Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne pour devenir une partie de l'Allemagne elle-même. C'est pour cela qu'il avait la 'distinction' d'être l'emplacement du seul camp de concentration construit sur le sol français, à le Struthof.
Struthof a été construit dans les Vosges à proximité du village de Natzwiller (le nom complet du camp a été de Natzweiler-Struthof), et a été utilisée par les nazis de 1941 à 1944.
Struthof ne fut pas un camp d'extermination de masse, mais quand même environ 25 000 personnes sont mortes dans le camp, à cause d'expériences de malnutrition, travaux dur et les expériences médicaux. Une chambre à gaz a également été construite à proximité. Ceux qui sont emprisonnés étaient fréquemment les prisonniers politiques et les résistants.
Les prisonniers étaient souvent amenés à Struthof sous la règle de 'Nuit et Brouillard' des nazies:
Heinrich Himmler décret original:
Après un long examen, c'est la volonté du Führer que les mesures prises contre ceux qui sont coupables d'infractions contre le Reich ou contre les forces d'occupation dans les zones occupées doivent être modifiées. Le Führer est d'avis que dans ces cas la servitude pénale voire une peine de travaux forcé à perpétuité sera considérée comme un signe de faiblesse. Un moyen de dissuasion efficace et durable ne peut être atteint que par la peine de mort ou en prenant des mesures qui va laisser la famille et la population incertain quant au sort du délinquant. L'expulsion vers l'Allemagne sert cet objectif.
Lettre de Wilhelm Keitel Marshall Field
L'intimidation efficace et durable ne peut être réalisée soit par la peine capitale ou par des mesures par lesquelles les parents des criminels ne savent pas le sort des criminels. Les prisonniers sont, dans l'avenir, d'être transportés vers l'Allemagne en secret, et le traitement ultérieur des délinquants aura lieu ici, ces mesures auront un effet dissuasif, car: A. Les prisonniers disparaîtront sans laisser de trace. B. Aucune information ne peut être donnée quant à leur localisation ou de leur sort.
Visitez Le Struthof
Bien sûr, une visite à un camp de concentration est toujours une expérience émotionnelle. Le site de Struthof a été partiellement conservé, y compris les clôtures de barbelés et des dortoirs. Le bâtiment qui a tenu la chambre à gaz est toujours ici, et les carrières où les détenus étaient forcés de travailler peuvent encore être vues.
Un grand monument a été construit sur le site en hommage aux événements qui ont eu lieu.
Il y a également un musée où vous pouvez voir diverses expositions expliquant l'organisation et les activités du camp, ainsi que d'un film explicatif.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Bas-Rhin et le Guide Alsace.
Organiser votre visite à Le Struthof
Hotels in Le Struthof
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Le Struthof & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Le Struthof avec avis de France This Way

Mont-Sainte-Odile
Mont-Saint-Odile est une destination de pèlerinage très coté et l'est depuis les miracles d'Odile au 7ème siècle
Mont-Sainte-Odile guide
Château d'Andlau
Au Château Andlau, les vues sublimes valent autant le détour que le château en lui-même
Château d'Andlau guide
Mittelbergheim
Mittelbergheim est l'un des villages d'Alsace classé parmi les plus beaux villages de France, c'est également une base locale pour la production et la dégustation de vin
Mittelbergheim guide
Barr
Bien moins visité que la majorité des villages d'Alsace, Barr est une perle qui vaut le coup d'œil
Barr guide
Obernai
Obernai est peut-être la ville d'Alsace qui ait la mieux préservée son aspect d'origine du 15ème siècle
Obernai guide
Rosheim
L'église de style romaine est l'un des points culminants de Rosheim et la boulangerie la plus ancienne d'Alsace en est un autre!
Rosheim guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bas-Rhin
La version anglaise de cette page se trouve à Le Struthof