" avec des étés chauds et des hivers secs et froids.

Il y a beaucoup à découvrir, avec un mélange intéressant de vignobles, de la campagne vallonnée et des forêts, des monuments historiques et des villages de maisons à colombages peintes dans des couleurs vives uniques à l'Alsace et qui donnent à la région son caractère spécial.

Noter que même si nous mentionnons pas mal de villages ci-dessous, il y en a beaucoup d'autres que vous découvrirez en explorant avec des caractéristiques similaires - souvent très petites avec peu plus d'un seule rue de maisons à colombages peintes et une petite église.

Strasbourg et le nord du Bas-Rhin

La belle ville de Strasbourg sera très certainement parmi les points forts de votre visite à Bas-Rhin, et est l'une de nos villes préférées en France.

WasselonneC'est une ville très importante et attrayante inscrit à la fois comme un «site du patrimoine mondial» et comme un «secteur sauvegardé» (c'est-à-dire, pas de changements significatifs peuvent être apportées à l'architecture de la ville). Voir Strasbourg pour plus de détails de la célèbre cathédrale gothique et d'autres points forts.

Entre Strasbourg et Saverne à l'ouest, la ville de Wasselonne a quelques belles maisons traditionnelles peintes dans le centre-ville. En continuant vers l'ouest une autre ville à visiter est Saverne, et vous pouvez voir un des exemples impressionnants de l'architecture des églises locales dans la ville voisine de Marmoutier.

Au nord-est de Saverne nous avons aussi apprécié une promenade autour du pittoresque centre historique de Bouxwiller, et les ruines du château de Haut-Barr valent le détour pour leur emplacement sur un éperon rocheux avec vue imprenable.

HoffenVers le nord de Strasbourg vous arrivez à Haguenau. Bien que Haguenau ne soit généralement pas une ville importante pour les touristes il contient des musées d'intérêt, tels que le Musée de l'Alsace.

Toujours dans le nord, le petit «plus beau village de France» de Hunspach est fortement recommandé, et nous avons beaucoup apprécié explorer le village voisin de Hoffen, qui possède l'une des rues principales les plus attractifs dans la région.

Un ajout plus récent au paysage fait partie de la ligne Maginot, une série de défenses construites dans l'est de la France avant la Seconde Guerre mondiale comme moyen de défense contre l'invasion par l'Allemagne. Vous pouvez voir une partie substantielle de l'installation avec un bunker en béton massif et emplacements de canons au Fort de Schoenenbourg près de Hunspach.

Notez que comme une alternative à suivant la route des vins d'Alsace qui traverse les villages les plus pittoresques de la région, il y a également une route touristique qui suit la frontière orientale du département du Bas-Rhin le long du Rhin et la frontière avec l'Allemagne.

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Sur la frontière nord-ouest du Bas-Rhin (et dans le département de la Moselle de la région de Lorraine) vous entrez le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

FleckensteinC'est une région pittoresque de faible densité de population, avec un paysage de collines couvertes de forêts, des affleurements rocheux et de falaises, de nombreux petits cours d'eau et les lacs qui sont très agréables à explorer et pas trop fréquentés par les touristes.

La Maison du Parc où vous pouvez obtenir beaucoup d'informations sur l'exploration, promenades et itinéraires à suivre est dans le petit village de La Petite-Pierre à l'ouest de Neuwiller-les-Saverne, et une base possible pour explorer cette région de l'Alsace est la ville de Lembach.

Parmi les points forts naturel, il y a des villages pittoresques et des châteaux en ruines fascinantes, par exemple au Fleckenstein dans les collines juste à l'ouest de la charmante ville de Wissembourg.

Dans la forêt au sud de Saverne, à Graufthal (une partie de Eschbourg) vous pouvez voir quelques maisons troglodytes peintes de couleurs vives très inhabituelles, peut-être unique en France.

Dans l'extrême ouest du Bas-Rhin (juste en dehors de la frontière occidentale du parc du Vosges du Nord) le Château de Diedendorf est un manoir fortifié du 16ème siècle avec de beaux jardins.

Publicité

Selestat et le sud de Bas-Rhin

Molsheim

Toujours dans le département du Bas-Rhin, cette fois direction du sud-ouest de Strasbourg, vous devez d'abord visiter Rosheim et Molsheim, puis continuer à voir le village de Obernai et son voisin tranquille à Barr.

Il y a également une ville thermale à Soultz-les-Bains non loin d'ici. Deux monuments historiques doivent être visitées dans les collines juste à l'ouest de Obernai:

  • le Château d'Andlau est en grande partie en ruines, mais intéressantes à voir et dans un endroit avec de belles vues
  • la lieu de pèlerinage du couvent de Mont-Sainte-Odile est à seulement quelques kilomètres d'ici. Beaucoup de gens trouvent qu'il est une expérience très émouvante pour visiter le Mont-Sainte-Odile et pour beaucoup c'est leur raison principale pour visiter la région

En contraste complet, Le Struthof a été le seul camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale construit en France (elle faisait partie du territoire occupée par les Allemands pendant la guerre) et est également dans cette partie de l'Alsace, un peu à l'ouest de Mont-Sainte-Odile.

Continuant vers le sud à travers Bas-Rhin il y a un autre petit "plus beau village" que nous vous recommandons de visiter à Mittelbergheim.

MittelbergheimEnsuite, nous vous suggérons de visiter deux monuments religieux typiques de la région. Le premier est l'abbaye d'Ebersmunster et l'autre, en contraste complet, est la petite chapelle au Epfig.

En se dirigeant vers la frontière sud du Bas-Rhin, une ville d'intérêt est Kientzheim, particulièrement bien connu pour la volière dans le château.

A proximité, une ville qui semble être plutôt négligée par les guides touristiques par rapport à certaines destinations en Alsace est Sélestat mais nous l'avons trouvé très agréable à visiter.

Dans les collines à l'ouest de là un moment fort pour les visiteurs à Bas-Rhin est le Château du Haut-Koenigsbourg, peut-être le plus célèbre château en Alsace et avec de très belles vues et une histoire fascinante.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Bas-Rhin

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Bas-Rhin

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Bas-Rhin & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Bas-Rhin avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bas-Rhin

La version anglaise de cette page se trouve à: Bas-Rhin

 
Publicité