La ville de Thiers est situé à l'est de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne.
Sur le bord des montagnes des Bois Noirs, 800 mètres de haut et à côté du ravin de la Durolle qui coule rapidement et que autrefois alimenté les meules des usines de coutellerie, Thiers donne sur la plaine de la Limagne dans le Chaîne des Puys: il s'agit d'une vue spectaculaire.
L'air sombre de médiévale Thiers, toujours surtout connue la maison des fameux couteaux de Sabatier, ne donne aucun indice aux siècles de renommée internationale comme la capitale de la fabrication de coutellerie française.
Explorer Thiers
L'approche le long de la route du centre médiéval de Thiers est un peu déprimant parce que cette ville autrefois riche, occupé et florissante avec ses petits ateliers de coutellerie, est devenu un peu délabré.
A cause de la pente de la rue et les problèmes de la construction et la reconstruction il a été plus facile ces dernières années de construire des maisons, des commerces et de bureaux au pied de la colline.
Dans le centre médiéval de Thiers des petits magasins de coutellerie, de la nourriture et des magasins de vêtements restent toujours, mais à la périphérie des magasins ont fermé leurs portes, leur commerce repris par les supermarchés au bas de la colline.
Cependant, surtout pour ceux qui s'intéressent à l'architecture médiévale ou l'histoire industrielle, il est intéressant de persister jusqu'à ce que vous veniez au centre très remarquable et médiéval de Thiers.
Une visite aux rues étroites autour de la Rue du Pirou vous fait passer devant des portes en pierre magnifiques, sous les ponts construits entre les étages supérieurs qui relient les bâtiments en pierre et en bois dans le style local.
Commencez en place Chastel, où chaque heure vous pouvez voir une enclume frappée par un chronométreur automatisé, appelé le Jaquemart.
Ces bâtiments, dont beaucoup ont leurs intérieurs d'origine encore intacte, ont été construits aux 14ème et 15ème siècles appartenaient aux riches marchands qui ont envoyé le papier et les couverts dans toute l'Europe.
Tout cela est la preuve de la prospérité de Thiers à l'époque, une prospérité qui s'est poursuivie au 18ème siècle, et même avant la guerre Thiers était encore une ville prospère.
Le Hôtel du Pirou, une maison médiévale de quatre étages dans le centre-ville, est parmi les plus impressionnante, et vous pouvez également voir les sculptures en bois du 15ème siècle sur la Maison de l'Homme des Bois.
Dans l'Hôtel de Pirou vous pouvez visiter un musée d'histoire avec une intéressante collection d'objets de toute l'Europe, y compris des statues, des tapisseries et des objets sculptés et vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l'industrie de Thiers dans le Musée de la Coutellerie (sur la Rue de la Coutellerie) qui est très intéressant.
Le centre historique de Thiers est désormais classé comme «secteur sauvegardé» pour assurer sa protection pour l'avenir.
Il y a beaucoup de bâtiments d'une histoire religieuse d'être explorées à Thiers avec trois principaux édifices religieux:
- l'église de Saint-Genès, à l'origine construite en 575 puis reconstruite au 12ème siècle, est connue pour avoir le plus grand dôme et nef de toutes les églises romanes d'Auvergne
- l'église de St-Jean, qui surplombe les usines de la vallée de la Durolle, a été construite au 15ème siècle en style gothique et reflète une époque de prospérité
- l'abbaye de Saint-Symphorien, construite aux 10ème et 11ème siècles et restauré au 19ème siècle
Peut-être l'aspect le plus dramatique de Thiers, cependant, est la 'Vallée des usines' ou beaucoup de vieilles usines et des ateliers sont encore situés sur les rives de la Durolle.
Pendant la saison estivale vous pouvez faire une visite guidée, mais hors saison vous pouvez demander une brochure de l'office de tourisme de Thiers et suivre l'un des itinéraires que vous prendre vers le bas de la ville pour découvrir l'histoire industrielle de Thiers, une histoire dominée par la coutellerie commerciale qui, au 19ème siècle, a pris le relais de la tannerie et de moulins à papier.
Vous pouvez combiner cette promenade avec une visite au centre d'art contemporain dans le Creux de l'enfer (le nom donné à la partie la plus dramatique de cette vallée).
Attractions à proximité
La plupart des visites à Thiers feront partie d'un visite au Parc naturel régional Livradois-Forez et comprend des villages tels que Chateldon, à une courte distance au nord d'ici et surplombée par un château en ruine; et Olliergues au sud.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Puy-de-Dome et le Guide Auvergne.
Photos de Thiers
Voir notre galerie de photos de Thiers
Organiser votre visite à Thiers
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Thiers
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Thiers & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Thiers avec avis de France This Way

Courpière
Autre fois le foyer de Coco Chanel, Courpière est un village dans le parc national du Livradois-Forez
Courpière guide
Châteldon
L'ancienne cité de Châteldon garde toujours une partie importante de son château médiéval et ses fortifications
Châteldon guide
Olliergues
Olliergues est un petit village avec un centre historique ben préservé dans le parc naturel du Livradois-Forez
Olliergues guide
Billom
C'est les maisons à colombages et les portails médiévaux qui font tout le charme du centre de Billom
Billom guide
Vichy
La ville thermale de Vichy est principalement connu pour son eau en bouteille et en tant que centre pour le gouvernement de la France occupée pendant la seconde guerre mondiale
Vichy guide
Riom
Dans la paisible ville régionale de Riom se trouve plusieurs monuments d'importance historique que vous découvrirez en explorant la ville
Riom guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Puy-de-Dome
Classifications touristiques pour Thiers
Thiers est classée comme secteur sauvegardé
Adresse: Thiers, Auvergne, 63300, France || GPS: latitude 45.857, longitude 3.5483
Planifier votre visite à Thiers, Puy-de-Dome
Attractions touristiques à visiter près de Thiers, Auvergne
- Aulteribe Chateau: monument national (10 km)
- Parc du domaine royal de Randan: jardin remarquable (23 km)
- Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat): monument religieux (25 km)
- Vichy: ville fleurie 4* (31 km)
- Abbatial church de Saint Pierre de Mozac (Mozac): monument religieux (33 km)
- Riom: ville d'art et histoire (34 km)
- Livradois-Forez: parc regionale naturel (34 km)
- Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand): monument religieux (34 km)
- Mozac: ville d'art et histoire (36 km)
- Marsat: ville d'art et histoire (36 km)
- Parc du château de Blanzat: jardin remarquable (37 km)
- Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (37 km)
Jours des marchés à Thiers, France
Les marchés ont lieu à Thiers chaque Jeudi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Thiers